Réussir le passage à la relève : Nancy Neamtan lance un nouveau défi au Chantier de l’économie sociale

chantiereconomieLors d’une réunion du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale depuis la fondation du Chantier en 1999, a annoncé qu’elle quitterait son poste de PDG pour jouer dorénavant un nouveau rôle au sein de l’organisation. Le changement de garde se fera progressivement d’ici la fin de 2014.

Fruit d’une réflexion longuement mûrie, madame Neamtan explique ses motivations dans une lettre remise aux membres du conseil d’administration. Elle y relate notamment tout le chemin parcouru depuis son implication dans diverses organisations de développement local jusqu’à l’adoption de la Loi 27, la Loi sur l’économie sociale au Québec en octobre 2013, ainsi que l’aboutissement d’une démarche de réflexion au sujet de l’organisation, après quinze ans d’existence. Selon madame Neamtan, il reste maintenant un dernier défi important pour le Chantier de l’économie sociale, le même défi auquel se confronte un grand nombre d’organisations, d’entreprises et d’institutions au Québec. Il s’agit, dans le cadre de notre contexte démographique, d’assurer un passage réussi vers la relève.

Comme elle le mentionne dans sa lettre : « […] je suis loin de vouloir me retirer loin de l’action. Au contraire. Mais je crois qu’il y a des moments propices pour opérer des changements dans une organisation et l’année 2014 me paraît être un de ces moments. […] les affaires au Chantier vont bien autant au niveau externe qu’interne. Notre mouvement prend de la force et notre organisation jouit d’une bonne réputation, d’alliances formidables, d’instances de gouvernance dynamiques et d’une équipe interne plus forte que jamais. Le Chantier est tout à fait en mesure d’opérer ce passage de direction sans affecter sa capacité d’agir. C’est un contexte idéal pour un changement ».

Patrick Duguay, président du conseil d’administration, tient quant à lui à souligner : « Alors que trop d’organisations vivent la relève de leurs dirigeants comme une crise ou que d’autres manquent leur sortie, Nancy nous offre d’aborder cette étape avec le même humanisme qui a marqué son travail de bâtisseur au Chantier de l’économie sociale. Elle innove encore en offrant à l’organisation une transition en douceur qui nous donne le temps de réfléchir sur cette nouvelle étape de la vie du Chantier. Cette façon de passer le flambeau est une autre illustration de la profondeur de son engagement envers l’économie sociale. Nous sommes privilégiés d’avoir l’occasion de compter encore sur cette militante des premiers instants. »

Madame Neamtan tient également à exprimer à quel point ce fut un honneur et un privilège pour elle d’assumer le rôle de présidente-directrice générale du Chantier pendant plus de 15 ans. Elle remercie l’ensemble des membres de l’équipe et du conseil d’administration pour la confiance qu’ils lui ont accordé au cours des années, et particulièrement monsieur Patrick Duguay, président du conseil d’administration, qui l’a épaulé et conseillé durant la dernière décennie. Elle remercie également l’ensemble des partenaires sur qui le Chantier a pu compter pendant ces années pour l’aider à aller encore plus loin dans ses projets et ses aspirations plus larges.

Elle termine tout de même avec un souhait : « Je vous demande par contre de ne pas envoyer de fleurs ! Je suis loin d’être partie. Je change simplement de rôle dans la « gang » du Chantier. Car, après tout, notre histoire a toujours été ça : une œuvre collective portée par un ensemble d’hommes et de femmes engagés à construire un avenir meilleur pour tous et toutes. »