2023 — Faites affaire avec les entreprises d’économie sociale montréalaises !

Nous sommes heureux de vous présenter les 23 entreprises d’économie sociale qui se joignent à la 6e cohorte de L’économie sociale : j’achète ! : découvrez-les !

INDEX DES ENTREPRISES PARTICIPANTES

Par secteurs d’activités :

Alimentation > Ameublement, mobilier et confection textile > Communications et médias > Design urbain > Entretien et inspection > Loisirs, sports et tourisme > Nouvelles technologies/Production audiovisuelle et webdiffusion

> Alimentation :

PROFIL

À propos

La Cantine pour tous regroupe des entreprises d’économie sociale dont la mission est de favoriser l’accessibilité à une saine alimentation pour tous. Elle développe des projets comme La Cantine dans les écoles et La Cantine à domicile, rejoignant ainsi des familles, personnes âgées, étudiants et étudiantes partout au Québec.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

La Cantine dans les écoles permet à tous les élèves des écoles participantes de recevoir des dîners sains et abordables, préparés par un traiteur de la communauté, que les parents paient à la hauteur de leurs moyens.

Retombées de notre programme

  • Offre un dîner sain et abordable aux enfants des écoles participantes
  • Permet aux enfants de manger à leur faim, peu importe le revenu des parents​, grâce au système de contribution volontaire
  • Garantit la non-stigmatisation
  • Les montants des contributions des parents restent confidentiels et les enfants participants sont traités sur un pied d’égalité​
  • Donne un répit aux parents qui confient la préparation des repas à un traiteur social de qualité
  • Renforce le lien entre les écoles participantes et les organismes communautaires du quartier
  • La Cantine à domicile, plateforme de livraison de repas à domicile, permet de commander facilement des repas congelés pour soi-même, votre famille ou un proche, le tout à des prix abordables et préparés par nos traiteurs en économie sociale. 

Retombées du programme :

  • Un outil de commande en ligne simple et pratique qui sauve du temps
  • Des repas congelés savoureux et variés pour de nouvelles saveurs tout au long de l’année
  • La livraison à la porte que ce soit à domicile ou en résidence pour ainés
  • Des prix abordables et un programme de tarification sociale pour soutenir l’autonomie et la sécurité alimentaire des personnes vulnérables
  • Supporter une mission sociale en faisant appel aux traiteurs certifiés autour de chez vous

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Alimentation

Principaux produits ou services

  • Service traiteur de dîners scolaires (Cantine dans les écoles)
  • Service de commande et livraison de repas congelés à domicile (Cantine à domicile)

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • La Cantine dans les écoles :  10 872 enfants desservis par 12 membres traiteurs, dans 40 écoles participantes de 6 régions du Québec (20222023)
  • La Cantine à domicile :  plus de 75 000 repas livrés à domicile et des partenariats mis en place avec des résidences et organismes pour aînés afin de rejoindre ces bénéficiaires

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Farah El-Fil . Responsable de projet La Cantine à domicile . farah@la-cantine-pour-tous

Visitez :

PROFIL

À propos

Le Chic Resto Pop dispose d’une large offre alimentaire composée du Chic Resto, restaurant communautaire où l’on retrouve un espace de restauration socialement responsable qui propose des repas complets et variés à prix modique, ouverts à tous. Les Chics Plats offre des repas cuisinés maison sous forme congelés prêts à emporter ou à livrer sur l’île de Montréal. Il offre une gamme d’espaces à louer avec ou sans service traiteur et propose également un service de traiteur pour des repas scolaires. Il assure aussi plusieurs programmes de formation en milieu de travail tout en favorisant l’insertion socioprofessionnelle.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • 4 714 personnes rejointes avec Les Chics Plats permettant d’améliorer l’alimentation, la santé et le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite.
  • 2 160 heures dédiés à la création de liens sociaux lors des prises de commandes et livraisons auprès des personnes isolées
  • 220 enfants nourris chaque jour dans les écoles du quartier par notre service traiteur-école.
  • Repas emballés dans des barquettes 100% recyclables, avec un emballage minimal, permettant d’avoir un impact écologique presque nul.
  • Utilisation d’aliments locaux et plans pour limiter nos déplacements
  • 170 familles dans le besoin ont bénéficié de denrées alimentaires
  • 1 261 personnes rejointes par l’intermédiaire de 121 activités à vocation sociale (ateliers d’apprentissages, événements festifs, dîners rencontres)
  • 61 participants inscrits aux programmes de formation leur permettant de sortir de l’isolement et, au terme de la formation, de travailler dans de grandes entreprises ou établissements gouvernementaux (78 % en emploi)

PRODUITS ET SERVICES

Secteurs d’activités 

  • Alimentation
  • Service à la collectivité

Principaux produits ou services

  • Plats congelés repas cuisinés maison commande à emporter, en ligne et en livraison
  • Service traiteur scolaire
  • Restaurant communautaire
  • Location de salles avec ou sans traiteur

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Plus de 4 700 personnes ont profité du service traiteur en 20212022, dont :
  • 280 repas destinés au regroupement des aidants et aidantes de MTL
  • Plus de 600 repas aux résidents du Groupe Maurice
  • 700 repas produits et livrés pour Crossroads international 
  • 14 événements locatifs organisés
  • 704 clients ont profité du service de location et/ou service traiteur

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

serviceclientele@chicrestopop.com . llabonte@chicrestopop.com

Visitez :

. Chic Resto :  https://chicrestopop.com

. Les Chics Plats :  https://chicsplats.com

. Location de salle :  https://chicrestopop.com/location-de-salle

PROFIL

À propos

Cuisine-Atout propose un service traiteur complet pour des événements à taille variable et personnalisés selon les besoins du client et possède un Café bistro. L’entreprise met son expertise à contribution, tant au chapitre de l’insertion que de l’alimentation, pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs en formation d’acquérir les compétences et les attitudes favorables aux réalités du marché du travail, tout en répondant aux attentes de la clientèle.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Accompagne annuellement 45 adultes en situation d’exclusion par l’intermédiaire d’un programme de formation en cuisine et d’expérience en milieu de travail
  • Plus de 80 % des travailleurs intègrent un emploi durable à la suite de leur parcours d’insertion socioprofessionnelle

