L'économie sociale, j'achète !

L’ÉCONOMIE SOCIALE, J’ACHÈTE!

UN NOUVEL ÉLAN POUR 2021


5E COHORTE > 2021-2022

Cette 5e édition s’inscrit dans le contexte de la relance économique, de la résilience et de l’achat local, responsable et solidaire pour soutenir les entreprises d’économie sociale montréalaises : vous !

Le CESIM offre deux parcours vous proposant des outils et des stratégies afin de développer vos marchés et adapter vos pratiques d’affaires.

Pour en savoir plus sur les parcours 2021


Le CESIM est fier de dévoiler les 26 entreprises d’économie sociale qui participeront à la 5e cohorte de l’initiative L’économie sociale, j’achète !
Suite à la période d’appel de candidatures en juin, les candidatures reçues ont été analysées par un Comité de sélection pour choisir les candidatures retenues.


> L’initiative se déploiera entre septembre 2021 et mars 2022.


2021-2022 > 5e cohorte - Découvrez les 26 entreprises qui participent à l'initiative

AXIA Services . Buanderue/Streetsuds . Centre d’écologie urbain de Montréal . Centre St-Pierre . Chic Resto Pop . Collection Innova . Coop Maître d'œuvre . Coopérative Belvédère communication . CycloChrome . Festigoût- La Corbeille . Groupe Information Travail (GIT) . Insertech Angus . La centrale agricole : coopérative de solidarité de producteurs urbains . La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve . La Coop de contenu . La Transformerie . Le Boulot vers... . Lefep Coop . PAAL, Partageons le monde . Petites-Mains . PROPRET Services d'entretien . Productions Jeun'Est . Resto-Plateau . Sports Montréal . Télévision communautaire Frontenac . Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur.

L’économie sociale, j’achète!

2013 : l’initiative L’économie sociale, j’achète! est lancée par le CESIM et poursuit deux grands objectifs :

  • Accroître leurs affaires et leurs collaborations avec les institutions publiques et les grandes entreprises, tout en assurant des retombées pour la communauté montréalaise.

  • Stimuler l'approvisionnement des institutions publiques et des grandes entreprises auprès des entreprises d'économie sociales montréalaises: une occasion d’appuyer la mise en œuvre de leurs politiques de développement durable et d'approvisionnement responsable.

2020 : l’initiative L’économie sociale, j’achète! du CESIM change d’échelle en vue d’amplifier le mouvement dans la région montréalaise :

  • Poursuivre l’accompagnement et la promotion des entreprises d’économie sociale qui jusqu’à présent ont développé et consolidé des liens d’affaires avec de grands donneurs d’ordre

  • Accentuer le développement de liens privilégiés avec les institutions signataires de l’engagement dans L’économie sociale, j’achète! pour réaliser des maillages plus ciblés et significatifs

  • Poursuivre la sensibilisation et la mobilisation de nouveaux partenaires publics, privés et collectifs à s'engager dans le mouvement

  • Élargir l’initiative en accueillant les entreprises d’économie sociale dont les produits et services sont d'intérêt pour les marchés locaux et pourraient le devenir pour les marchés publics.

Au final, L’économie sociale, j’achète!, c’est un appel du CESIM et des entreprises d’économie sociale à tous les acheteurs montréalais, publics et privés, individuels et associatifs, à prendre le cap des achats locaux responsables, durables, équitables et solidaires pour le bien-être de nos collectivités et de notre planète!

Pour plus d'informations

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :

info@esmtl.ca

Plus de 70 entreprises d’économie sociale (EÉS) participantes

32 institutions publiques, grandes entreprises et PME engagées

Plus de 1000 contrats conclus

Un chiffre d’affaires global de plus de 20 millions

Formation, co-développement et coaching

Sessions de maillage

Activités complémentaires de formation et de réseautage

Promotion

Évaluation

Les avantages

Avantages pour les grandes institutions et entreprises.

