Économie sociale et Économie circulaire : un duo d’impact !

L’économie sociale représente un levier particulièrement porteur pour le développement de l’économie circulaire au Québec. Depuis 2019, le TIESS travaille à documenter les liens entre économie sociale et économie circulaire. Ce projet a permis d’identifier les conditions de succès, les leviers, les filières, le type de stratégies et les modèles d’affaires porteurs pour le déploiement de projets d’économie sociale et circulaire.

Grâce au soutien de la Ville de Montréal et en collaboration avec le CESIM et Synergie Montréal, le TIESS a développé un parcours d’activités afin de propulser les entreprises d’économie sociale montréalaises qui œuvrent en économie circulaire.

Ce parcours a permis d’offrir :

  • Atelier d’introduction à l’économie circulaire, Fais le saut en économie circulaire ! (novembre 2021)
  • Atelier d’approfondissement, Amplifie ton impact en économie circulaire ! (décembre 2021
  • Communauté de pratique pour les entreprises d’économie sociale qui œuvrent en économie circulaire (janvier à juin 2022).

Un espace privilégié pour consolider les liens entre l’économie sociale et l’économie circulaire dans un contexte de transition socioécologique 

Ce cercle d’échange en économie circulaire de type communauté de pratique a été organisé pour soutenir le déploiement de modèles d’affaires innovants qui conjuguent économie sociale et économie circulaire afin d’accroître leurs retombées sociales et environnementales.

Ce fut d’un espace privilégié pour travailler sur leur projet ou leur idée d’économie circulaire, pour prendre du recul et réfléchir collectivement aux opportunités et aux défis rencontrés par les entreprises participantes.

De janvier à juin 2022, 8 entreprises ont participé au Cercle au cours de 5 séances de 2 heures.

Objectifs du cercle d’échange

  • Outiller les entreprises (ressources, experts, apprentissages par les pairs) pour soutenir le développement et la pérennisation de leurs initiatives d’économie circulaire
  • Identifier et explorer les besoins, les freins et les opportunités des entreprises d’économie sociale ayant des pratiques circulaires
  • Renforcer la connaissance des enjeux et acteurs de l’écosystème de l’économie sociale et l’économie circulaire à Montréal

Citations

 « Le CESIM est heureux d’avoir participé, avec le TIESS et Synergie Montréal, au projet Économie sociale et économie circulaire : un duo d’impact ! qui a réuni des entreprises d’économie sociale montréalaises qui œuvrent en économie circulaire. Le CESIM souhaite d’ailleurs profiter de cet élan pour poursuivre son soutien aux modèles qui conjuguent économie sociale et économie circulaire et ainsi contribuer à accélérer la transition écologique au sein du mouvement de l’économie sociale »Anyle Coté, directrice générale du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM).

Événement de réseautage . Juin 2022

« Lors de la soirée de clôture du projet Économie sociale et économie circulaire : un duo d’impact !  le 2 juin dernier, nous avons pu constater l’engouement pour le développement de projets qui concilient l’économie sociale et circulaire. Le CESIM souhaite d’ailleurs profiter de cet élan pour poursuivre son soutien aux modèles qui conjuguent économie sociale et économie circulaire et ainsi contribuer à accélérer la transition écologique au sein du mouvement de l’économie sociale »Anyle Coté, directrice générale du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM).

Événement de réseautage, 2 juin 2022, Marché Jean-Talon

Album photo complet

Contacts

Élisabeth Beaulne-Morin, chargée de projet . 514 876 5255 # 105 . ebeaulnemorin@esmtl.ca

Gaëlle Généreux, chargée de projet Économie circulaire . TIESS . gaelle.genereux@tiess.ca


partenaires
partenaires financiers