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Alimentation

Principaux produits ou services

  • Service traiteur : cocktails et buffet, repas avec service à l’assiette, boîtes à lunch individuelles
  • Café bistro

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Montréal (avril à août 2020) : 34 000 boîtes à lunch livrées pour les sans-abris durant la COVID-19
  • Bâtir son quartier (2019) : cocktail personnalisé écoresponsable pour 150 personnes, avec service sur plateau et montage sur place, offert dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisme
  • Oratoire St Joseph (2022) : repas de 3 services à l’assiette pour 250 personnes, offerts dans le cadre d’une soirée du cercle des donateurs de l’oratoire Saint-Joseph

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Maxime Vincre, coordonnateur des Services alimentaires . 514 939 4080 # 225 . sagestion@cuisine-atout.com

Visitez : https://cuisine-atout.com/

PROFIL

À propos

La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve propose une offre alimentaire diversifiée avec un service traiteur et une épicerie de produits fins en ligne. Elle assure aussi la gestion d’espaces dédiés à l’agriculture urbaine et la gestion de cafétéria.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Participe à la promotion d’une saine alimentation
  • Favorise l’autonomie et la capacité d’agir des personnes
  • Insertion socioprofessionnelle

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Alimentation
  • Articles promotionnels et produits divers

Principaux produits ou services

  • Service traiteur
  • Gestion de cafétéria
  • Épicerie de produits fins en ligne
  • Fermes agricoles (agriculture et apiculture urbaines)
  • Cuisines collectives

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • La ferme agricole (depuis 2021) : nouveau projet rassembleur qui a pour mission de favoriser le droit à une saine alimentation pour tous.
  • Magasin communautaire (depuis 2021) : magasin de première ligne qui propose un mélange de denrées à bas coût et de dons, permettant aux familles les plus fragiles de s’approvisionner.
  • L’épicerie la Collective (2020) : projet d’épicerie qui a vu le jour pendant la pandémie, dans le but de financer la sécurité alimentaire

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires :

traiteur@LaCCHM.com . lepicerie@LaCCHM.com

Visitez : https://lacchm.com/

PROFIL

À propos

Distributions l’Escalier offre la vente et la distribution de produits d’épicerie fine du terroir québécois par l’intermédiaire de son entreprise d’insertion socioprofessionnelle pour jeunes adultes éloignés du marché du travail.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Près de 70 jeunes adultes éloignés du marché du travail par année accompagnés grâce à un stage rémunéré comme commis d’entrepôt, commis au service à la clientèle, à la réception et au marchandisage
  • Plus de 300 boutiques desservies dans 7 régions du Québec
  • Valorisation de 51 petits producteurs québécois
  • Insertion socioprofessionnelle

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Alimentation
  • Articles promotionnels et produits divers

Principaux produits ou services

  • Promotion, vente et distribution de produits d’épicerie fine du terroir québécois
  • Cadeaux corporatifs (paniers cadeaux)
  • Sous-traitance en assemblage, étiquetage, publipostage, etc.
  • Livraison de colis hors format

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Hydro-Québec, SAQ, FTQ : développement des ventes corporatives

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Marianne Forgues, directrice générale . direction@lescalier.ca

Martin Dufour représentant aux ventes commerciales . ventes@lescalier.ca

info@lescalier.ca

Visitez :

Boutique en ligne : Produits – Habitations l’Escalier (lescalier.ca)

PROFIL

À propos

Retournzy Coop propose un service clé en main de contenants réutilisables partagés et consignés pour divers types de services alimentaires en proposant la collecte, le lavage, l’assainissement et la redistribution de ceux-ci. Véritable réseau de partage de contenants réutilisables, il offre une alternative aux contenants à usage unique.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • 4 arrondissements desservis (Le Plateau—Mont-Royal, Rosemont—La Petite Patrie, Villeray et le Sud-Ouest)
  • 22 établissements partenaires
  • Contenants fabriqués en acier inoxydable, matériaux 100% recyclables au Québec
  • Transport en vélo-cargo ou véhicule électrique
  • Participe à l’économie circulaire en offrant une alternative écologique et durable aux contenants à usage unique
  • Diminue les déchets à la source dans le milieu de la restauration, de l’événementiel, du corporatif et de l’institutionnel
  • Collabore avec les traiteurs de l’économie sociale pour fournir une solution d’emballage réutilisable pour leurs clients

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Alimentation

Principaux produits ou services

  • Location de contenants, verres et ustensiles réutilisables
  • Service de ramassage, lavage, assainissement et redistribution des items réutilisables

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Association des SDC de Montréal (en cours jusqu’en décembre 2023) : signature d’un contrat d’une durée de 15 mois pour le déploiement du service sur la rue Saint-Denis. Objectif de 18 restaurants participants.
  • Développement de partenariats avec différents traiteurs corporatifs, dont La Place Commune (avril 2022 — en cours): proposition de contenants réutilisables à leurs clients
  • La Tohu (30 septembre, 1er et 2 octobre 2022) : contrat pilote pour remplacer la vaisselle jetable en items réutilisables pour l’événement La Falla

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

France Gosselin . 438 738 1591 #1 . france@retournzy.ca

Visitez :

Offre générale : https://retournzy.ca/nos-offres

Notre réseau : https://retournzy.ca/notre-reseau

> Ameublement, mobilier et confection textile :

PROFIL

À propos

Bois Public revalorise le bois provenant des villes et institutions publiques qui abattent des arbres pour des enjeux de sécurité, de développement urbain ou pour cause de maladies. La problématique de l’agrile du frêne a sensibilisé l’organisation au potentiel de valorisation de cette ressource. Ainsi, elle transforme les arbres abattus en mobilier d’intérieur ou urbain.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Depuis sa création, Bois public, c’est :

. 4175 billots retournés à la communauté

. 875 tonnes de CO2 retirées de l’atmosphère

. 500 km parcourus en vélo par l’équipe dans ses déplacements professionnels

 . 1,42 tonnes de CO2 en GES compensés

  • Une fabrication locale par des ateliers d’ébénisterie en insertion socioprofessionnelle
  • Des actions de sensibilisation à l’environnement auprès des communautés
  • La participation à l’économie circulaire par la transformation, la création, la fabrication et la vente du bois revalorisé

