Portrait d’entreprise d’économie sociale : Partagora — Partager pour se simplifier la vie

L’équipe de Partagora (de gauche à droite): Frédéric Bourrely, directeur général; Charlotte Normand, directrice des opérations, Nadine Fischer, directrice comptable; Muntail Le, comptable

À part l’environnement, qu’ont en commun une entreprise de couches lavables, un organisme proposant des services horticoles écologiques et un autre dédié au développement durable ? Ce sont les trois membres fondateurs de la coopérative de solidarité Partagora, qui leur simplifie la vie en allégeant leurs tâches de gestion. Une idée porteuse qui a remporté, en 2014, l’une des bourses Osez l’économie sociale ! dans le cadre du concours À go, on change le monde !

Avec ce projet collectif, les organismes à but non lucratif Lange Bleu, Les Pousses urbaines et la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) ont voulu se doter d’un véhicule pour mutualiser des services : comptabilité, gestion des ressources humaines, systèmes informatiques, téléphonie… Née en 2013, la coopérative offre aujourd’hui ses services à d’autres organisations montréalaises qui n’ont pas nécessairement les ressources à l’interne pour s’occuper de ces aspects.

Faire baisser les coûts d’opérations

Comme pour tout autre type d’entreprise, l’argent est le nerf de la guerre en période de démarrage d’une entreprise d’économie sociale. La coopérative Partagora permet à ses entreprises membres d’économiser. « Le fait de partager des ressources entre plusieurs entreprises permet d’alléger le service de direction générale, par exemple, et ainsi de diminuer les frais de gestion de l’entreprise », précise Didier-Kazadi Muamba, conseiller en gestion à la CDEC Rosemont – Petite-Patrie.

Celui-ci conseille et accompagne depuis un certain temps les entreprises membres de Partagora. Il se rappelle la genèse du projet. « Au départ, le partage de ressources a débuté au sein de la SODER, mais de manière informelle », témoigne-t-il.

Bien implanté dans le milieu communautaire et institutionnel, la coopérative a selon lui de bons atouts dans son jeu, parmi lesquels un comptable aguerri qui encadre l’équipe de comptabilité, ainsi que des informaticiens spécialisés en nouvelles technologies. Sans oublier la jeune directrice de Partagora, Charlotte Normand, qui est également responsable du service des ressources humaines.

Force de démarrage

Selon M. Muamba, une des forces de Partagora est sa maîtrise du processus de démarrage d’entreprise. « Les membres fondateurs comprennent bien les besoins des entrepreneurs sociaux en démarrage, car ils ont eux-mêmes traversé toutes les étapes avec leur propre entreprise d’économie sociale », indique M. Muamba.

L’adaptation aux besoins et aux réalités des entreprises membres est une autre caractéristique de la coopérative. « Ce sont les entrepreneurs sociaux avec qui nous faisons affaire qui ont identifié leurs besoins. La coopérative a développé son offre de services pour tenter d’y répondre, » souligne Mme Normand. Partagora compte aujourd’hui huit organismes et entreprises membres, dont Le Petit marché de l’Est, épicerie solidaire installée dans un secteur montréalais considéré comme un désert alimentaire. Le Petit marché de l’Est qui compte sur la flotte de véhicules de Partagora pour ses opérations d’approvisionnement et de transport de fruits et de légumes frais.

Unique au Québec

Partagora est le seul organisme du genre au Québec, selon madame Normand. « À notre connaissance, aucun autre organisme ne regroupe des services aussi diversifiés », indique-t-elle. Si la jeune coopérative de solidarité a tout en main pour réussir et faire valoir son originalité, elle devra encore stabiliser les fondations de son équipe, croit M. Muamba. Il demeure toutefois confiant quant à son avenir. Il est à parier que nous entendrons encore parler de ce projet inspirant au cours des prochaines années !

***

Ces portraits ont été réalisés dans le cadre du projet Osez l’économie sociale !, un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal coordonné par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM).

***

Vous avez un projet d’entrepreneuriat social ou collectif ? Vous avez déjà une entreprise sociale ou collective ? Avez-vous pensé à soumettre votre candidature pour l’obtention de l’une des nombreuses bourses offertes par les partenaires du concours À go, on change le monde!. Pour plus d’informations concernant les nombreuses bourses offertes dans le cadre du concours A go, on change le monde!, téléchargez le guide et soumettez votre candidature en ligne. Date limite du concours : 17 avril 2015. De nombreuses bourses sont offertes aux entrepreneurs de tous âges en pré-démarrage, démarrage ou consolidation d’une entreprise.