Le Forum « L’économie sociale et les villes » : bilan et perspectives

Plus d’une centaine d’acteurs de l’économie sociale de la région montréalaise ont participé, le 20 mai 2011, au Forum « L’économie sociale et les villes ». Organisé par le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS), un groupe de recherche rattaché à l’UQAM, l’événement s’est déroulé à l’Université Concordia.

Cette rencontre dressait un bilan de cinq années de recherche partenariales entre chercheurs et praticiens de l’économie sociale. À cette occasion, les participants ont profité des interventions de Christiane Bouchart, conseillère municipale à la ville de Lille en France, et de Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique à la ville de Montréal. Leurs présentations ont permis de mettre en relief les politiques de soutien à l’économie sociale mises de l’avant par ces deux villes. Dans le cadre de son intervention, M. Deschamps a réaffirmé le rôle que tient l’économie sociale dans l’ensemble du développement économique à la ville de Montréal et l’engagement de la ville à poursuivre son soutien à ce secteur.

De plus, les participants au Forum ont pu entendre Stephen Kiel, de la Coop Solar et Evergreen de Cleveland, et Jeanne Charbonneau du projet Virevert de Trois-Rivières, qui ont présenté deux expériences de développement communautaire et de création d’emploi particulièrement inspirantes.

Animé par la journalise Hélène Raymond, de Radio-Canada, le Forum a permis aux participants d’échanger sur les enjeux et les défis que doivent relever les acteurs du secteur de l’économie à Montréal afin de poursuivre le développement de la ville. Deux enjeux importants sont ressortis de ces échanges : l’intégration des personnes immigrantes dans le secteur de l’économie sociale et la relève tant chez les employés que chez les gestionnaires.

Le Forum s’est clôturé avec le lancement du livre « L’Économie sociale à Montréal », publié aux Éditions Vie Économique. Comme le soulignait l’une des directrices de la publication, Lucie Dumais, professeure à l’École de travail social de l’UQAM : « ce livre qui rend compte de la diversité de l’économie sociale à Montréal à travers les dynamiques globales et sectorielles qui la caractérisent. Ce livre donne aussi la parole aux praticiens et praticiennes qui ont collaboré étroitement aux recherches dont fait état la publication ».

Voir plus: Actualités