Publications

Nous avons le plaisir de vous partager les publications propulsées par le CESIM

“Virée collective”, une collaboration du CESIM avec MAtv

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre série “Virée collective”, une série de 6 émissions sur l’économie sociale réalisée par MAtv en collaboration avec le CESIM : elle vous fera découvrir 18 entreprises d’économie sociale montréalaises au fil des émissions. 

Épisode 1 : se nourrir

Découvrez d’épatantes initiatives d’économie sociale à vocation alimentaire avec ce premier épisode de notre série Virée collective et retrouvez La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, l’épicerie du Collectif La DAL et Les Serres du Dos Blanc.

Épisode 2 : consommer autrement

Repensons nos façons de consommer, pour consommer moins et mieux, grâce à cet épisode qui aborde l’industrie textile et partez à la rencontre InsertechRenaissance Québec et la Coop Les Valoristes. Trois entreprises d’économie sociale qui font les choses autrement pour réduire la quantité de déchets à l’enfouissement, tout en remplissant une mission sociale.

Épisode 3 : se divertir

Rencontrez rencontre le Cinéma Beaubien — Cinéma du Parc — Cinéma du Musée, le Zoo Ecomuseum et l’organisation GUEPE qui offrent toute une panoplie d’activités culturelles, touristiques et de loisirs pour se divertir à Montréal, réfléchir et voir le monde autrement !

Épisode 4 : se loger - À venir

Si la crise du logement fait désormais consensus, on sait aussi que la pénurie de logements est avant tout une pénurie de logements abordables. Plusieurs entreprises d’économie sociale portent des projets pour améliorer la situation. Pour apprendre à les connaître, nous allons à la rencontre de Bâtir son quartier, d’UTILE et de l’organisme les Fourchettes de l’Espoir.

Épisode 5 : travailler en économie sociale — À venir

Cette émission part à la rencontre de personnes qui ont choisi un travail qui a un sens. Où ? Dans des entreprises d’économie sociale. On dit aussi de ces entreprises qu’elles sont collectives, parce qu’il n’y a pas de propriétaire unique et que les surplus, s’il y en a, sont réinvestis dans l’organisation pour remplir sa mission. Plus de 67 000 personnes travaillent dans ces entreprises à Montréal qui génère 11,7 milliards de revenus annuellement. Parmi ces entreprises, les centres de la petite enfance, les services d’aide à domicile et aux aînés, les entreprises d’insertion socioprofessionnelle et celles qui favorisent l’accès à des aliments de proximités, à la culture, aux sports et aux loisirs. Nous découvrons les gens engagés et passionnés de trois de ces entreprises, Sports Montréal, PROPRET services d’entretien et ALTE Coop.

Épisode 6 : vie démocratique — À venir

Au cœur de l’économie sociale se retrouve le principe de la gouvernance partagée en réponse à des besoins de la communauté. Saviez-vous que les entreprises d’économie sociale sont extrêmement résilientes ? Elles résistent beaucoup mieux aux soubresauts économiques, parce qu’elles ont l’appui de leur communauté et répondent à leurs besoins. Cette semaine, nous découvrons Entremise, Solon et l’épicerie Le Détour, trois entreprises qui contribuent à engager et à mobiliser les citoyens et citoyennes pour revitaliser des quartiers, accélérer la transition socio-écologique, proposer de nouveaux usages de certains bâtiments tout en répondant aux besoins de la communauté.

Mai 2024 . ÉTS et Polliflora, des fleurs pour un savant partenariat ! . Bonnes pratiques et conseilsICI

Février 2024 . Bois Public et Marie-Victorin, complices de la pédagogie en plein air . Bonnes pratiques et conseilsICI

Dossier partenaire . Journal Les Affaires

Ce dossier comprend les 5 articles suivants :

Mémoire

Lettre d’opinion

Entrevues ” Parlons d’économie sociale avec … dans le cadre de la 6e cohorte de l’initiative L’économie sociale : j’achète !

Portrait d’entreprises dans le cadre de la 5e cohorte de L’économie sociale : j’achète !