Soirée des partenaires de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal : Le développement durable dans les étoiles

Le 3 décembre dernier, au Planétarium, la CRÉ de Montréal a fait de sa Soirée des partenaires un événement écoresponsable ambitieux, symbole d’une économie sociale en action et d’un développement durable concret. 

En confiant sa mise en œuvre à des entreprises d’économie sociale et en choisissant de compenser les émissions de carbone produites lors de la soirée, la CRÉ de Montréal a fait le choix du développement durable. On a pu voir les étoiles briller dans les yeux des 450 partenaires invités, parmi lesquels plusieurs étaient des participants au projet-pilote L’économie sociale, j’achète !

Le choix du lieu était des plus appropriés pour la tenue de cette soirée. En effet, Espace pour la vie, qui rassemble le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, met de l’avant des pratiques écologiquement et socialement responsables. À titre d’exemple, Espace pour la vie a récemment profité de la fin du bail d’opération des restaurants du Biodôme et du Planétarium pour faire place à un ambitieux projet d’économie sociale.

Pendant que les invités avaient la tête dans les étoiles en assistant aux spectacles du Planétarium, quatre entreprises d’économie sociale gardaient les pieds bien sur terre et s’activaient à faire de cette soirée un succès… durable ! Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve a fourni les bouchées-repas et assurait le service, alors qu’ACTES et ses techniciens était en charge de l’audiovisuel. Imprime-Emploi a contribué à l’impression de messages de sensibilisation apposés sur les coupes à vin des invités. Puis, en toute fin de soirée, Le Sextant s’est chargé de nettoyer les lieux.

Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, qui est impliquée dans un projet-pilote avec son arrondissement, a aussi contribué au volet écoresponsable de la soirée en récupérant les restes de table afin de les faire composter. Les denrées non consommées ont, quant à elles, été redistribuées à l’organisme de dépannage alimentaire CAP Saint-Barnabé ainsi qu’au refuge pour sans-abri La Maison du Père.

« La CRÉ voulait concrétiser son engagement envers l’économie sociale et démontrer à ses partenaires, qui viennent de tous les secteurs d’activité, qu’il est possible d’organiser une soirée écoresponsable de haut niveau avec des entreprises d’économie sociale », souligne Danielle Ripeau, conseillère stratégique – Planification et recherche à la CRÉ, et responsable de l’événement. La participation des partenaires et l’organisation de la soirée a généré 1,5 tonne de gaz à effet de serre, qui sera compensée par la plantation d’arbres via l’achat de crédits-carbone de Planetair.

L’économie sociale comme modèle

Soucieuses du succès de la soirée, chacune de ces entreprises avait le souci de démontrer son savoir-faire à la fois dans la livraison des services, mais aussi par leur rôle de conseiller en amont de l’événement. Préoccupée par les moindres petits détails de l’organisation, la coopérative de solidarité ACTES a marqué des points : « Leur professionnalisme est hors du commun », a constaté Mme Ripeau.

« Avec la gestion réussie d’un événement de ce calibre, on casse le préjugé selon lequel l’économie sociale c’est “cheap” », assure Daniel Jacques, directeur des communications et président du conseil d’administration d’ACTES. Cette entreprise d’économie sociale, qui collabore actuellement avec le Conseil Québécois des événements écoresponsables à la création d’une accréditation québécoise « Scène écoresponsable », a permis à l’organisation de la Soirée des partenaires d’atteindre des degrés élevés d’écoresponsabilité.

Créateurs de développement durable

« Nous voulons être un acteur de changement qui génère plus de développement durable, insiste M. Jacques. Plutôt que de participer à la guerre des contrats [en considérant les compétiteurs comme des entreprises que l’on doit écraser], nous abordons l’avenir avec des moyens créatifs axés sur la compréhension et la coopération. Nous privilégions une approche transparente avec nos clients. Notre but est de les accompagner pour qu’ils réussissent à être en phase avec les défis futurs du développement durable. »