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Ameublement
  • Mobilier

Principaux produits ou services

  • Design et conception sur-mesure de mobilier intérieur et urbain
  • Vente de bois recyclé
  • Service de communication + Atelier de sensibilisation en environnement
  • Cadeaux corporatifs à base de bois recyclé

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Montréal (2021 à 2023) : plan de communication sur la valorisation des arbres publics — Plan aidant la Ville de Montréal à retourner ses arbres à la communauté montréalaise.
  • Ville de Québec (2018 à 2020) :  valorisation des arbres publics :  100 arbres revalorisés, 75 mobiliers produits par des entreprises locales/sociales de la région.
  • Revitalisation Saint-Pierre (2022) : design et fabrication de mobilier urbain : 20 mobiliers urbains intérieur et extérieur

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Marie-Eve Dontigny . 438 788 3837 # 1 . marie-eve@boispublic.org

Visitez : https://www.boispublic.org

PROFIL

À propos

L’École entreprise Formétal offre la fabrication sur mesure de produits en métal ainsi qu’un service de peinture de produits métalliques. Ces produits sont fabriqués grâce à un programme d’apprentissage professionnel qui offre une insertion sociale et professionnelle aux adultes en leur permettant d’acquérir des compétences de travail, de développer des connaissances et des habiletés pour qu’ils trouvent leur place dans la communauté et dans le monde du travail.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Soutien psychosocial et insertion socioprofessionnelle d’une quarantaine de personnes annuellement
  • Privilégie les matériaux fabriqués au Canada

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Ameublement, mobilier commercial
  • Fabrication de produits métalliques

Principaux produits ou services

  • Fabrication de produits métalliques sur mesure
  • Peinture par poudrage électrostatique
  • Îlots de récupération de matières (déchets, recyclage ou compostage)
  • Mobilier urbain et de bureau en métal & métal/bois
  • Présentoirs commerciaux

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • NI Produits Inc. (20182022) : fabrication d’îlots de récupération avec 3 bacs de recyclage, déchets, compostage, 30 modèles différents et 32 000 produits fabriqués et peints ou seulement peints
  • Université de Sherbrooke (20192020) : fabrication et design d’îlots de récupération, 3 modèles différents et 330 produits fabriqués
  • Medic Accès Inc. (2020) : peinture électrostatique de 28 000 produits de rangements de fournitures médicales et de pièces d’équipement pour des hôpitaux de la région de Montréal
  • Gestion de projets Serge Cantin (20182022) : peinture électrostatique de présentoirs et produits liés (144 000 en tout) pour des commerces de détail (tables, étagères, mur d’accrochage, etc.)

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Anitha Uwitonz, coordonnatrice production & service à la clientèle . 514 939 2510 # 29 . uanitha@formetal.qc.ca

Visitez : https://formetal.qc.ca/usine-et-produits/

PROFIL

À propos

Groupe Information Travail est un centre-conseil en emploi qui offre différents programmes d’insertion socioprofessionnelle, dont son programme Écolo-Boulot qui inclut un atelier d’ébénisterie pour la fabrication de mobilier urbain et autres objets en bois, des Brigades de propreté urbaine qui contribuent à l’entretien des espaces publics et une Escouade nature urbaine qui entretient et plante des arbres pour le mieux-être de la collectivité.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Participe à l’économie circulaire grâce à son atelier d’ébénisterie écologique avec le bois revalorisé par Bois Public et les produits de finition écoresponsables.
  • Contribue à l’entretien de plus de 1 000 arbres par saison en soutenant la mission de la Soverdi
  • Parcourt des kilomètres dans 3 arrondissements, Plateau Mont-Royal, Ville-Marie et Sud-Ouest, afin de soutenir la Ville dans ses efforts d’entretien des lieux publics.
  • Favorise le développement de l’employabilité des personnes issues de la communauté autochtone.
  • Écolo-Boulot offre des expériences de travail, adaptées et rémunérées, à plus d’une soixantaine de personnes par année.

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Entretien
  • Ameublement, mobilier et objets en bois

Principaux produits ou services

  • Ébénisterie écologique
  • Services d’entretien et verdissement

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Les Brigades de propreté urbaine (2022) dans Milton Parc, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Peter McGill, Arrondissement Ville-Marie
  • Brigades de propreté urbaine autochtones, dans les Arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest : Opérations d’entretien des rues et ruelles par des personnes en situation d’exclusion sociale désirant intégrer le marché du travail.
  • Fabrication de mobilier et d’objets en bois pour notre partenaire Bois Public et pour des clients tels que Ville de Sainte-Catherine, CJE Bourassa-Sauvé et Dix2, favorisant ainsi la participation à des contrats réels et valorisants pour les apprentis de notre atelier d’ébénisterie à vocation sociale et environnementale. Les réalisations incluent du mobilier extérieur et des composantes d’installations publiques.

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Juli Lefebvre, directrice adjointe . 514 526 1651 # 231 . dadj@groupeinfotravail.ca

Visitez :

PROFIL

À propos

Mains Utiles participe à l’intégration des femmes immigrantes par l’intermédiaire de la confection textile et contribue à sortir des femmes de l’isolement et de la pauvreté. Mains Utiles a fait sa place au sein de la communauté Léonardoise et démontre qu’elle constitue une ressource complémentaire aux autres services en répondant à des besoins criants dans le quartier.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Participe à l’économie circulaire en proposant des produits fabriqués à partir de textiles recyclés
  • Insertion socioprofessionnelle et intégration culturelle : jusqu’à 15 femmes participent à la production des produits, en fonction de la demande

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Ameublement, mobilier et confection textile
  • Articles promotionnels et produits divers
  • Paniers décoratifs en feutre recyclé
  • Articles pour les garderies

Principaux produits ou services

  • Articles pour les enfants en milieu de garde (kit personnalisé : drap contour, couverture, sarrau, tableau de bricolage)
  • Confection textile
  • Production et vente de paniers en feutre
  • Production d’articles pour garderie (tabliers parent-enfant).

