Programme de financement : activités de formation / Réseautage d’envergure pour les artistes de la relève

CAMCe programme est réalisé grâce aux appuis du Conseil des arts de Montréal (CAM) et du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) dans le cadre d’Outiller la relève artistique montréalaise.

1 — OBJECTIFS

Favoriser la mise en commun des ressources et des expertises pour réaliser des activités de formation-réseautage d’envergure. Ces dernières doivent permettre les rencontres, le perfectionnement et les échanges d’informations ; de développer des réseaux chez les artistes de la relève et les travailleurs culturels avec l’ensemble de la communauté artistique montréalaise ; et favoriser la concertation intersectorielle au service de la relève artistique.

2 — CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Statut juridique :

* être une corporation à but non lucratif (OBNL, COOP, associations, regroupements, organismes de services) constituée depuis au moins une année complète ;
* avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins une année complète ;
* avoir un conseil d’administration majoritairement formé de citoyens canadiens ou d’immigrants reçus résidant au Canada.

Organismes non-admissibles :

* Établissements d’enseignement public ou privé
* Organismes en employabilité

3 — SPÉCIFICATIONS DU PROGRAMME

Description

* Les activités de formation-réseautage permettent la rencontre d’artistes de la relève et de travailleurs culturels avec des artistes professionnels chevronnés ou des travailleurs culturels aguerris, en plus d’offrir des activités de formations de courte durée, sous forme d’atelier, de conférences ou de cours. Le contenu vise à doter les artistes et les travailleurs culturels de la relève d’outils favorisant leur intégration au milieu professionnel. Les activités doivent favoriser l’échange d’informations et être dédiées à la relève.
* Le projet doit assurer la participation d’au minimum un partenaire excluant le promoteur, offrant une participation soit en argent ou en biens et services.
* Les projets doivent avoir un impact important dans le milieu et rejoindre un nombre significatif de jeunes artistes et travailleurs culturels.

Projets non-admissibles

* Les projets de création, de production ou de diffusion

Nature de la subvention

* Subvention maximale de 5 000 $ pour l’organisation d’une ou de plusieurs activité(s) de réseautage-formation d’envergure durant l’année.
* L’activité doit être réalisée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2011
* L’aide accordée est ponctuelle et non récurrente
* Un seul projet par discipline artistique bénéficiera de ce soutien annuellement

Frais admissibles

* Les honoraires professionnels (formateurs, animateur, conférenciers, secrétaire d’atelier…)
* L’achat et la production de matériel pédagogique
* Les services d’un traiteur (maximum 10% de la subvention)
* Les frais de promotion
* La location d’une salle et du matériel technique

Frais non-admissibles

* Les dépenses encourues avant l’adoption du projet
* L’aide financière ne peut servir au fonctionnement d’un organisme sur une base régulière, au financement de sa dette ou au remboursement d’emprunt à venir
* Aucune dépense hors-Montréal ne sera acceptée

4 — CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DEMANDES

Les membres du comité de sélection et la chargée de projets sont soumis aux règles d’éthique et de déontologie du Conseil des arts de Montréal. Le comité évalue les demandes au mérite. Il tient compte, entre autres, de la validité des objectifs poursuivis, de la pertinence et de la faisabilité du projet, de la qualité des informations transmises et de l’accessibilité de l’activité auprès du plus grand nombre possible d’artistes et de travailleurs culturels de la relève. Le comité donne une priorité aux activités offertes auprès de clientèles peu desservies et jugées difficiles à rassembler. Il s’assurera aussi que la demande ne dédouble pas un projet de même nature et propose de nouvelles formules. Il favorise la concertation intersectorielle et la diversification des partenaires. L’organisme porteur du projet démontre une connaissance et une expérience d’intervention reconnues dans son milieu artistique.

5 — PROCÉDURES D’ÉVALUATION

Les projets sont évalués et sélectionnés par un comité soumis aux règles internes du Conseil des arts de Montréal. Les recommandations du comité de sélection sont présentées au CAM et au FJIM qui procèdent à l’approbation des projets retenus. Les décisions du comité de sélection sont finales et sans appel.

Le comité de sélection, composé d’au moins trois personnes, se répartit comme suit : un représentant nommé par le CAM, un représentant nommé par FJIM et une personne en provenance d’un organisme qui œuvre auprès de la relève. Les membres sont reconnus pour leur compréhension des questions qui entourent le développement professionnel des artistes de la relève et leur insertion au milieu professionnel. La chargée de projets agit à titre de secrétaire du comité, sans en être membre, ni avoir droit de vote.

6 — VERSEMENT DE LA SUBVENTION

Dans les 60 jours suivant l’activité, le financement sera versé suite à la réception et validation du rapport comprenant un résumé de l’activité, un bilan des résultats atteints (incluant le nombre ainsi qu’une description du type de participants), la liste des participants, le bilan financier ainsi qu’une copie de toutes factures liées à l’activité.

7 — PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE

Documents à présenter

* Formulaire d’inscription
* Mission et bref historique de l’organisme (une page) du porteur du projet
* Objectifs et description du projet, incluant ses partenaires, les participants visés, les outils de promotion et les ressources nécessaires à la réalisation de l’activité (deux à trois pages)
* Budget équilibré de l’activité

Date d’inscription

La date limite pour faire parvenir au Conseil les demandes est le 15 juin 2011 avant 17 heures. Aucune demande reçue, au-delà de cette date et de cette heure, ne sera étudiée.

8 — OBLIGATIONS DE L’ORGANISME

L’organisme bénéficiaire de ce programme s’engage à :

* respecter les normes de visibilité du Conseil des arts de Montréal et du Forum Jeunesse de l’île de Montréal qui lui seront transmises lors de l’acceptation du projet ;
* collaborer étroitement avec la chargée de projets ;
* transmettre un rapport final au Conseil dans les deux mois qui suivent la fin du projet.

9 — DÉLAI DE RÉPONSE ET DÉCISIONS

Les réponses seront communiquées environ huit semaines plus tard, vers la mi-août. Les organismes seront informés des résultats par la poste. Aucune décision ne sera transmise par téléphone. Les décisions du Conseil des arts sont finales et sans appel.

10 — RENSEIGNEMENTS

Cynthia Bellemare
Chargée de projets — relève artistique
Conseil des arts de Montréal
Édifice Gaston Miron
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H21L9
Tél. 514280-3724
cbellemare.p@ville.montreal.qc.ca

Formulaire, critères et normes : http://www.artsmontreal.org/formreseau.php

Entreprise

Voir plus: Nouvelles