Lancement de la Stratégie québécoises de l’entrepreneuriat : Reconduction du programme Relève : Arts et culture, Montréal

Les corporations de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal accueillent favorablement l’annonce de la nouvelle Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat dévoilée mardi le 15 novembre 2011 par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad.

« Cette nouvelle stratégie en matière d’entrepreneuriat répond positivement à plusieurs des recommandations que nous avions formulées au gouvernement du Québec pour favoriser davantage le développement de la culture entrepreneuriale et pour assurer un accès universel et de proximité à l’ensemble des services aux entreprises » a fait valoir Pierre Morrissette, le directeur général du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

En effet, le gouvernement du Québec a décidé de miser sur le réseau des CDEC et des CLD pour soutenir la création, la croissance et le transfert d’entreprises. Le gouvernement québécois a accepté de maintenir le financement destiné aux CDEC et aux CLD, de reporter de trois ans la période de remboursement des Fonds locaux d’investissement (FLI) et d’y ajouter une capitalisation de 10 M $.

Pour M. Morrissette : « Il s’agit d’une reconnaissance formelle de la contribution dynamique des CDEC et des CLD au développement de l’entrepreneuriat privé et collectif ». M. Morrissette précise que les entreprises qui bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement de la part d’une CDEC ou d’un CLD ont un taux de survie nettement plus élevé que la moyenne des entreprises au Québec, ce taux se situant à 80 %, après trois ans, et, après cinq ans, à près de 72 %. Ces taux sont un peu plus élevés pour les entreprises d’économie sociale. Selon M. Morissette : « Ces taux de survie nettement plus élevés pour les entreprises accompagnées témoignent de la plus value du travail des CDEC et des CLD. »

Taux de survie des entreprises ayant reçu du financement et de l’accompagnement d’une CDEC ou d’un CLD à Montréal

CLD et CDEC de Montréal
Survie après un an : 97,52 %
Survie après 3 ans : 80,27 %
Survie après cinq ans : 71,67 %
Survie après dix ans : 54,82 %

Étude 2008 du MDEIE
Survie après un an : 75,4 %
Survie après 3 ans : 48,20 %
Survie après cinq ans : 35 %
Survie après dix ans : 21,60 %

Enfin, les CDEC de Montréal se réjouissent aussi de la reconduction du programme Relève : Arts et culture, Montréal qui soutient l’entrepreneuriat collectif des artistes et des créateurs de la relève montréalaise.
La stratégie prévoit également plusieurs mesures pour la sensibilisation des jeunes, pour les femmes, pour les immigrants, pour les organismes culturels et les coopératives ainsi que l’élaboration d’un plan régional dont la mise en oeuvre sera dotée d’un fonds de 6,7M $. Les CDEC souhaitent collaborer avec tous les intervenants sectoriels, régionaux et nationaux afin de simplifier et d’améliorer l’accès aux programmes et aux services dans le meilleur intérêt des entreprises et des entrepreneur-e‑s.

Sur les CDEC
Créées à partir du milieu des années 1980 par les acteurs du développement économique et social, les CDÉC de Montréal mettent de l’avant une approche globale de revitalisation des collectivités locales qui conjugue les dimensions économique, sociale, politique, environnementale et communautaire. Elles ont développé un « savoir faire ensemble » basé sur la concertation qui mobilise des gens d’affaires, des institutions de la santé et de l’éducation, des syndicats, des organisations communautaires et culturelles, le monde municipal et des résidants. Depuis 1998, elles agissent aussi à titre de Centre local de développement (CLD).

Voir plus: Actualités