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Production de 13 000 couvre-visages pour Centraide, l’arrondissement de Saint-Léonard et des OBNL de Saint-Léonard (2020)
  • Production de sarrau pour un organisme en distribution alimentaire (2020)
  • Vente de 120 paniers décoratifs à une instance de concertation (2022)

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Manoucheka Céleste . 514 993 9128 # 201 . mainsutiles@yahoo.ca

Visitez : https://mainsutiles.odoo.com/

> Communications et médias :

PROFIL

À propos

Collaboration spéciale est une agence de communications destinée aux secteurs de la culture et de l’économie sociale qui propose des services de design graphique, de vidéo et de marketing numérique ainsi que de création de sites web.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Offre un environnement de travail sain pour des femmes qui souhaitent développer leur fibre entrepreneuriale, tout en exerçant une activité créative
  • Fait rayonner des projets culturels et d’autres entreprises d’économie sociale en leur offrant des services adaptés à leurs réalités
  • 46 organismes, entreprises culturelles, coopératives et artistes indépendants ont collaboré avec nous en 2022
  • Coop à 100% autogérée par des femmes

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Communications et médias

Principaux produits ou services

  • Design graphique
  • Identité visuelle et direction artistique
  • Production vidéo
  • Motion design
  • Création de site web
  • Gestion de campagnes publicitaires en ligne
  • Marketing numérique

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Québec Solidaire : production de 2 publicités vidéo avec Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé pour la campagne électorale de Québec solidaire.
  • Festival Jamais Lu : identité visuelle et éléments graphiques pour les éditions à Montréal, Québec, Paris et dans les Caraïbes, refonte de site web en cours prévu pour début 2023
  • Festival Coup de cœur francophone : campagnes publicitaires pour la promotion du festival, production de capsules vidéo et publicités en motion design (depuis 2019).

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Janick Blanchet (productrice vidéo) . janick@collaborationspeciale.ca

Visitez :

Services : https://collaborationspeciale.ca/services/

Portfolio : https://collaborationspeciale.ca/projets/

PROFIL

À propos

Coop Bon Karma accompagne les organisations à impact positif dans leurs besoins en image de marque et design graphique à l’aide d’un processus de création intuitif et collaboratif, afin de décupler les effets de leurs actions. Elle offre la tarification solidaire adaptée aux petites structures, OBNL et coopérative.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Tarification solidaire au profit des petites structures, coop et OBNL (entre 18% et 30%)
  • En 2022, l’équivalent de 20% de notre chiffre d’affaires a été économisé par nos clients pour être réinvesti directement dans leur mission à impact positif
  • Modèle de gestion horizontale, un modèle pour et par les travailleurs, à l’opposé des agences classiques

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Communications et médias

Principaux produits ou services

  • Image de marque et refonte
  • Design graphique (rapport annuel, signalétique, campagne de communication, etc.)
  • Site web complet (système d’icônes, design web, etc.)
  • Ateliers participatifs (initiation de mandat)

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Saison du Passeur (OBNL) (2022) : image de marque et site web
  • Centre des mémoires montréalaises (2021) : design d’exposition (2022)
  • MRC Rouville : image de marque et design du site web — Projet Sains et Saufs

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Général : bonjour@bonkarma.ca
Marianne Girard . 514 743 5903 . marianne@bonkarma.ca
Victor Oudet . victor@bonkarma.ca

Visitez : https://www.instagram.com/studiobonkarma/

PROFIL

À propos

La Coop de Contenu offre différents services sur mesure et clés en main en communication, tels que du contenu rédactionnel, la production de balados ainsi que de l’animation des réseaux sociaux. 

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Soutien de 5 médias culturels numériques indépendants en mutualisant des ressources humaines et financières : atuvu.ca, Baron mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca
  • Rayonnement des artistes et du secteur culturel par le soutien de ces 5 médias
  • Offre aux entreprises et organismes sociaux et environnementaux (Oxfam Québec, COFAQ) pour communiquer sur leurs activités auprès de la communauté par le biais de nos services de rédaction et de production balados
  • 21 balados réalisés dans les 2 dernières années
  • Participation à la relève journalistique : une douzaine sont formés annuellement

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Communications et médias

Principaux produits ou services

  • Création de contenu rédactionnel sur mesure
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Stratégie de contenu
  • Révision et traduction
  • Production de balados et capsules vidéo
  • Photographie
  • Design graphique

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • COFAQ (Confédération des organismes familiaux du Québec) (2022: production d’une série balados pour le mois de la sensibilisation à l’adoption, avec la participation de Vincent Graton, Patrice Godin, Phara Thibault et Catherine Voyer-Léger : 4 épisodes d’environ 45 minutes chacun *balados filmés (format .mp3 + .mp4) : Soundcloud, YouTube, Le studio d’enregistrement
  • Salle de spectacle Le Ministère (depuis octobre 2021) : animation des réseaux sociaux et gestion de communauté, gestion des infolettres mensuelles B2C (5 000 abonnés) et Instagram (2 500 abonnés), Le Ministère — Instagram14 infolettres et 5 650 abonnés

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Michelle Mayer . 438 229 4187 . michelle.mayer@coopcontenu.ca

Visitez :

Réseaux sociaux : Nos services — Réseaux sociaux — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

Balados : Réalisation et production de balados — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

Création de contenu : Services — Création de contenu — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

Stratégie de contenu : Services — Stratégie de contenu — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

PROFIL

À propos 

TCF vidéo développe des vidéos corporatives et offre la diffusion en direct sur mesure pour bien répondre à votre besoin en communication et à un prix juste. TCF vidéo est le secteur de vidéo d’entreprise de TCFtv – la seule télévision communautaire de Montréal – qui informe la communauté montréalaise depuis 27 ans. Notre agilité et capacité de bien comprendre vos besoins est notre principale caractéristique. Faire affaire avec nous vous garantit aussi la possibilité de diffusion de votre message sur un réseau qui atteint un public de 68 mille personnes.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Seule télévision communautaire de Montréal
  • Seul média télévisuel qui aborde les enjeux locaux et communautaires
  • TCFtv est diffusé sur trois câblodistributeurs ; public potentiel de 68 000 personnes.
  • Accueil de plus de 1 000 bénévoles depuis sa création
  • 340 heures de bénévolat accomplies par les bénévoles en 2021
  • Intégrer les gens de la communauté de tous âges, niveau d’éducation et capacités ainsi que des nouveaux arrivants pour leur permettre d’expérimenter différents métiers de la télévision. Plusieurs personnes qui ont fait un séjour de bénévolat, stage ou contrat à TCFtv occupent aujourd’hui des postes dans de grands médias, comme Radio-Canada
  • Donner la parole à des communautés culturellement et socialement diverses qui n’ont pas accès à une tribune média
  • Liens établis et durables avec les acteurs clés dans le développement socio-économique d’un quartier (CDC Centre-Sud, table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, élus locaux au municipal, provincial et fédéral)

