Un nouvel élan pour le mouvement coopératif

À quelques jours de la fin de cette année charnière pour le mouvement coopératif, le moment est bien choisi pour dresser un bilan de 2 grands événements marquants en cette Année internationale des coopératives proclamée par les Nations Unies : le Sommet international des coopératives et le congrès Co-Operatives United.

Quoi de mieux pour en saisir le pouls que de vous faire part des meilleures citations de conférenciers présents à ces 2 événements incontournables en 2012.

« La Déclaration de Québec expose toute la force du secteur coopératif et plaide en faveur du rôle beaucoup plus important qu’il devrait jouer dans une économie plurielle. C’est à nous, leaders du monde coopératif, d’agir pour maintenir l’élan que nous a donné la dernière année. Nous devons continuer de bâtir sur nos réussites. Tout comme nous devons continuer d’inspirer d’autres leaders à s’engager. Nous vivons un moment charnière. La prochaine décennie pourrait bien être celle de la coopération, même que le 21e siècle pourrait devenir le siècle de la coopération. »
Monique F. Lerouxprésidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’Alliance coopérative internationale (ACI), au congrès Co-Operatives United à Manchester, au Royaume-Uni

« Nous n’avons pas besoin de nous réinventer. Nous devons plutôt nous faire connaître davantage. »
Scott Bandachef de la direction de la Federated Cooperatives Limited (FCL), au Canada, table ronde 4 — Réaction des praticiens sur l’étude : ce qu’il y a d’étonnant ou de détonnant, le 10 octobre 2012, Sommet international des coopératives

« Le Sommet est le point de départ d’une grande aventure et d’un nouvel élan pour le mouvement coopératif, et il a su démontrer toute la puissance de ce mouvement dans le monde. Le modèle coopératif apparaît comme LA solution pour surmonter les difficultés de cette crise mondiale que nous traversons. »
Philippe Mangin, président de Coop de France, à la tête d’une délégation de 35 dirigeants de coopératives qui représentaient le poids essentiel des coopératives agricoles et agroalimentaires françaises

« Ce sommet très impressionnant constitue une première historique. Il y a, pour ma part, plus de 30 ans que j’espérais que le mouvement coopératif se donne une telle visibilité mondiale. »
Hugues Sibillevice-président de Crédit Coopératif, une banque à réseau national, en France

« Les coopératives ne sont pas assez dans la lumière de l’économie mondiale. Il ne faut pas avoir peur de faire évoluer le modèle coopératif pour permettre son développement. »
Dominique Lefebvreprésident de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), en France, la première coopérative dans le monde avec ses 7 millions de sociétaires

« Le modèle coopératif est un modèle d’avenir parce qu’il arrive à concilier l’économie de marché et la démocratie. Et il crée ces conditions de compatibilité à l’intérieur même de l’économie de marché. »
« Les coopératives font partie de cette économie positive qui a pour vocation ─ si les choses tournent bien ─ de remplacer le capitalisme classique. »
Jacques Attaliéconomiste et écrivain, président de Planet Finance, en France

« Nous voulons que les coopératives gravissent les échelons du monde des affaires à l’échelle mondiale pour former le modèle d’affaires connaissant la croissance la plus rapide d’ici 2020. Ce modèle recèle de nombreuses solutions aux problèmes financiers et sociaux urgents que les intervenants de la scène économique mondiale cherchent à régler. »
Charles Goulddirecteur général de l’ACI

« L’Année internationale a créé au sein du mouvement coopératif mondial une unité qui, auparavant, aurait été inimaginable. Maintenant, notre défi est de tirer parti de ce travail soutenu de manière à obtenir des résultats. Nous sommes à présent en position de consolider notre modèle d’affaires sur les marchés mondiaux. »
Dame Pauline Greenprésidente de l’ACI

« Parmi les éléments positifs qui se dégagent du Sommet, je retiens la réponse enthousiaste des coopérants qui ont participé en grand nombre. Ils ont senti que c’était là une occasion de réfléchir ensemble sur le devenir du monde coopératif et, plus largement, sur ce que j’appelle le modèle polyvalent d’une économie du mode de vivre ensemble, fondée sur les principes du partage, de la solidarité et de la justice. »
Riccardo Petrella (notre photo), économiste, politologue et altermondialiste, après la clôture de l’événement

« Le modèle coopératif international devrait être le futur lauréat du prix Nobel de la paix. »
Roberto Rodrigues, ambassadeur spécial pour les coopératives de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), au Brésil, table ronde Une place à occuper : influence sociopolitique mondiale, le 11 octobre 2012, Sommet international des coopératives

« Le modèle coopératif jouera un rôle de plus en plus concret et déterminant dans la lutte contre la faim et la pauvreté, l’égalité des sexes, l’automatisation au sein des populations et le respect des valeurs, notamment, en cette période de crise économique et financière qui secoue le monde. »
Madeleine K. Albrightex-secrétaire d’État des États-Unis, le 10 octobre 2012 au Sommet international des coopératives

« On estime qu’il y a 1 million de coopératives dans le monde qui rejoignent plus de 1 milliard de membres et qui procurent un emploi à plus de 100 millions de personnes. Les 300 plus grandes coopératives et mutuelles génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2 000 milliards de dollars. C’est l’équivalent de la 9e économie mondiale. »
Monique F. Lerouxprésidente et chef de la direction du Mouvement DesjardinsFaire de Québec le Davos du mouvement coopératifLa Presse, le 1er décembre 2012

Autres événements marquants de 2012 :

Des jeunes coopérateurs de partout dans le monde déposent leur Déclaration à l’ONU

Monique F. Leroux dépose officiellement la Déclaration du Sommet à l’ONU

Dévoilement du Plan d’action pour une décennie coopérative

Bilan du congrès Imaginons 2012
Le modèle coopératif est viable et durable, affirme Tom Webb

Source: sommetinter2012.coop