Retour sur le GSEF 2025 Bordeaux

Un rendez-vous mondial de l’économie sociale !

« Nous, 10 800 participants, représentants de 907 villes et 109 pays, présents au Forum mondial de l’ESS de Bordeaux, nous déclarons que l’économie sociale et solidaire (ESS) porte un projet de transformation sociale. »

Déclaration de Bordeaux GSEF 2025

C’est sur ces mots qu’a pris fin la 7e édition du Forum mondial sur l’économie sociale (GSEF) qui avait lieu à Bordeaux, du 29 au 31 octobre 2025 (voir Déclaration de Bordeaux GSEF 2025).

Pendant trois jours, le thème de L’économie sociale et solidaire, une condition pour la transition juste vers des territoires résilients et le bien-être de leurs habitants a été au cours des discussions des personnes réunies pour mettre en commun les visions et les pratiques. Le rôle transformateur de l’ESS dans la promotion de la paix, de l’inclusion et de la résilience a fait l’objet de discussions et d’une déclaration (voir Déclaration pour une paix durable). 

« Sans justice sociale, il ne peut y avoir ni compréhension ni coopération. L’économie sociale et solidaire est, sans aucun doute, une économie de la paix. »

Déclaration pour une paix durable

Pour la suite du monde

Ce Forum a aussi révélé une jeunesse vibrante qui a su insuffler sa vision pour la suite du monde et une conviction profonde des personnes participantes que l’économie sociale doit être portée par un projet politique, une vision axée sur les droits humains, et qu’elle soit résolument engagée vers la transformation de nos communautés (voir Déclaration internationale de la jeunesse pour l’ESS).

« Partout dans le monde, les jeunes construisent déjà des solutions concrètes, à la croisée du local et du global, pour que l’économie serve la vie, la justice et le bien commun. »

Déclaration internationale de la jeunesse pour l’ESS

Un territoire d’économie sociale !

Bordeaux, la ville d’accueil aura su faire les choses en grand et nous montrer une économie sociale diversifiée et inspirante ! Des kiosques, des activités toute la semaine et des visites terrains pour s’imprégner des projets inspirants du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Le projet Darwin est un lieu à Bordeaux qui héberge plusieurs entreprises d’économie sociale !

Le Québec y était bien représenté, et la métropole aussi !

Plusieurs des membres de la délégation montréalaise ont eu l’occasion de présenter les expertises et pratiques dans le cadre des ateliers autour de l’économie circulaire, le financement de l’économie sociale, les lieux collectifs et gouvernance partagée, l’inclusion de personnes marginalisées, et la jeunesse.

Du côté du CESIM, Anyle Côté, directrice générale, a eu l’occasion de présenter l’initiative L’économie sociale, j’achète ! avec des confrères et consoeurs du Sénégal, du Cameroun et de l’Argentine dans le cadre de l’atelier Financer l’économie sociale, un levier pour les municipalités.

De gauche à droite : Ian-Vladi Dorvedic(Cyclo Nord-Sud), Pablo Maynerol (Tohu), Mariano Lopez (EcoMaris), Jennie Laurin (ESSA), Rémi Laurent (Cyclo Nord- Sud), Gaëtan Cirefice (PME MTL Est-de‑l’île), Anyle Coté (CESIM), Kurt Houghton (Ville de Montréal), Natalia Cojocaru (Bois urbain), Henri Chevalier (CDEC Lasalle-Lachine), Kim Cinq-Mars (Marché Frontenac), Keven Drouin-Léger (Centrale agricole), Pauline Picotin (Axia Services), Philémon Gravel (Entremise)

La délégation montréalaise était formée d’acteurs et d’entreprises d’économie sociale montréalaise qui ont pu présenter leur expertise et ont fait rayonner l’économie sociale grâce à l’appui de la Ville de Montréal. 

Le CESIM est fier d’avoir pu collaborer avec la Ville de Montréal à l’organisation de cette délégation, dynamique, engagée et audacieuse !

,

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Actualités