PRODUITS ET SERVICES 

Secteur d’activités 

  • Nouvelles technologies, production audiovisuelle et webdiffusion
  • Communications et médias

Principaux produits ou services 

  • Conception, production et montage de vidéos promotionnelles sur mesure (scénarios sur mesure et habillage personnalisé) 
  • Diffusion en direct d’événements sur le web et réseaux sociaux
  • Développement de vidéos, d’émissions et documentaires télé et web
  • Possibilité de diffusion de contenu sur TCFtv
  • Équipe composée de réalisateurs documentaires et concepteurs publicitaires

RÉALISATIONS RÉCENTES

Description abrégée de 3 réalisations récentes (20182022) en lien avec vos produits et services offerts 

  • Maison plein cœur (2022, 2021) : vidéo de la campagne de financement de l’organisation
  • Fierté Montréal (2022, 2021 et 2020) : Web diffusion pendant le festival
  • Prix reconnaissance de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec pour la conception et la réalisation pour l’émission À Montréal Jeunesse

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développements d’affaires

Fernando Rotta, Directeur général adjoint . 438 357 1160 . marketing@tcftv.ca

Visitez : www.Tcfvideo.ca

> Design urbain :

PROFIL

À propos

L’Enclume est une coopérative de travail œuvrant à la mise en valeur des territoires. Nous dévouons notre ingéniosité, notre créativité et nos énergies à l’aménagement responsable des milieux de vie. Notre approche interdisciplinaire et collaborative située à l’interface de la recherche, de la conception et de la planification territoriale oriente nos réflexions et nos travaux.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Propose des visions stratégiques intégrant des dimensions sociales, écologiques, culturelles, éducatives, paysagères et patrimoniales
  • Mène des démarches de consultation et de concertation publiques pour l’élaboration de vision et pour l’aménagement de sites
  • Intègre différentes dimensions d’accessibilité (sensibilisation, abordabilité, inclusivité et diversité)

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Urbanisme

Principaux produits ou services

. Services-conseils (planification, conception et accompagnement) :

  • Urbanisme, aménagement du territoire et planification régionale
  • Patrimoine bâti et paysages culturels
  • Récréotourisme et plein air d’aventure
  • Design urbain et architecture de paysage

. Études variées, recherche et analyse, et projets de mise en valeur :

  • Études d’avant-projet et de faisabilité
  • Analyse de site
  • Diagnostic urbain
  • Analyse statistique
  • Évaluation patrimoniale et paysagère
  • Propositions réglementaires (analyse et rédaction)
  • Plan concept et d’aménagement

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Drummondville (2022) : depuis quelques années, la Ville de Drummondville se questionne sur l’avenir du secteur des pères Montfortains, soit un site stratégique, au cœur d’un pôle institutionnel et récréotouristique en croissance qui inclut l’ancien bâtiment des pères Montfortains, actuellement vacant. L’Enclume a été mandatée par la Ville, afin d’identifier une vision et des orientations pour le site, ainsi que des scénarios potentiels de requalification du bâtiment.
  • MRC d’Argenteuil (2020) : la MRC d’Argenteuil a retenu les services de l’Enclume pour l’élaboration d’un plan d’aménagement conceptuel pour le site du canal de Grenvillle et de ses abords. Son positionnement stratégique en fait un espace d’intérêt pouvant servir de lieu d’interprétation historique, de rassemblement et de loisirs. Les plans concepts étaient donc accompagnés de recommandations d’ordre urbanistiques et paysagères, afin que les propositions d’aménagement s’ancrent naturellement dans leur contexte, tout en mettant en valeur les principaux attraits du site.
  • Société québécoise des infrastructures (2019) : en vue de soutenir le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval dans la planification d’un projet d’agrandissement de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, la Société québécoise des infrastructures (SQI) a mandaté l’Enclume en vue d’enrichir les connaissances sur le site de l’hôpital, ses sensibilités patrimoniales et paysagères, ainsi que son potentiel. La synthèse des analyses propose une compréhension du site qui permet d’outiller les décideurs et les professionnels dans la planification d’aménagements et d’agrandissements cohérents avec une vision d’ensemble.
  • Ville de Montréal (2019: dans le cadre de la planification du site de l’ancien hippodrome, la Ville de Montréal a mandaté l’Enclume pour effectuer une recherche documentaire de précédents en matière d’aménagement de quartiers durables. La recherche menée sur d’autres quartiers durables ailleurs dans le monde a permis d’exposer les défis et les contraintes auxquels la Ville de Montréal pourrait faire face dans le cadre de la mise en valeur de cet important site.

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Christophe-Hubert Joncas . 514 686 3971 . c.h.joncas@l‑enclume

Visitez : www.enclume.ca

PROFIL

À propos

Société Logique favorise la promotion du design universel et intervient dans la création d’environnements universellement accessibles. Elle accompagne les donneurs d’ouvrage et les professionnel.le.s de l’aménagement dans l’intégration du design universel dans tous types de lieux ou de bâtiments, qu’ils soient existants ou futurs. 

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Favorise l’inclusion par l’aménagement de l’espace adapté à tou.te.s les citoyen.ne.s, quelques soient leur âge ou leurs capacités
  • Favorise l’adoption de saines habitudes de vie et la mobilité active par des aménagements conviviaux et accessibles

Annuellement :

  • Près d’une centaine de mandats de consultations
  • Formation de 100 à 250 professionnels en aménagement
  • Promotion de l’accessibilité du cadre bâti et du design universel dans des dizaines de colloques, webinaires et interventions médiatiques
  • Planification de dizaines d’adaptations de domiciles pour les personnes indemnisées par la SAAQ et de la CNESST

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Design urbain, Architecture, Urbanisme, Design d’intérieur, Formation et Représentations.

