Offre d’emploi | Conseiller/conseillère stratégique – Centre de valorisation, de promotion et d’exploration des métiers et professions (Cité des métiers)

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Dans le cadre des travaux de la démarche Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation, les membres du comité directeur se sont penchés sur un concept de centre de valorisation, de promotion et d’exploration des métiers, inspiré d’expériences semblables réalisées en Europe (Cités des métiers). Le projet consiste à créer un site – un lieu physique et permanent – accessible à tous, pour faire l’expérience de la pratique réelle des métiers de compétence technique et pour accompagner les clientèles vers les formations qui y sont reliées (formation secondaire professionnelle ou collégiale technique).

Sous la responsabilité de la direction Économie et Savoir de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le candidat ou la candidate travaillera à l’implantation du Centre de valorisation, de promotion et d’exploration des métiers et professions (Cité des métiers) et l’amènera jusqu’à la phase d’opération.

RESPONSABILITÉS :

  • Travailler à la réalisation du plan d’affaires adopté par la CRÉ de Montréal et ses partenaires ;
  • Mettre en place une structure de gouvernance intérimaire ;
  • Consolider les appuis des partenaires potentiels et effectuer une recherche de financement ;
  • Identifier des hypothèses de localisation sur l’île, du bâtiment pouvant accueillir le projet ;
  • Attribuer et superviser un mandat de communication et de promotion du Centre.

 

EXIGENCES :

  • Formation universitaire de 1e cycle, une maîtrise serait un atout ;
  • Dix années d’expérience en gestion de projets ou expérience équivalente ;
  • Expérience en implantation d’organisations ou en planification de projets ;
  • Facilité à développer des liens de collaboration solides avec des partenaires ;
  • Grande autonomie, professionnalisme et rigueur ;
  • Capacité d’organisation et de planification, de concertation et de négociation ;
  • Excellente capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
  • Bonne connaissance des enjeux montréalais et des acteurs clés en lien avec les besoins de main‑d’œuvre de niveau professionnelle et technique ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office.

 

Il s’agit d’un poste temporaire, d’une durée d’un an, dont le traitement est déterminé en fonction de l’expérience, des qualifications et selon une échelle salariale variant de 57 401 $ à 92 113 $.

Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ, avant le 15 juin 2012, 17 h à l’attention de Mme Lorna Bourke, secrétaire de direction, Direction Économie et Savoir : lbourke@credemontreal.qc.ca

Conférence régionale des élus de Montréal — 1550, rue Metcalfe — bureau 810, Montréal (Québec) H3A 1X6 — Télécopieur : (514) 8424599

Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Nous vous remercions de votre intérêt.