  • Pour avoir accès à des produits et services de qualité à un prix juste;
  • Pour soutenir l’achat local;
  • Pour contribuer directement au développement de la collectivité;
  • Pour s’assurer de retombées sociales.

Avantages pour les entreprises d’économie sociale.

  • Pour élargir son réseau d’affaires;
  • Pour renforcer ses compétences en marketing et ventes;
  • Pour obtenir de bons contacts en milieu institutionnel et mieux connaitre leurs processus d’achats;
  • Pour partager ses expertises et collaborer avec des entrepreneurs collectifs.

Un mouvement en pleine croissance!

Ces institutions et ces entreprises se sont engagées dans l’initiative L’économie sociale, j’achète ! pilotée et coordonnée par le CESIM

33 grandes institutions et entreprises montréalaises se sont engagées à favoriser l’achat des produits et des services de l’économie sociale:

Administration portuaire de Montréal, Bureau de la petite et moyenne entreprise – région de Montréal – Services publics et approvisionnement Canada, Gouvernement du Canada, Aéroports de Montréal, Caisse de dépôt et placement du Québec, Caisse d’économie solidaire, Cégep Ahuntsic, Cégep de Rosemont, Cégep Marie-Victorin, Centre hospitalier universitaire de Montréal, Centre intégré universitaire de services sociaux et de santé du Nord-de-l’Île, Centre de services scolaire de Montréal, Centre de services scolaire de la Pointe de l’île, Concertation Montréal, Énergir, Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec, Groupe Investissement Responsable, Hydro-Québec, Investissement Québec, Kotmo, Levio, Mouvement Desjardins, Office municipal d’habitation de Montréal, Palais des Congrès de Montréal, RecycQuébec, Société de transport de Montréal, Société des alcools du Québec, Société d’habitation et de développement de Montréal, The Unscented Company, Université Concordia, Université de Montréal, Université McGill, Ville de Montréal, Ville de Pointe-Claire

Ces entreprises d'économie sociale ont complété leurs parcours de formation et de développement d'affaires:

Cohorte 2020

Axia Services, Bâtiment 7, Ça pousse!, C'est moi le chef, Centre d'écologie urbaine de Montréal, Coop Interface, Coop UQAM, Cuisine-Atout, Culture Cible, Cyclochrome, Dynamo, Formation de base pour le développement de la main d'oeuvre, Groupe Information Travail, GRAME, Groupe Part, Institut du Nouveau Monde, Insertech, La Cantine pour tous, La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, La Pépinière Espaces collectifs, La Puce ressource informatique, La Route de Champlain, La Vague, Le boulot vers..., Le Festigoût traiteur, Les Serres du Dos Blanc, Nord Ouvert, Petites-Mains, Projet Sol, PROPRET, QW4RTZ, Resto Plateau, Soverdi, Sports Montréal, Voyagez Fûté, Y'a quelqu'un l'aut'bord du mur

Cohorte 2019

AXIA services, Bois Urbain, Caligram, Ça pousse!, Castor et Pollux, Coop UQAM, Copibec, Cuisine-Atout, Culture Cible, Cyclochrome, D-Trois-Pierres, GRAME, Groupe Information Travail, Groupe Paradoxe, Groupe Part, GUEPE, La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, La Puce ressource informatique, Le Comité, Le Festigoût traiteur, Les Fourchettes de l'espoir, Petites-Mains, Pivot:Coopérative d'architecture, Projet Sol, PROPRET, Resto Plateau, Société Logique, Traiteur BIS, UMERLS, Y'a quelqu'un l'aut'bord du mur

« Un moyen efficace de développer des liens d’affaires solides et durables entre les organisations publiques et les entreprises d’économie sociale »

« L’initiative permet de faire rayonner ce qu’on fait et de rencontrer d’autres dirigeants d’entreprises qui partagent nos valeurs »

Partenaires principaux

Partenaires de formation et d'accompagnement