Gestionnaires : comment prendre des décisions “durables”

Un rapport publié en ligne vise à aider les gestionnaires en entreprises à systématiser leurs processus de décision en vue d’y intégrer les principes de développement durable.

L’étude, menée par le Réseau entreprise et développement durable, met de l’avant les partis pris qui, souvent, empêchent les gestionnaires d’élargir leurs réflexions.

Les gens éprouvent des difficultés à prendre des décisions durables en raison d’erreurs et de partis pris humains prévisibles, dit Joseph Arvai, de la Chaire Svare en recherche sur la prise de décision appliquée de l’Université de Calgary et co-auteur du rapport. Par exemple, nous avons tendance à préférer le statu quo et les options qui procurent des avantages à court terme. Nous préférons également utiliser de l’information facile à évaluer — comme les dollars -– plutôt que de l’information difficile à évaluer -– telle que les projections des conséquences des changements climatiques pour les entreprises.

Le document présente la façon dont les entreprises prennent généralement des décisions, et comment les gestionnaires peuvent éviter certaines erreurs afin de mieux prendre en compte le développement durable, tant dans le cadre de décisions courantes que de décisions complexes.

> Plus d’information : téléchargez le rapport

Source : novae.ca