Trois jeunes entreprises montréalaises lauréates des Prix de la relève en économie sociale

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et son Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM) ont honoré, hier soir, les récipiendaires de la deuxième édition des Prix de la relève en économie sociale 2013. Cet hommage a été rendu afin de souligner les réalisations d’entreprises d’économie sociale du territoire montréalais dirigées par des jeunes de 18 à 35 ans et ayant entre 3 et 6 ans d’existence. Les entreprises lauréates se partageront plus de 20 000 $ en argent et bénéficieront chacune d’un accompagnement en services conseils du Fonds de développement Emploi Montréal (FDEM) d’une valeur totale de 7 500$.

« Souligner le travail des jeunes qui choisissent cette façon d’entreprendre autrement va de soi pour le Forum jeunesse. Pour avoir pris part au jury de sélection, je peux attester du niveau de qualité des candidatures reçues. Nous sommes heureux de constater que de plus en plus de jeunes choisissent de créer une entreprise d’économie sociale, ou tout simplement de rejoindre les rangs d’une entreprise qui correspond mieux à leurs valeurs », a mentionné madame Rika Valmera Michaud, vice-présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

« Il est important pour la prospérité de notre région de s’assurer d’une relève dans le secteur de l’économie sociale. J’espère que les récipiendaires de ces prix inspireront d’autres jeunes à démarrer leur entreprise d’économie sociale », a souligné madame Édith Cyr, présidente du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM).

Le premier prix de 10 000 $ des Prix de la relève en économie sociale a été accordé au Marché solidaire Frontenac pour son projet Fruixi, un service ambulant de vente de fruits et légumes frais qui prône de saines habitudes alimentaires et de vie. Par son modèle d’affaires innovateur, cette entreprise allie de façon originale la saine alimentation, l’insertion sociale, l’employabilité, le transport actif, la promotion des aliments québécois et le commerce de proximité.

La coopérative des professeurs de musique de Montréal, lauréate du deuxième prix, s’est méritée un montant de 6 000 $ pour souligner son ancrage dans la communauté, ainsi que l’engagement des 57 membres de la coopérative. Le comité de sélection a été charmé par cette école de musique, la seule au Québec qui opère sous le modèle coopératif.

Le troisième prix de 4 000 $ a été remis à SLA Productions, une coopérative de travail qui offre des services dans le domaine de l’audiovisuel, du cinéma et des nouvelles technologies de communications. La qualité de sa production cinématographique et l’implication de son équipe d’experts à mettre l’innovation au cœur de leur stratégie de développement a su impressionner les membres du jury.

Finalement, Madame Lisa-Marie Lampron, cofondatrice et coordonnatrice générale de l’entreprise AGLA Médias, a reçu la mention de reconnaissance du jury dédiée à un travailleur de moins de 35 ans qui s’illustre par son engagement au sein d’une entreprise d’économie sociale.

Les Prix de la relève en économie sociale s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Osez l’économie sociale, un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal et de la CRÉ de Montréal, coordonné par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM). Il s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans et a pour but d’augmenter l’effectif des jeunes au sein des entreprises d’économie sociale et ainsi travailler à combler le manque de relève.

Source : CRÉ de Montréal