Principaux produits ou services

  • Évaluation et accompagnement pour l’intégration du design universel (commerces, habitation, espaces publics, etc.) : projets de construction et de rénovation et adaptation résidentielle
  • Aménagement existant
  • Audit en accessibilité universelle, solutions, estimation de coût, priorisation
  • Analyse et recommandations sur des problématiques spécifiques
  • Développement de normes propriétaires

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • CDPQ-Infra (2019 à 2021) : intégration du design universel dans 26 stations du REM de l’Ouest (identification des lignes directrices, revue des stations, accompagnement des professionnels dans la recherche de solutions afin de rencontrer les objectifs du client
  • Société du Vieux-Port de Montréal (20212022) : formation des équipes et accompagnement en continu de la Société du Vieux-Port de Montréal afin de maximiser la performance en design universel de ses projets de réaménagement (7 projets)
  • Ville de Montréal (2022) : formation au design universel des gestionnaires immobiliers et des professionnels du programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques de la Ville de Montréal (4 formations, 96 personnes formées)

CONTACT DE VENTES

Responsable des services de consultation

Isabelle Cardinal . info@societelogique.org

Visitez :

> Entretien et inspection :

PROFIL

À propos

Axia Services offre des services en entretien ménager et en sécurité. Son service inclut l’entretien ménager commercial, le gardiennage d’établissements et de sites, la patrouille et l’inspection préventive à pied et en véhicule, la surveillance de chantier. Axia offre également des services d’emballage par la sous-traitance alimentaire et industrielle.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Certification ISO 9001 (2015)
  • Certification écoresponsable niveau 1 délivrée par Ecocert Canada (depuis 2021)
  • Agrément par Emploi-Québec comme entreprise adaptée
  • Offre des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations

Produits et services

Secteur d’activités 

  • Entretien et gardiennage
  • Emballages

Principaux produits ou services

  • Entretien ménager commercial
  • Gardiennage d’établissements et de sites
  • Sécurité préventive à pied et en véhicule
  • Emballage industriel et alimentaire

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Montréal (20202021: surveillance en continu des lieux dans le cadre du projet de restauration patrimoniale et de mise aux normes de l’Hôtel de Ville.
  • SQI (20192024) : contrat de sécurité de l’Édifice Wilder – Espace Danse
  • Desjardins (20202025) : entretien ménager de la tour Desjardins au Stade Olympique
  • Ville de Montréal (20202024) : entretien ménager de plus de 24 bâtiments, en plus des différents sites du Biodôme et du Planétarium
  • Au total, ce sont plus de 70 bâtiments qui reçoivent les services en entretien ménager.

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Pauline Picotin . 514 642 3250 # 222 . info@axiaservices.com

Visitez : https://www.axiaservices.com

PROFIL

À propos

Groupe Information Travail est un centre-conseil en emploi qui offre différents programmes d’insertion socioprofessionnelle, dont son programme Écolo-Boulot qui inclut un atelier d’ébénisterie pour la fabrication de mobilier urbain et autres objets en bois, des Brigades de propreté urbaine qui contribuent à l’entretien des espaces publics et une Escouade nature urbaine qui entretient et plante des arbres pour le mieux-être de la collectivité.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Participe à l’économie circulaire grâce à son atelier d’ébénisterie écologique avec le bois revalorisé par Bois Public et les produits de finition écoresponsables.
  • Contribue à l’entretien de plus de 1 000 arbres par saison en soutenant la mission de la Soverdi
  • Parcourt des kilomètres dans 3 arrondissements, Plateau Mont-Royal, Ville-Marie et Sud-Ouest, afin de soutenir la Ville dans ses efforts d’entretien des lieux publics.
  • Favorise le développement de l’employabilité des personnes issues de la communauté autochtone.
  • Écolo-Boulot offre des expériences de travail, adaptées et rémunérées, à plus d’une soixantaine de personnes par année.

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Entretien
  • Ameublement, mobilier et objets en bois

Principaux produits ou services

  • Ébénisterie écologique
  • Services d’entretien et verdissement

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Les Brigades de propreté urbaine (2022) dans Milton Parc, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Peter McGill, Arrondissement Ville-Marie
  • Brigades de propreté urbaine autochtones, dans les Arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest : Opérations d’entretien des rues et ruelles par des personnes en situation d’exclusion sociale désirant intégrer le marché du travail.
  • Fabrication de mobilier et d’objets en bois pour notre partenaire Bois Public et pour des clients tels que Ville de Sainte-Catherine, CJE Bourassa-Sauvé et Dix2, favorisant ainsi la participation à des contrats réels et valorisants pour les apprentis de notre atelier d’ébénisterie à vocation sociale et environnementale. Les réalisations incluent du mobilier extérieur et des composantes d’installations publiques.

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Juli Lefebvre, directrice adjointe . 514 526 1651 # 231 . dadj@groupeinfotravail.ca

Visitez :

PROFIL

À propos

YAM gère des projets environnementaux pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes par le verdissement, l’agriculture urbaine, la propreté et un service d’enlèvement de graffitis.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise :

  • Participe au verdissement et à l’embellissement des milieux de vie par la création de murales, d’enlèvements et graffitis et l’agriculture urbaine
  • Deux projets d’agriculture urbaine ont permis de récolter 522,35 lbs de légumes et fines herbes en 2022.
  • 114 ateliers d’agriculture urbaine dans des CHSLD et HLM aînés en 2022
  • 96 bénévoles permanents toutes catégories confondues
  • 96 carrés d’arbres verdis dans MHM avec près de 2 900 végétaux ornementaux et comestibles
  • 9 murales ont été réalisées en 2022 et elles ont été accompagnées de plus de 20 ateliers artistiques offerts par les muralistes.
  • 28 personnes en insertion sociale ou professionnelle ont participé à nos programmes

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Entretien et inspection

Principaux produits ou services

  • Agriculture urbaine intérieure et extérieure
  • Coordination de comités d’actions citoyennes pour des projets environnementaux
  • Gestion de programmes environnementaux (écoquartiers de deux arrondissements)
  • Mobilier extérieur urbain
  • Nettoyage de graffitis et réalisation de murales
  • Service-conseil en gestion des matières résiduelles et événements écoresponsables
  • Verdissements d’artères commerciales, cours d’école, ruelles vertes et terrains privés

