L’économie sociale : j’achète !

L’économie sociale : j’achète ! (ESJA) agit à la fois comme promoteur du mouvement d’achat local responsable que représente l’économie sociale et comme accompagnateur du développement d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les grands acheteurs signataires de l’engagement de l’initiative.

L’ESJA est un mouvement pour encourager les acheteurs à créer des liens d’affaires avec les entreprises d’économie sociale dans une perspective d’approvisionnement responsable. Un mouvement propulsé par les Pôles régionaux d’économie sociale.

Le CESIM coordonne l’initiative l’ESJA depuis 2013.La 6e cohorte débute cet automne : informez-vous !

De quoi s’agit-il ?

L’économie sociale : j’achète !  vise à stimuler l’approvisionnement des institutions publiques et des grandes entreprises auprès de l’économie sociale et à soutenir les entreprises qui souhaitent développer leurs liens d’affaires avec ces marchés.

D’un côté, les entreprises d’économie sociale participantes bénéficient d’un programme d’accompagnement pour développer leurs compétences de commercialisation et de gestion afin de soutenir leur développement d’affaires auprès des marchés publics et privés. 

De l’autre, les organisations signataires sont invitées à des séances de réseautage et de maillages ciblés pour rencontrer les entreprises participantes et elles sont sensibilisées à s’approvisionner davantage auprès de l’économie sociale.

Une occasion d’amplifier la portée et l’impact de l’économie sociale dans la chaîne d’approvisionnement à Montréal !

Les différents volets de l’initiative à Montréal

Chaque cohorte de l’initiative se divise en 3 volets : programme d’accompagnement pour les entreprises participantes, activités de réseautage avec les organisations signataires et outils de promotion et de visibilité.

Parcours d’accompagnement pour les entreprises d’économie sociale

Le parcours d’accompagnement vise à renforcer les compétences de commercialisation des gestionnaires pour soutenir le potentiel d’affaires des entreprises d’économie sociale participantes.

Les ateliers de formation, le coaching individualisé et les séances de co-développement offerts aux gestionnaires des entreprises d’économie sociale pour développer leurs habilités sont propulsés par l’École des entrepreneurs du Québec en collaboration avec le CESIM.

Activités pour accroître les liens d’affaire

L’initiative mobilise 34 organisations signataires, soit des grandes institutions publiques et des entreprises privées engagées à s’approvisionner auprès de l’économie sociale.

Des séances de réseautage et de maillage ciblé sont organisées pour créer des liens privilégiés entre les responsables d’approvisionnement et de développement durable des organisations signataires et les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale participantes.

Visibilité accrue pour les entreprises

L’initiative fait la promotion de l’achat auprès de l’économie sociale et offre de la visibilité aux entreprises d’économie sociale participantes grâce à divers outils de communications et d’événements spéciaux.

Ces outils visent à faire connaître des fournisseurs potentiels en économie sociale auprès des organisations signataires ainsi que l’éventail de l’offre de produits et services offert par l’économie sociale.

Resto Plateau

Cyclochrome

Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve

Groupe Information Travail

Sports Montréal

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YAM)

PROPRET, Services d’entretien

Petites-Mains

Insertech Angus

Centre d’écologie urbaine de Montréal

Axia Services

Le boulot vers…

La Centrale Agricole

Coopérative Maître d’Œuvre

Collection Innova

La Transformerie

Culture Cible

La Buanderue — StreetSuds

Le Centre Saint-Pierre

Chic Resto Pop

Le Festigoût Traiteur

Lefep — Le français en partage

PAAL, Partageons le monde

Productions Jeun’Est

TCFtv

Coopérative Belvédère

Faites partie de l’initiative !

Vous êtes une entreprise d’économie sociale ?

Rejoignez la prochaine cohorte pour :

  • Élargir votre réseau d’affaires
  • Renforcer vos compétences de commercialisation et de gestion
  • Mieux connaître le processus d’achats des organisations publiques et privées
  • Bénéficier d’une visibilité accrue de votre entreprise auprès d’acheteurs potentiels
  • Échanger avec vos pairs et créer des occasions de collaboration

Vous souhaitez en savoir plus sur la 6e cohorte ? Informez-vous !

