SISMIC MTL — Émergence jeunesse

Vous souhaitez démarrer un projet en économie sociale ? On est là pour vous guider !

Le CESIM et le CQCM ont uni leurs forces afin d’offrir Construisons collectivement, un parcours universitaire modulable en pré-incubation pour bâtir un projet d’avenir.
Notre objectif en tant qu’accompagnateurs en économie sociale est de travailler en complémentarité avec vos parcours existants. Nous sommes convaincus que l’offre d’un tel parcours complétera les services que vous offrez localement et des services complémentaires offerts par l’écosystème entrepreneurial montréalais.

Pour en savoir plus : ICI

SISMIC MTL, c’est :

  • Des d’ateliers offerts, en collaboration avec les acteurs de l’écosystème, permettant aux jeunes de 18 à 35 ans de mieux connaître l’économie sociale et de donner un élan à leur projet d’entrepreneuriat collectif
  • Un accompagnement offert aux jeunes entrepreneur.e.s afin de les orienter dans l’écosystème florissant afin que ceux-ci trouvent l’organisation de soutien à l’émergence de leur projet
  • Des stratégies pour renforcer les capacités d’agir des jeunes pour qu’ils puissent répondre eux-mêmes aux enjeux de leur milieu de vie par la création d’entreprises collectives, en contribuant ainsi à la richesse sociale et économique des territoires

Exemples d’événements auxquels nous contribuons :

> Collégial en affaires

Vous désirez entreprendre et vous avez moins de 35 ans ? 

Vous avez une idée de projet que vous souhaitez développer ? 

En partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, le CESIM soutient les jeunes qui désirent démarrer un projet d’entrepreneuriat collectif afin de contribuer à l’émergence de projets d’économie sociale à Montréal.

Critères d’admissibilité

  • Vous avez un projet en phase d’idéation et vous avez moins de 35 ans
  •  Vous désirez démarrer un organisme à but non lucratif (OBNL), une coopérative ou mutuelle
  • Vous habitez le territoire de l’agglomération de Montréal
  • Vous formez une équipe formelle (d’au moins 2 ‑ 3 personnes)
  • Vous avez un minimum de 1 heure par semaine à investir dans le projet

On prend du temps avec vous pour vous orienter et vous référer dans l’écosystème pour trouver ce dont vous avez besoin, selon l’état d’avancement de votre projet.

Contactez-nous pour en parler ! 

Vous êtes une organisation qui désire soutenir l’entrepreneuriat ?

SISMIC MTL offre une programmation de soutien aux organisations qui portent l’entrepreneuriat collectif. Un programme complémentaire sur les particularités de ce modèle est proposé aux organisations de l’écosystème montréalais qui veulent faire connaître celui-ci à leurs publics et clientèles respectives.

Critères d’admissibilité

  • Vous êtes une organisation à but non lucratif, un Cégep, une université, un incubateur d’accompagnement ?
  • Vous avez un parcours en entrepreneuriat ?
  • Vous avez des entrepreneur.e.s ouvert.e.s à ce modèle ?
Voici des exemples d’ateliers d’accompagnements possibles :

> Ateliers de sensibilisation :

Qu’est-ce que l’économie sociale ? Quels sont les principaux acteurs ? Puis-je me considérer comme faisant partie de l’économie sociale ? Nous survolerons aussi les principes fondamentaux des entreprises d’économie sociale.

Une formation détaillée qui permet de comparer les formes juridiques existantes, soit l’OBNL et la coopérative. Cet atelier couvre également les sujets suivants : les modes de fonctionnement, de la gouvernance, les parties prenantes, les rôles des fondateurs, les étapes de création, la mission ainsi que l’ancrage territorial.

> Atelier de révélation :

Atelier de remue-méninges et d’intelligence collective qui permet de stimuler la créativité des participant.es et de co-construire des idées de projet pouvant répondre à leurs aspirations et aux besoins de leur milieu de vie.

> Atelier d’idéations :

Cet atelier permet de co-développer un projet entrepreneurial. De plus, nous voyons comment co-construire une équipe et développer les habiletés entrepreneuriales et interpersonnelles des promoteurs.trices. (Carte d’empathie / carte mentale / plan de collecte empathique / Proposition de valeur / Canevas d’équipe …)

Nos autres sujets d’ateliers, à discuter selon les besoins de nos partenaires : modèle d’affaires responsable et social, gouvernance, financement, pitch, etc.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins ?

Construisons Collectivement : un parcours modulable en pré-incubation pour bâtir un projet d’avenir !

Le parcours universitaire Construisons Collectivement a été développé par le CESIM en partenariat avec le service de l’entrepreneuriat jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) .

Ce parcours de pré-incubation est adapté aux porteurs de projets qui ont une idée d’entreprise collective (OBNL ou coopérative),qui ont une idée, et qui ne savent pas par où commencer pour la mettre en place et qui aimeraient être accompagnés afin d’avancer leur projet.

Vous avez une idée de projet ? Le parcours vous permet :

  • D’avoir les outils pour développer un projet en entrepreneuriat collectif
  • De découvrir l’économie sociale comme modèle d’affaires
  • De créer un réseau de soutien pour mener à bien votre projet

Pour en savoir plus, contactez-nous ! 

Découvrez l’écosystème montréalais 

Vous souhaitez être accompagné.e.s et découvrir de nouvelles ressources pour vous guider dans les parcours d’accompagnement entrepreneurial à Montréal, consultez les ressources disponibles pour vous !

Le saviez-vous ?

  • Le Québec occupe le 3e rang dans le monde où la proportion des entrepreneurs émergents qui veulent démarrer pour faire une différence dans le monde est la plus élevée1
  • 82 % des Québécois âgés entre 18 et 34 ans estiment important d’évoluer dans une organisation qui vise d’abord et avant tout à répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté2
  • Connaître l’option de l’entrepreneuriat collectif est un facteur encourageant pour se lancer en affaire : 46% des jeunes qui connaissent l’économie sociale considèrent qu’il est probable qu’ils se lancent en affaires, alors que ce taux est de 26% chez les jeunes affirmant avoir une mauvaise connaissance de ce modèle entrepreneurial2
  • 73% des répondants considèrent que l’entrepreneuriat est un excellent choix de carrière
  • Toutefois, le sentiment de compétence demeure très faible (45,5 %)

Sources : 1  — 2020 Situation de l’activité entrepreneuriale québécoise 2Chantier de l’économie sociale — Communiqué du 28 août 2019

Boite à outils

Contact

Hugo Dourson, chargé de projets . 514 876 5255 # 106. hdourson@esmtl.ca


SISMIC MTL est membre du réseau des incubateurs SISMIC, créé grâce à l’initiative des partenaires nationaux suivants :