Les coopératives constituent une solution habitation à découvrir !

L’Année internationale des coopératives a pris fin le 1er janvier dernier. Congrès, sommets et semaine thématique ont permis de saluer l’importante contribution des différentes coopératives à leur collectivité. Avant de mettre un point final à cette année chargée, la Société d’habitation du Québec (SHQ) dresse bilan rétrospectif sur l’importante présence des coopératives d’habitation au Québec et sur leur effet positif sur la vie des gens.

« Au Québec, ce sont cinq coopératives d’habitation qui ont vu le jour l’an dernier, portant leur nombre total à près de 1 300 », indique John MacKay, président-directeur général de la SHQ. Soucieux d’offrir des conditions adéquates de logement à un maximum de citoyens en fonction de leurs ressources financières, l’organisme gouvernemental soutient d’ailleurs les principes des coopératives par l’entremise, notamment, de son programme AccèsLogis Québec.

« À ce jour, la SHQ a contribué à la construction de près de 29 700 logements abordables, alors que plus de 6 200 sont en cours de réalisation, ajoute M. MacKay. Ce sont autant de ménages qui ont vu ou qui verront leur qualité de vie s’améliorer ».

Par et pour leurs membres

Administrées par leurs membres, les coopératives d’habitation sont généralement le reflet des besoins de ceux-ci. Si certaines sont destinées à des clientèles particulières (familles monoparentales, étudiants, personnes retraitées, etc.), la plupart visent une clientèle familiale.

« Le besoin de se loger est un besoin fondamental. Il est essentiel d’avoir un toit abordable, sécuritaire et confortable », insiste Jacques Côté, président de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH).

Prenant plusieurs formes, la coopérative d’habitation se présente parfois comme un regroupement de bâtiments, un grand immeuble ou des séries de maisons en rangée. Quel que soit le moyen, l’objectif est toujours le même : offrir un milieu de vie optimal à un coût abordable. Dans cette optique, les résidents des coopératives d’habitation doivent généralement contribuer au bien-être de leur collectivité en fonction de leurs capacités.

Sur la photo : Située sur le boulevard René-Lévesque à Québec, la coopérative d’habitation Accordéons-nous, bénéficiaire d’une subvention de la SHQ de près de 1 M$ par l’intermédiaire du programme AccèsLogis Québec, a remporté en décembre 2012 le prix Construction neuve – moyenne et haute densité du concours Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec.

Source : http://economiesocialequebec.ca