COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 16 avril 2026 — Le conseil d’administration du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) annonce le départ de sa directrice générale, Mme Anyle Côté, qui quittera ses fonctions le 8 mai 2026.
En poste depuis 2008, Mme Côté aura profondément marqué l’organisation par son leadership remarquable, sa résilience et son engagement indéfectible envers les valeurs de l’économie sociale. Sous sa direction, le CESIM a connu des transformations importantes, notamment par l’évolution de son statut juridique en organisme à but non lucratif, la croissance soutenue de ses activités et la consolidation de ses partenariats, tant au niveau provincial que municipal et local, à travers des initiatives innovantes et collaboratives.
Sa vision humaine et inclusive aura largement contribué à faire du CESIM un acteur incontournable du développement de l’économie sociale à Montréal.
« Anyle a toujours été la personne de référence en économie sociale à Montréal ; elle a bâti un réseau fort et durable et nous tenons à exprimer toute notre gratitude pour sa détermination, sa rigueur et la passion qu’elle a su insuffler dans chacune de ses initiatives », explique Pauline Picotin, présidente du conseil d’administration.
De son côté, Anyle Côté souligne : « Mon engagement de tous les instants au CESIM témoigne de ma profonde conviction à l’égard du modèle et des valeurs de l’économie sociale. Au fil des années, ce sont la passion et la générosité des personnes qui animent les entreprises d’économie sociale et celles qui les accompagnent, qui ont entretenu ma flamme et guidé mon action. Je suis fière de ce que le CESIM est devenu et je pars convaincue qu’il est un formidable levier au service de l’économie sociale montréalaise ».
Le conseil d’administration tient à remercier chaleureusement Mme Côté pour son dévouement sans faille envers l’économie sociale ainsi que pour son importante et généreuse contribution au CESIM et lui souhaite le meilleur succès pour la suite. Il amorcera prochainement le processus de recrutement d’une nouvelle direction générale. Afin d’assurer la continuité des activités et une transition harmonieuse, M. Alex Delorme assurera l’intérim de la direction générale de l’organisme à compter du 20 avril.
À propos du CESIM
Le CESIM est l’instance montréalaise de développement en matière d’économie sociale dont la mission est de faire rayonner et d’amplifier ce mouvement. Il a pour mandats de promouvoir et de soutenir l’émergence, le développement et la consolidation d’entreprises et de projets d’économie sociale, tout en favorisant la concertation et les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux. Reconnu par l’Agglomération de Montréal, le CESIM agit comme Pôle régional en économie sociale, à l’instar des 21 autres Pôles régionaux du Québec.
-30 –
Pour information
Pauline Picotin, présidente du conseil d’administration
p.picotin@axiaservices.com | 514–642-3250, poste 222