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Zone conseils : pour tisser une relation durable avec les entreprises d’économie sociale

Dans le cadre de la série “Plein phare sur ceux et celles qui ont choisi l’économie sociale”, le CESIM poursuit sa mission de faire rayonner l’économie sociale, où chaque achat s’avère un fidèle engagement envers la communauté. Aujourd’hui, Renée Lemieux, conseillère en environnement et développement durable, service des affaires étudiantes du Cégep Marie-Victorin et Laurie Thériault, chargée de projet pour Bois Public vous transmettent 3 conseils pour créer des liens et faire des affaires avec les entreprises d’économie sociale ! 

> Conseil no 1

« Implantez au sein de votre organisation un comité d’action et de concertation en environnement, ou un comité équivalent dédié au virage que vous souhaitez entreprendre. C’est un excellent point de départ pour structurer votre démarche. »

— Renée Lemieux, Cégep Marie-Victorin

> Conseil no 2

« Le manque de critères liés au développement durable et indiqués dans les appels d’offres est une problématique à considérer. Ces gabarits sont souvent conçus pour une entreprise “traditionnelle”. Il nous est alors difficile de compétitionner à forces égales. Faites comme le Cégep Marie-Victorin et adaptez vos critères de sélection aux entreprises d’économie sociale. Tenir compte de ce que l’on peut apporter comme valeur ajoutée dans un projet — le pourcentage de matière revalorisée ou le nombre d’employés en réinsertion professionnelle, à titre d’exemple — pourrait faire une grande différence pour les deux organisations. »

Laurie Thériault, Bois Public

> Conseil no 3

« Débutez par des achats qui sont non urgents. Lors de cette première approche, une occasion de dialogue se présente entre les deux parties sur les enjeux environnementaux et sociaux. Il est essentiel que votre projet d’achat passe par un filtre basé sur l’approche de développement durable retenue par votre organisation. »

Renée Lemieux, Cégep Marie-Victorin

Dans le série “Plein phare sur ceux et celles qui ont choisi l’économie sociale” :

Bonnes pratiques : Coup de foudre pour l’achat responsable, en trois approches

Entrevue : Bois Public et Marie-Victorin, complices de la pédagogie en plein air

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