Le TIESS cherche à combler deux nouveaux postes de conseiller-conseillère en transfert

Capture d’écran 2014-02-05 à 14.17.54Le TIESS est un nouvel organisme créé par un consortium formé du Chantier de l’économie sociale, du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), du Service aux collectivités de l’UQAM et de l’Institut Karl Polanyi (Université Concordia). Il regroupe de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, du développement territorial, de même que des centres de recherche, des universités et des cégeps. Son financement de base vient du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Sa mission est d’organiser le transfert des innovations qui émergent de l’économie sociale et solidaire (ESS) en vue de favoriser le développement des territoires au Québec. Ses objectifs sont de repérer, d’inventorier, d’éclairer et de systématiser les innovations qui émergent de l’ESS afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation.

Après plus de quinze ans de partenariat en recherche, des acteurs de l’économie sociale et des chercheurs peuvent maintenant franchir un pas de plus en se dotant de ressources pour travailler au transfert des innovations et des connaissances.

Cet appel de candidatures s’adresse donc à des personnes qui ont envie de contribuer au développement des territoires du Québec, qui croient au potentiel de l’économie sociale et solidaire, à l’intelligence collective et qui sont prêts à travailler à la fois avec des praticiens et avec des chercheurs. En tant qu’organisme en démarrage, le TIESS est à la recherche d’une équipe dynamique, capable de contribuer à sa construction afin qu’il devienne un élément essentiel du système d’innovation en économie sociale au Québec.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention au plus tard le 7 février, 17 h, à info@tiess.ca.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées. Il est inutile de téléphoner ou de vous présenter en personne.

Description de poste

  • Assurer la coordination du travail des structures régionales et thématiques du TIESS : organiser les rencontres, en faire le compte-rendu et assurer le suivi des décisions
  • Réaliser des synthèses de connaissances
  • Contribuer à la réalisation d’une veille, à partir des structures citées précédemment
  • Bâtir le contenu des outils ou des activités de transfert identifiés
  • Développer des projets répondant aux besoins et aux objectifs des partenaires impliqués et contribuer à la recherche de financement
  • Collaborer aux réflexions de l’organisme
  • Soutenir au moins un comité de travail (conseil scientifique, comité veille, comité évaluation, etc.)
  • Toute autre tâche liée à la gestion de projets ou au fonctionnement de l’organisation

Qualités recherchées

  • Très bonne capacité de synthèse et de vulgarisation
  • Très bonne capacité de concertation et d’animation
  • Très bonne capacité de rédaction
  • Maîtrise du français écrit et parlé
  • Capacité de travailler en transfert de connaissances
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à travailler sous pression, à faire face à l’imprévu et à faire preuve de souplesse
  • Connaissance des réseaux de l’économie sociale
  • Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des différents milieux et organismes impliqués en développement territorial
  • Autonomie
  • Connaissance de la finance solidaire, un atout
  • Connaissance de l’anglais et d’autres langues, un atout
  • Formation et expérience demandées
  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente
  • Au moins cinq ans d’expérience en lien avec le poste

Conditions offertes

  • Poste à temps plein, 35 heures par semaine
  • Travail de soir et de fin de semaine à l’occasion
  • Lieu de travail situé à Montréal
  • Déplacements réguliers dans diverses régions du Québec
  • Salaires et avantages sociaux concurrentiels, à discuter selon l’expérience