6e cohorte . L’économie sociale : j’achète !

L’économie sociale : j’achète ! vise à soutenir le développement d’affaires des entreprises d’économie sociale participantes auprès des grands acheteurs publics et privés. 

Le parcours d’accompagnement, élaboré en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec, vise à renforcer les stratégies de gestion et les compétences de commercialisation des entreprises d’économie sociale participantes pour soutenir leur développement d’affaires auprès de leurs marchés actuels ou potentiels. 

L’initiative propose également des activités de réseautage pour faire rencontrer et consolider les liens d’affaires des entreprises d’économie sociale avec les grands acheteurs signataires de l’engagement. 

Chaque édition de l’initiative se divise en 3 volets : un programme d’accompagnement pour les entreprises participantes, des activités de réseautage avec les organisations signataires et des outils de promotion et de visibilité. 

Les différents volets de l’initiative L’économie sociale : j’achète !

Objectifs de la 6e édition de l’initiative 

  • Développer des stratégies de mutualisation pour résoudre des enjeux de ressources et soutenir sa croissance
  • Choisir son modèle de croissance, définir le rythme et la vision de croissance de son entreprise 
  • Stratégies et astuces pour identifier, évaluer et répondre aux opportunités d’affaires, particulièrement avec des grands acheteurs.
  • Favoriser les échanges et les opportunités d’affaires entre les entreprises d’économie sociale participantes

Entreprises ciblées : 

Les entreprises d’économie sociale montréalaises qui cherchent à développer leurs affaires auprès de clientèle actuelle ou potentielle (acheteurs publics, privés ou issus de l’économie sociale) et dont les gestionnaires souhaitent consolider leurs stratégies de gestion et de commercialisation.

Activités offertes

  • 4 événements de réseautage avec les grands acheteurs signataires de l’engagement (8 h)
  • Mise en valeur et promotion des entreprises de la cohorte sur les différentes plateformes numériques du CESIM 
  • 10 h de coaching individuel (dont 2 h de diagnostic) — En virtuel
  • 3 séances de travail pratique dirigées suite aux ateliers de formations (6 h)
  • 3 ateliers de formation (6 h) : l’alignement stratégique de son entreprise, la mutualisation et analyser et répondre aux appels d’offres

Engagement minimum requis :

22 h . En plus des événements de réseautage . Entre octobre 2022 et juin 2023 . Toutes les activités seront en présence, à l’exception du coaching individuel qui sera en ligne.

Forfaits thématiques à la carte (optionnel)

Les entreprises peuvent s’inscrire à 1 ou 2 forfaits thématiques supplémentaires

Chacun d’eux comporte 2 ateliers de formation de 3 h (2 h de théorie et 1 h de pratique). 

Pour qui ? Direction générale . Gestionnaire de projet . Coordination d’équipe (employé.e.s ou bénévoles)

Forfait A . Ressources humaines . En présence

2 ateliers par Luminescence

  • Définir ses besoins en RH dans une optique d’attirer et de garder sa main d’œuvre  
  • Comment outiller ses équipes afin d’atteindre ses objectifs organisationnels

Forfait B . Virage numérique . En virtuel 

2 ateliers par Colab :

  • Les nouvelles pratiques de gestion à l’ère du numérique, la gestion du changement
  • L’aspect humain du virage numérique — Développer ses compétences de gestion, ses stratégies et sa façon d’opérer le virage numérique dans son organisation.

Tarifs

. Forfait de base de l’initiative ESJA (22 h) : 700 $ + taxes

. Forfait de base de l’initiative ESJA + 1 forfait thématique (28 h) : 750 $ + taxes

. Forfait de base de l’initiative ESJA + 2 forfaits thématiques (34 h) : 800 $ + taxes

Le paiement devra être fait ultérieurement, lors de l’acceptation de votre candidature.

Le prix comprend la participation d’un.e représentant.e à toutes les activités, sur inscription (jusqu’à 3 représentant.e.s par organisation, en fonction des places disponibles).

Critères d’admissibilité 

  • Être une entreprise d’économie sociale, au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Être membre ou devenir membre du CESIM (frais de 50 $ + taxes)
  • Avoir et fournir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
  • Avoir son siège social sur le territoire de l’Île de Montréal
  • Avoir des opérations commerciales depuis au moins 2 ans
  • Démontrer son intérêt à participer aux activités et à développer ses affaires (via la lettre de motivation)

Un événement rassembleur pour souligner la 6e cohorte ! 

Le 10 février dernier, le CESIM a souligné la 6e cohorte de L’économie sociale : j’achète !  : près d’une centaine de personnes étaient présentes dans la salle de  la maquette du Port de Montréal ! Entreprises d’économie sociale, signataires de l’initiative et partenaires étaient réunis pour faire plus ample connaissance, échanger et créer des liens d’affaire.

Découvrez les 23 entreprises participantes à la 6e cohorte

Vous souhaitez découvrir les entreprises qi participent à la 6e cohorte afin de connaitre leurs offres de services et de produits ? Vous recherchez des fournisseurs en économie sociale ? 

> Découvrez l’index des entreprises participantes !

> Lire le communiqué

Revue de presse

Contact 

Élisabeth Beaulne-Morin, chargée de projet . 514 723 0030 # 231 .  ebeaulnemorin@esmtl.ca


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