Communiqué

Montréal ajoute 3 M$ en subvention pour les bâtiments occupés par desentreprises d’économie sociale

Montréal, le 8 juillet 2023Montréal est heureuse d’annoncer l’ajout de 3 M$ supplémentaires au programme Accélérer l’investissement durable — Économie sociale. Le programme, qui répond à un réel besoin du milieu, a permis à la Ville de soutenir 112 projets immobiliers d’entreprises d’économie sociale depuis 2020

Un soutien financier pour acquérir ou rénover un bâtiment

Ce programme de subvention, accessible aux entreprises d’économie sociale de l’ensemble de l’agglomération de Montréal, est composé de deux volets :
● Volet 1 : subvention à l’acquisition d’un bâtiment par une entreprise d’économie sociale. L’aide financière correspond à 40 % du coût d’acquisition, sans dépasser 400 000 $;
● Volet 2 : subvention pour la construction, la rénovation ou l’agrandissement d’un bâtiment occupé par une entreprise d’économie sociale. L’aide financière couvre 40 % des travaux admissibles ainsi que 50 % des honoraires de services professionnels (architecture, design, ingénierie, gestion de projet, urbanisme, archéologie ou experts-conseils), sans dépasser 400 000 $.


Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les subventions pour les bâtiments
occupés par des entreprises d’économie sociale.


« Notre administration reconnaît l’apport exceptionnel des entreprises d’économie sociale, qu’elles soient OBNL ou coopératives. Elles apportent des solutions innovantes aux mutations de l’économie. Le soutien financier que nous accordons, grâce notamment à l’entente de collaboration avec le gouvernement du Québec, permettra de répondre directement aux besoins exprimés par le milieu de l’économie sociale, dans un contexte où les espaces abordables dans les quartiers centraux se font de plus en plus rares. Nous sommes heureux d’encourager les initiatives qui ont un effet bénéfique sur la collectivité », a souligné le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.


« Par leur proximité, les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins de leur milieu, en plus de générer des retombées économiques importantes, notamment pour Montréal. C’est un modèle entrepreneurial inspirant qui mérite d’être valorisé », a déclaré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon.

« La bonification du programme Accélérer l’investissement durable — Économie sociale est une excellente nouvelle pour le milieu de l’économie sociale. Avec l’inflation et la rareté des espaces à coût abordable, les besoins sont grands sur le territoire montréalais. Ce soutien apporte une contribution significative aux entreprises d’économie sociale qui souhaitent acquérir ou rénover un bâtiment, leur permettant ainsi de continuer à répondre aux besoins de la communauté montréalaise et de déployer leurs activités », se réjouit Édith Cyr, présidente du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM).


« L’aide financière de la Ville de Montréal reçue via le programme de subventions pour les bâtiments occupés par des entreprises d’économie sociale a permis au Cinéma Beaubien de réaliser des travaux importants de maçonnerie sur sa façade au cours de l’été 2022. Un des derniers cinémas de quartier dans notre ville, le Cinéma Beaubien est un fier porte-étendard de l’économie sociale dans le secteur culturel montréalais. Nous sommes heureux d’avoir la Ville de Montréal à nos côtés pour participer à des projets d’envergure et nous donner les moyens de nos ambitions. Nous lui en sommes très reconnaissants », a ajouté la directrice générale du Cinéma Beaubien, Roxanne Sayegh.


« Grâce au programme de subvention visant les entreprises en économie sociale, la Coopérative des professeurs de musique a pu compléter l’aménagement de ses studios d’enseignements, permettant ainsi d’offrir à de nombreux musiciens-pédagogues un espace propice à la transmission de leur art », a souligné le conseiller pédagogique et agent de développement de la Coopérative des professeurs de musique, David Bergeron.


-30-


Source :
Marikym Gaudreault
Attachée de presse du comité exécutif
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
438 9250884


Renseignements :
Direction des relations de presse, Ville de Montréal
relationsmedias@montreal.ca

Voir plus: Communiqués