Trois organisations récompensées pour l’intégration exemplaire de jeunes au sein de leurs lieux de décisions

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ont dévoilé les lauréats de la septième édition des prix La relève en place. Ces prix reconnaissent trois organisations montréalaises intégrant des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d’administration ou de leurs lieux décisionnels. Ces distinctions ont été remises en présence de plus de 200 invités à l’occasion du Cocktail de la relève.

« Le Forum jeunesse de l’île de Montréal souhaite mettre en valeur ces leaders de demain qui prennent déjà leur place dans le développement de Montréal. Les trois lauréats de cette année ont fait preuve d’une ouverture et d’une confiance exceptionnelles. Ils ont déployé des moyens novateurs pour permettre aux jeunes de participer à la vie démocratique de leur organisation », a mentionné madame Sarah Girouard, présidente du FJÎM.

La distinction « Or » des prix La relève en place 2013 a été remise à l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Montréal qui a confié d’importantes responsabilités à un membre de son conseil d’administration qui a moins de 35 ans. Il faut également souligner que onze autres jeunes occupent des postes à travers les divers conseils d’administration du réseau des Centres de santé et des services sociaux (CSSS) et des Centres jeunesse de l’île de Montréal.

Les Habitations les II Volets a reçu la distinction « Argent » parce que cet organisme sans but lucratif visant à offrir un logement à prix abordable à des personnes de plus de 55 ans symbolise l’alliance intergénérationnelle et la confiance envers les jeunes. Les jeunes occupent la majorité des sièges au conseil d’administration et composent l’entièreté du comité exécutif de cette organisation.

La Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) s’est vu remettre la distinction « Bronze » pour ses efforts soutenus pour changer le visage des conseils d’administration montréalais. Au fil des ans, elle a développé une diversité de moyens pour former et outiller la relève en leadership tout en offrant à ses membres du mentorat, des programmes de formation adaptés et des expériences pratiques en gestion.

« Nous souhaitons qu’à l’image des récipiendaires de 2013, plusieurs autres institutions s’enrichissent de cette relève enthousiaste et créative. Montréal doit tirer profit de cette précieuse ressource que représentent les jeunes administrateurs, et continuer de favoriser les échanges intergénérationnels », a souligné madame Jane Cowell-Poitras, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal et mairesse suppléante de la Ville de Montréal.

« Je me réjouis de constater que des jeunes de tous horizons ont à cœur le mieux-être de la société montréalaise et s’impliquent avec énergie afin d’influencer positivement leur milieu de vie. Je tiens à souligner leur détermination, qui fait une réelle différence, et à les féliciter pour leur travail qui favorise l’émergence d’une jeunesse engagée et qui contribue quotidiennement au développement de notre collectivité », a déclaré Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la jeunesse.

Le jury de cette année était composé de madame Louise Champoux-Paillé, présidente du conseil d’administration du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés, de monsieur Christian Bélair, président et directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), et, de madame Caroline Bolduc, coordonnatrice des services chez Bénévoles d’Affaires.

Source : CRÉ de Montréal