Journée nationale du crédit communautaire — le 11 mars 2013

Dans le cadre de la 5e édition de la Journée nationale du crédit communautaire, quatre organismes de Montréal soulignent l’importance du crédit communautaire comme outil de financement et de développement économique du Québec. Le Fonds Communautaire d’Emprunt de Montréal (ACEM), les Cercles d’Emprunt de l’Ile, Compagnie F – Aurora Cercles d’Emprunt et les Cercles d’Emprunt de la Corporation de développement de l’Est (CDEST) sont tous membres du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC).

C’est en offrant un accompagnement collectif et individuel ainsi qu’un accès à du microcrédit à des personnes en marge des réseaux de financement et d’accompagnement habituels que ces organismes confirment leurs rôles essentiels au développement économique de l’île de Montréal.

La clé de la réussite du crédit communautaire à Montréal réside dans 3 éléments :

1.    L’accompagnement de proximité : Selon l’approche du crédit communautaire, le geste de crédit est essentiellement lié à un accompagnement personnalisé. Ceci assure, avant le démarrage, un projet bien ficelé et un entrepreneur plus compétent, et après le démarrage, le succès du projet d’affaires, le remboursement de la dette et la pérennité de l’entreprise.

2.    Prêts provenant de la communauté : Le crédit offert, parallèlement à l’accompagnement de proximité, provient d’investissements éthiques amassés auprès de la communauté et du secteur privé. Ainsi, c’est la communauté qui prête à la communauté. Les organismes de crédit communautaire sont les seuls acteurs de l’économie sociale à canaliser l’épargne locale à des fins de développement économique et social.

3.    Complémentarité et concertation : Les organismes du crédit communautaire interviennent là où il y a un vide de financement et de services, en complémentarité avec ceux offerts par les autres organisations d’appuis aux entrepreneurs.

Des chiffres qui parlent

Dans une perspective de développement économique et d’élimination de la pauvreté, les quatre organismes intervenant dans la région montréalaise ont octroyé 340 prêts totalisant 3,3 millions de dollars pour le démarrage et la consolidation d’entreprise.  Les entreprises aidées par le RQCC ont un taux de survie de 79% après 5 ans, comparativement à 34% pour la moyenne québécoise et le taux de remboursement des prêts est de 90%. Le RQCC compte 23 organismes qui opèrent dans douze (12) régions du Québec.