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sur les rues Sainte-Catherine et Hochelaga (2022) : verdissement de près de 100 carrés d’arbre plantés et plantations du projet « Balcons bleus » de l’association des commerçants de Tétreaultville
  • SDC Hochelaga-Maisonneuve (2022): événements écoresponsables, accompagnement dans la gestion des matières résiduelles et services d’écoconseils
  • Projet “Galerie d’art à ciel ouvert” (2022) : graffitis et murales pour un groupe citoyen avec la réalisation de 9 murales et 25 ateliers artistiques dans une ruelle de Hochelaga-Maisonneuve

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Luc Villandré, directeur général . luc@yammontreal.org

Visitez :

> Loisirs, sports et tourisme :

PROFIL

À propos

L’auberge de jeunesse Saintlo Montréal est située en plein cœur du centre-ville et peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Elle y sert un déjeuner gratuit tous les matins dans son café sympathique qui se transforme en bar le soir. Pour les nomades numériques, il y a des espaces de coworking bien aménagés. Des activités sont organisées telles que des balades en ville, des sorties à des festivals, des soirées potlucks. Sa mission : favoriser la découverte de Montréal et de créer des rencontres positives entre les personnes d’ici et d’ailleurs.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise 

  • Favorise le logement accessible en offrant une option de tourisme responsable et provoque des rencontres entre les gens d’ici et d’ailleurs. : 46 % des voyageurs.et voyageuses proviennent du Canada, 27 % France, 10 % États-Unis, 6 % Allemagne et 3 % Royaume Uni
  • Facilite la découverte de la ville avec des activités organisées gratuites pour ses voyageurs.euses, et des tarifs préférentiels pour des festivals locaux.
  • Utilise des produits écoresponsables, composte et recycle, mais répare aussi tout sur place, dans son petit atelier.
  • Partenariat avec 4 grands festivals montréalais : MUTEK, Picnik Electronik, Festival du Nouveau Cinéma et Igloofest, pour lesquels les voyageurs ont accès à des tarifs préférentiels afin de découvrir le meilleur de Montréal.

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Loisirs, sports et tourisme
  • Restauration

Principaux produits ou services

  • Hébergement (chambres privées et lits en chambres partagées)
  • Espace de coworking
  • Service de restauration/bar
  • Programmation d’activités, d’animation et sorties culturelles

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Accueil de voyageurs et voyageuses (octobre 2021 à septembre 2022) : près de 40 000 nuitées
  • Plan d’accessibilité universelle (2022) : collaboration avec PME MTL Centre-Ville sur un plan d’accessibilité universelle pour faciliter l’accès aux personnes vivant en situation de handicap
  • Lits adaptés (2022) : collaboration avec Formétal pour la confection de lits adaptés à la clientèle (lits conçus sur-mesure, robustes, munis de rideaux d’intimité, facile à déplacer, facile d’entretien).
  • Programme de francisation (2019) : implantation d’un programme de francisation sur le lieu de travail pour l’équipe, une partie de l’équipe est allophone et souhaite apprendre le français.

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Nicolas Lemaire, directeur . nicolas.lemaire@saintlo.ca

Visitez : https://saintlo.ca/auberges/montreal

PROFIL

À propos

Le Moulin à vent Productions propose aux organisations des concepts d’animations participatives et des attractions spectaculaires ainsi que des activités de plein air.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Favorise l’accès du plus grand nombre à la culture et aux arts, traditionnels comme contemporains, par le biais de l’expérience
  • Participe à l’économie circulaire en adoptant des pratiques d’écoconception pour ses installations
  • Offre des activités de médiation culturelle et/ou sportive récréative dans différents milieux communautaires, gratuitement ou à faible coût
  • Plus de 65 activités offertes annuellement et environ 15 000 personnes rejointes

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Loisirs, sports et tourisme

Principaux produits ou services

  • Animations participatives et spectacles interactifs (cirque et arts de la rue, sports et jeux traditionnels, Hébertisme)
  • Attractions spectaculaires (cirque et arts forains)
  • Ateliers d’initiation ludiques et artistiques (écoles, camps)
  • Médiation culturelle à travers les arts et les activités de plein air (milieux communautaires)
  • Renforcement d’équipe/Play Building (milieu corporatif, écoles d’entrepreneuriat)
  • Installations sur mesure (conception, fabrication et montage de structures acrobatiques, de décors de foire et de jeux).

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Festival Montréal Complètement Cirque (juillet 2019, 2020, 2022) : tournée des Quartiers du festival Montréal Complètement Cirque. Contrat avec la TOHU pour le volet Animations Participatives
  • Activités de médiation auprès d’organismes communautaires montréalais avec de 2 nouveaux projets utilisant les arts vivants et les activités de plein air (étés 2021 et 2022) :  4 organismes communautaires et culturels bénéficiaires, dans Saint-Michel et RDP-PAT, durant 10 semaines (camps d’été et événements communautaires).
  • Plus de 3 500 personnes rejointes, enfants et familles, en 2021 et 2022.
  • Animations hivernales avec notre concept Le Délire d’Hiver (2019, 2020 et 2022) :

Saison d’animations hivernales dans de multiples parcs de la Ville de Montréal dans divers arrondissements ainsi qu’en région

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Christophe Meunier, directeur . 514 824 9273 . mavquebec@gmail.com

Visitez :

Animations participatives : http://lemoulinavent.org/animations/

Attractions et spectacles : http://lemoulinavent.org/attractions/

Ateliers scolaires : https://lemoulinavent.org/culture-education/

Parcours ludiques : https://lemoulinavent.org/parcours-ludiques/

Installations circasiennes, foraines & conceptions : http://lemoulinavent.org/installations/

