CIBL explose : un bond de 471% du chiffre d’affaires ! — Éric Lefebvre, directeur général, quitte CIBL avec un bilan exemplaire

La radio citoyenne de Montréal, CIBL 101,5, a connu au cours des dernières années une progression fulgurante dans son développement général confirmée notamment par une hausse majeure de son chiffre d’affaires. Une augmentation de pas moins de 471% depuis les sept dernières années, soit depuis 2005. Le nombre d’employés a progressé de 5 à 22 et plus de 225 bénévoles sont actifs au sein de la station. Au cours de ces années, CIBL 101,5 est la station, tout statut confondu, ayant connue la plus forte croissance économique et elle est maintenant considérée comme la station de radio communautaire la plus importante au Canada. « En plus de se donner les outils, de remplir notre mission citoyenne, nous avons réalisé l’exploit de déménager nos studios au coeur du Quartier des spectacles et renouvelé notre image publique qui est, plus que jamais, le reflet de la société montréalaise. » affirme fièrement Robert Blondin, président du conseil d’administration.

Le secret de son succès : La gouvernance

CIBL 101,5 est un exemple d’entreprise d’économie sociale qui réussit à continuer de se démarquer avec des projets innovateurs toujours à l’image de sa mission et de son implication dans la persévérance scolaire. Les changements au niveau de la gouvernance de la station ont été un point crucial pour le développement de l’organisme. C’est avec l’ajout au conseil d’administration de plusieurs personnes influentes du milieu des affaires, des médias, des arts et de la musique qu’une stabilité et un dynamisme ont vu le jour.

Départ d’Éric Lefebvre dg : Une équipe prête à prendre la relève
Directeur général depuis maintenant huit ans, Éric Lefebvre quitte aujourd’hui CIBL 101,5 après avoir été la bougie d’allumage des transformations majeures de la station : « je suis heureux d’avoir vécu une expérience aussi marquante et inoubliable avec des équipes aussi passionnées. Un gros merci au conseil d’administration d’avoir fait confiance à l’époque à un jeune de 25 ans. » Pour assurer la relève de l’organisation, la station peut compter sur une équipe de direction dévouée et d’expérience. Parmi les membres de la direction actuelle, on compte entre autre Gilles Labelle, directeur général adjoint responsable de la programmation depuis six ans (ex-animateur et directeur de plusieurs stations), Jean-Richard Lefebvre, directeur musical (ex-directeur du marketing et des chaînes françaises de Galaxie et chef des émissions à Espace Musique), Marguerite Arseneault, directrice de l’information (ex-directrice de l’information et de la programmation à la station de nouvelles continues Info 690), Tonia Mori, directrice du développement (ex-directrice générale de CHOQ FM à Toronto) et Gilles Senécal, directeur des projets en persévérance scolaire (ex-journaliste et directeur des ressources humaines chez Corus). En plus d’une vingtaine d’employés tout aussi dévoués que compétents, la station peut aussi compter sur une relève des plus dynamiques dont bon nombre futurs communicateurs vedettes de demain.

De CIBL Radio à CIBL Média
Après avoir aménagé de nouveaux studios dans plusieurs écoles de l’île de Montréal comme support pédagogique, augmenté la puissance de son antenne, innové et testé de nouveaux concepts comme RadioSi.ca et vivre de nouveaux partenariats tels Illico de Vidéotron et MAtv, la nouvelle direction de la station, précise Gilles Labelle qui prendra la relève d’Éric Lefebvre, « désire continuer de se développer sur de nouvelles plateformes pour se rendre de plus en plus accessible et innover entre autre dans des projets radio-télé et de canaux spécialisés. »

Source : Économie sociale Québec