Nos territoires : y habiter et en vivre ! — Québec dévoile sa stratégie et son projet de loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a dévoilé , le 10 novembre dernier, la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 20112016 Nos territoires : y habiter et en vivre ! ainsi que le projet de loi-cadre qui l’accompagne.

Par ailleurs, avec le projet de loi, le gouvernement propose à l’Assemblée nationale d’accorder un caractère permanent à la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, laquelle serait obligatoirement suivie, évaluée et, à son terme, renouvelée. De plus, le projet de loi vise à amener les ministères et organismes publics concernés à adapter leurs actions pour mieux servir les collectivités des différents territoires du Québec.

« L’attachement des citoyens à leur territoire et leur volonté d’y vivre et d’en vivre constituent des traits marquants de notre culture. Le Québec, nous voulons l’habiter, nous y épanouir et y prospérer. C’est pourquoi le gouvernement a élaboré une stratégie qui vise à faire de l’occupation et de la vitalité des territoires un grand projet de société en proposant à l’Assemblée nationale l’adoption d’une loi-cadre », a déclaré le ministre Lessard.

La Stratégie comprend quatre grandes orientations pour guider l’action du gouvernement et celle des municipalités, des municipalités régionales de comté, des conférences régionales des élus, des communautés métropolitaines, des communautés autochtones et des autres acteurs socioéconomiques.

  1. Agir pour mieux habiter les territoires traite notamment du développement d’un sentiment de fierté et d’appartenance, de la disponibilité de services de proximité et d’Internet à haute vitesse, de la mise en valeur du patrimoine, des conditions d’habitation et des milieux de vie, de l’accueil de nouvelles populations, de la qualité des relations interculturelles et des relations avec les autochtones, des transports durables et de l’écoresponsabilité.
  2. Agir pour vivre de nos territoires couvre la compétitivité des entreprises, la promotion de l’entrepreneuriat privé et collectif, la modernisation de notre structure industrielle, la disponibilité de la main-d’œuvre et le soutien aux territoires à revitaliser.
  3. Agir en synergie vise à ce que l’action des collectivités locales, supralocales, régionales et métropolitaines ainsi que l’action gouvernementale se renforcent mutuellement.
  4. Relever les défis propres à la région métropolitaine de Montréal en insufflant un nouveau dynamisme de concertation.

« La Stratégie et le projet de loi préconisent une nouvelle culture gouvernementale qui permettrait de relever les défis propres à chaque territoire en s’adaptant plus efficacement à leurs réalités. Ce faisant, elle répond à plusieurs attentes des citoyens de tous les territoires du Québec, tant urbains, ruraux que nordiques », a poursuivi le ministre Lessard.

La Stratégie est assortie d’un document d’accompagnement qui présente plus de 160 actions concrètes provenant de 23 ministères et organismes pour soutenir l’occupation et la vitalité des territoires entre 2011 et 2013.

« Aujourd’hui, nous posons un jalon historique ; nous ouvrons la voie à une nouvelle façon de penser et de faire le développement des territoires », a conclu le ministre Lessard.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie et le Projet de loi :
www.mamrot.gouv.qc.ca/ .

Entreprise

Voir plus: Actualités