Deux employés de la CRÉ finalistes aux Prix ExcelCieArt pour le projet-pilote montréalais L’économie sociale, j’achète !

Deux employés de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal se sont hissés parmi les finalistes du Prix ExcelCieArt, dans la catégorie « Approvisionnements », pour le projet-pilote montréalais L’économie sociale, j’achète ! Lors d’un gala réunissant plus de 300 personnes, samedi à Trois‑Rivières, les candidatures d’Anyle Côté, agente de développement en économie sociale, et de Danny Roy, tout récemment encore à l’emploi de la CRÉ, ont été retenues dans cette catégorie qui vise à reconnaître des professionnels en gestion de la chaine d’approvisionnement qui se démarquent par leur travail au sein de leur organisation et par leur engagement dans le milieu.

Les Prix ExcelCieArt récompensent chaque année des personnes de l’industrie et des institutions, à l’échelle du Québec, s’étant illustrées par l’adoption de pratiques novatrices, leur leadership, leur haut niveau d’éthique professionnelle et leur implication dans leur entreprise respective.

« Nous sommes très fiers de nos employés. Cette marque de reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli dans ce projet, un projet très porteur pour le secteur de l’économie sociale  montréalaise. Nous le disons depuis longtemps, l’économie sociale fait partie intégrante de la structure économique de Montréal et ce projet est une belle occasion de le démontrer », a indiqué madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), qui a soumis la candidature des deux finalistes, est fier de souligner cette démarche novatrice. « Les Prix ExcelCieArt reconnaissent des gens ingénieux, comme Anyle et Danny, qui ont fait un travail de pionniers. Ce projet encourage la participation des entreprises d’économie sociale au processus d’appel d’offres de nos organisations et ce, tout en respectant les règles en matière d’octroi de contrats publics et de saine gouvernance. Nous souhaitons vivement que cette démarche se propage à l’ensemble du Québec, » a indiqué monsieur Dominique Carbonneau, directeur du Service de l’approvisionnement à l’OMHM, l’une des institutions participantes au projet.

« Au cours des deux dernières années, Anyle et Danny ont travaillé très fort sur ce projet qui a donné des résultats probants et qui augure bien pour la suite du projet. Je suis certaine que les partenaires seront d’accord avec moi : le projet n’aurait pu se réaliser sans leur engagement, leur professionnalisme et leur énergie débordante », a ajouté madame Édith Cyr, présidente du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM).

Lancé en 2013 par le CÉSÎM, L’économie sociale, j’achète ! a permis aux entreprises d’économie sociale d’accroître leurs liens d’affaires avec les marchés publics. Vingt-sept entreprises et sept institutions des secteurs municipal, paramunicipal, de la santé et de l’éducation y ont participé. Formations et accompagnement des entreprises, sensibilisation des institutions, activités de réseautage et stratégies de promotion étaient parmi les actions mises en œuvre.

En plus de renforcer les capacités des entreprises, ce projet de commercialisation a eu des retombées sur le développement de leurs affaires. Plus de 200 contrats ont été signés, pour un montant total de 2,5 millions de dollars, et plus de 300 contacts d’affaires ont été établis. Fort de ces résultats, le CÉSÎM poursuit sur sa lancée afin de déployer encore plus largement cette initiative sur le territoire montréalais.

ExcelCieArt est une organisation qui regroupe des professionnels, dirigeants et gens d’affaires intéressés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en particulier aux compétences des professionnels qui œuvrent dans ce domaine et à celles de la relève.

Pour tous les détails du projet et pour consulter le bilan complet des résultats du projet : www.economiesocialemontreal.net/jachete.


À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Suivez-nous sur :

 Twitter  @CREdeMontreal

Facebook    www.facebook.com/credemontreal

Site Internet   www. credemontreal.qc.ca

 

- 30 -

Source :                                CRÉ de Montréal

Renseignements :           Yvan Thériault

Directeur — Planification et Communications

Tél : 514842-2400, poste 2813 ▪ Cell. : 514233-9019

Entreprise

Voir plus: Communiqués