PROFIL

À propos

Sports Montréal favorise l’accès à l’activité physique et à ses valeurs éducatives pour l’ensemble de la population montréalaise. Son objectif est de permettre à un maximum de personnes d’intégrer le sport à leur mode de vie. C’est également une académie de formations, un centre d’exercice de golf, un club aquatique, deux centres de conditionnement physique et un site d’accueil pour des événements sportifs d’envergure.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • 30 options de camp de jour
  • Plus de 100 activités sportives offertes pour tous (enfants, adultes, seniors, parents-enfants, futures mamans, nouveaux parents, etc.)
  • Environ 20 programmes de formation offerts à l’année
  • Développement de saines habitudes de vie auprès de tous les citoyens et citoyennes
  • Favorise l’accès aux activités sportives
  • Prix dans la catégorie Organisme Sportif lors du Gala Podium Montréal (2022)
  • Prix Compétition régionale pour la Finale des Jeux de Montréal

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Loisirs, sports et tourisme

Principaux produits ou services

  • Offre de cours et d’activités sportives structurés et adaptés aux besoins des Montréalais et Montréalaises
  • Gestion de centres d’exercice et d’installations sportives
  • Organisation d’événements sportifs
  • Services sur mesure aux entreprises

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Projet Parcs Rosemont en action : animation et prêt d’équipements dans les parcs du quartier Rosemont
  • Les Jeux de Montréal : compétition multisport regroupant près de 5000 jeunes sportifs de 7 à 13 ans de tous les arrondissements de la Ville de Montréal
  • La Caravan Sports Montréal (20212022) : plus de 100 jeunes initiés à 5 sports dans les camps de jours des quartiers défavorisés de Montréal en collaboration avec plusieurs fédérations sportives, grâce au soutien financier de la Ville de Montréal dans le cadre de la Politique)
  • Programme “Premiers élans” : démocratise le golf et qui a permis à 215 enfants âgés de 7 à 16 ans de suivre des cours de golf à 20 % du coût réel.

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Amal Aghelias, contrôleuse finance et administration . aaghelias@sportsmontreal.com

Visitez : https://www.sportsmontreal.com/fr/accueil.aspx

> Nouvelles technologies/Production audiovisuelle et webdiffusion :

PROFIL

À propos

Insertech propose une solution informatique complète et abordable avec la vente d’ordinateurs reconditionnés, des services de réparation, des cours d’informatique et des activités technos, en donnant une deuxième vie au matériel informatique récupéré des entreprises. L’organisation offre également la récupération et le réemploi de téléphones intelligents à l’ensemble des entreprises et organisations désirant se départir de cellulaires décommissionnés tout en maximisant les impacts positifs pour l’environnement et la société.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Insertion socioprofessionnelle : 1 400 jeunes formés
  • Lutte à l’obsolescence des appareils en prolongeant la durée de vie des appareils : 200 000 appareils remis en état
  • Minimise les déchets technologiques 
  • Démocratise la technologie et réduit le fossé numérique
  • Participe à l’économie circulaire en procédant au réemploi maximal et local du matériel informatique

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Nouvelles technologies, production audiovisuelle et webdiffusion

Principaux produits ou services

  • Ramassage d’ordinateurs, cellulaires et autres équipements
  • Éradication des données
  • Réemploi maximal et local du matériel
  • Rapports et statistiques de développement durable
  • Service de récupération de matériel informatique décommissionnés, avec une forte valeur ajoutée sociale et environnementale
  • Vente de matériel informatique et cellulaires à prix abordables

RÉALISATIONS RÉCENTES

Récupération, effacement sécurisé des données et réemploi de matériel informatique :

  • Énergir (depuis 2011) :  87 % de réemploi des ordinateurs et cellulaires en 20212022
  • Société de transport de Montréal (STM) (depuis 2015) :  96 % de réemploi des ordinateurs, tablettes et cellulaires en 2021
  • Caisse de dépôt et placement du Québec (depuis 2017)

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires

Saad Sebti, coordonnateur marketing et développement . 514 596 2842 # 303 . ssebti@insertech.ca

Visitez : https://www.insertech.ca

PROFIL

À propos

La coop WEBTV a pour mission d’assurer, dans l’univers des nouvelles technologies de communication, la promotion des valeurs de l’économie sociale en lien avec les pratiques culturelles émergentes et les mouvements citoyens. Les actions de l’entreprise en ce sens visent à donner accès aux technologies de l’information et de la communication aux organisations et entreprises desservies.

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre (plus précis)

  • Participe à la promotion de la démocratie dans l’univers des technologies de l’information
  • Favorise l’accès aux TIC des entreprises de l’économie sociale par l’offre de solutions adaptées à leurs besoins et leur budget
  • Utilise des services de covoiturage pour les déplacements de l’équipe et du matériel.
  • Contribue à la réduction des déplacements par la réalisation d’activités en ligne et en mode hybride
  • 360 webdiffusions au cours du dernier exercice de la coopérative
  • Au cours du dernier exercice, la coop WEBTV a offert le soutien technique et la plateforme de visioconférence à 54 organisations (coopératives, OBNL, syndicats, fédérations…)

PRODUITS ET SERVICES

Secteur d’activités 

  • Nouvelles technologies, production audiovisuelle et webdiffusion
  • Communications et médias

Principaux produits ou services

  • Webdiffusion en direct d’événements et d’activités démocratiques
  • Réalisation d’événements en visioconférence ou en mode hybride (assemblées générales, colloques, consultations, formations)
  • Production vidéo
  • Visioconférence
  • Services infonuagiques

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Webdiffusion des activités démocratiques des villes de Montréal et de Laval, de 7 arrondissements montréalais et de 9 autres municipalités du Grand Montréal.
  • Sommet de l’habitation (2022) : webdiffusion des activités du 1er Sommet national de l’habitation réunissant près de 300 participants en salle et plus de 1000 personnes via la webdiffusion disponible sur différentes plateformes. Intégration de services de traduction pour conférences en anglais
  • Assemblée syndicale de la FIPEQ : réalisation d’une assemblée en mode hybride à partir de 6 salles, dans 6 villes différentes : Laval, Montréal, Boucherville, Rouyn-Noranda, Québec et Sherbrooke. Réalisation à Laval, Montréal et Boucherville et connexions des autres sites par webcam. Mise en lien de plus de 1 000 participantes sur la plateforme Zoom et par la webdiffusion de l’activité sur le site webtv.coop.
  • Infonuagique de certains Carrefour jeunesse emploi

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires :

Gabriel Cotnoir . administration@webtv.coop

Visitez : https://lacoop.webtv.coop/