Témoignages d’entreprises participantes

« Nos services d’économie sociale constituent une autre façon de contribuer au changement des pratiques en faveur de villes à échelle humaine. L’ESJA nous a permis de développer des outils adaptés aux municipalités pour créer des milieux résilients, participatifs et actifs.» Véronique Fournier, directrice générale, Centre d’écologie urbaine de Montréal

« Nous en sommes à notre cinquième cohorte avec L’économie sociale : j’achète ! et, grâce à son apport, nous avons pu signer plusieurs contrats avec d’importants donneurs d’ordre tels qu’Hydro-Québec, Énergir, Desjardins et la Caisse de dépôt et placement, pour ne nommer que ceux-là.» Jean-Emmanuel Arsenault, directeur général, Axia Services

Vous êtes une institution publique ou entreprise privée ?

L’économie sociale : j’achète ! c’est un appel du CESIM à tous les acheteurs montréalais, publics et privés, à prendre le cap des achats locaux pour le bien-être de nos collectivités.

Engagez-vous dans l’initiative pour :

  • Concrétiser la mise en œuvre de votre politique de développement durable et d’approvisionnement responsable
  • Augmenter vos achats auprès de l’économie sociale
  • Soutenir l’achat local
  • Identifier des fournisseurs potentiels en économie sociale pour répondre à ses besoins d’approvisionnement
  • Contribuer directement au développement économique et social de la collectivité
  • Bénéficier d’un soutien pour sensibiliser vos équipes à l’achat auprès des entreprises d’économie sociale 

Vous souhaitez rejoindre le mouvement de l’économie sociale ? Contactez-nous !

Faites comme les 34 grandes institutions publiques et entreprises privées montréalaises qui se sont engagées à favoriser l’achat des produits et des services de l’économie sociale ! 

Témoignages d’institutions participantes

« ADM est fière de souscrire au programme ESJA depuis 2017. L’adhésion à cette initiative s’inscrit dans un plan d’action beaucoup plus large, qui aura permis à notre organisation d’améliorer de façon progressive ses processus d’affaires pour ainsi faire un virage vers une politique d’approvisionnement plus responsable. Cette approche nous aura permis, notamment, d’investir pour plus de 4,6 millions de dollars en 2020 dans des d’entreprises issues de l’économie sociale et locale, de développer des liens d’affaires durables avec celles-ci et de les ajouter dans notre liste de fournisseurs récurrents pour tout type de projet. Nos équipes sont bien formées et tout à fait mobilisées à poursuivre cet engagement hautement profitable pour notre communauté et l’économie d’ici ! » Martin Massé, vice-président développement durable, Aéroports de Montréal

« Pour nous l’expérience avec une entreprise d’économie sociale est l’opportunité d’avoir une alliance gagnante, parce que nous sommes en mesure de faire affaire avec une entreprise ayant des coûts compétitifs, d’avoir une meilleure communication, le sentiment de proximité, de l’écoute pour nos besoins, et de la transparence dans notre relation avec eux. Il est important de ne pas se laisser dissuader par les idées préconçues ou simplement par le manque de connaissance de ce type d’entreprise. Faites votre propre analyse, posez des questions, rencontrez leurs clients et surtout considérez-les comme toute autre entreprise à but lucratif. Vous ne découvrirez pas des histoires d’horreur, mais plutôt à succès ! » Jonathan Girard, directeur approvisionnement biens et services, Énergir

Faites comme eux !

Hydro-Québec, bien branchée sur l’économie sociale


Chiffres clés de L’économie sociale : j’achète ! à Montréal . 2013 à 2021

  • 83 entreprises d’économie sociale participantes
  • 31 acheteurs publics et privés ont choisi de s’engager dans l’initiative 
  • + de 1 600 contrats conclus
  • Un chiffre d’affaires global de plus de 44 M$

6e cohorte — 2022.2023

ESJA6 s’inscrit dans le contexte de l’approvisionnement responsable, local et solidaire. 

Pour en savoir plus surESJA6


5e cohorte — 2021.2022

La 5e édition de L’économie sociale : j’achète ! a permis d’outiller les entreprises d’économie sociale montréalaises dans un contexte de reprise et de relance économique.

Lancement de la 5e cohorte — 26 novembre 2021, Théâtre Paradoxe

Contact 

Élisabeth Beaulne-Morin, chargée de projet . 514 876 5255 # 105 . ebeaulnemorin@esmtl.ca


Partenaires collaborateurs du projet 
Partenaire de formation et d’accompagnement