Dévoilement du premier Plan de développement du système alimentaire montréalais

SAM_officielle_siteLa CRÉ de Montréal et ses partenaires ont dévoilé le 31 mars dernier le premier Plan de développement d’un système alimentaire durable et équitable de la collectivité montréalaise (Plan de développement SAM 2025).

« Le plan est issu d’une longue réflexion collective qui a mobilisé plus de 80 partenaires montréalais provenant des sphères sociale, économique et environnementale, explique madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. Ce chantier régional permet aujourd’hui de poser un regard durable, innovant et multisectoriel sur le système alimentaire montréalais à travers une vision et des orientations partagées par l’ensemble des partenaires ».

Le Plan de développement SAM 2025 s’appuie ainsi sur une vision claire et rassembleuse qui a permis d’identifier cinq orientations transversales et 14 axes d’interventions spécifiques pouvant contribuer à faire évoluer l’ensemble du système alimentaire montréalais à travers ses quatre secteurs : production, transformation, distribution et consommation.

« Cette première stratégie montréalaise en matière d’alimentation et d’agriculture urbaine constitue un pas important pour la région de Montréal. Le Plan de développement SAM 2025 permet d’établir un langage commun, des objectifs régionaux ciblés et de nouvelles opportunités de partenariats et d’initiatives innovantes et durables pour Montréal », a déclaré monsieur Francesco Miele, président du comité de pilotage SAM 2025 et membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

« De plus en plus, les villes se préoccupent du bien-être de leurs citoyens. Dans cette perspective, l’alimentation devient donc un enjeu, une préoccupation à laquelle elles doivent répondre. C’est ce que fait le plan SAM », a ajouté madame Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du dossier de développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance.

Structuré autour d’une quinzaine d’ateliers « remue-méninges » mixtes et sectoriels, ayant réuni l’ensemble des organisations montréalaises participantes et sous l’égide d’un comité de pilotage intersectoriel, cet important chantier régional de deux ans a permis de doter la région de Montréal d’un précieux outil qui permettra aux acteurs régionaux d’œuvrer en matière d’alimentation en complémentarité et de façon cohérente pour les dix prochaines années.

Source : Cré de Montréal