Événement | La région de Montréal célèbre 15 ans d’économie sociale !

Plus de 200 partenaires ont fêté le 15e anniversaire du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal, mieux connu sous l’appellation CÉSÎM, le jeudi 25 octobre à la TOHU.

Depuis 1997, le CÉSÎM, un comité-conseil de la CRÉ de Montréal, se consacre au développement et à la promotion de l’économie sociale, contribuant ainsi à créer les conditions favorables à la pérennité et à la création de nouvelles entreprises collectives.

« La CRÉ de Montréal soutient le CÉSÎM depuis 15 ans. Nous sommes fiers de souligner aujourd’hui son travail remarquable pour le développement, la consolidation et le rayonnement de l’économie sociale dans notre région », a déclaré monsieur Richard Deschamps, premier vice‑président de la CRÉ de Montréal.

« L’économie sociale a fait des avancées remarquables depuis 15 ans. Les enjeux touchant la reconnaissance de l’économie sociale et son financement ont été au cœur de nos priorités dans les premières années. Il fallait donner au secteur de l’économie sociale les moyens de se développer. Puis, peu à peu, les outils se sont mis en place. Je pense par exemple à la première Entente spécifique de régionalisation en économie sociale en 2001 qui a permis d’injecter 5 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l’économie sociale à Montréal », a rappelé madame Édith Cyr, présidente du CÉSÎM.

« Aujourd’hui, quand on parle d’économie sociale à Montréal, c’est plus de 60 000 emplois et 2 milliards de revenus générés chaque année. C’est loin d’être marginal. L’économie sociale est une partie intégrante de la structure économique de Montréal », a‑t-elle ajouté.

Composé majoritairement d’entreprises d’économie sociale auxquelles se joignent des organisations d’accompagnement et de développement local, des partenaires institutionnels et des syndicats, le CÉSÎM a pour mandat de faire la promotion de l’économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux.

« Le CÉSÎM est un exemple éloquent d’un espace de concertation qui fonctionne. Il a su établir une culture du dialogue entre les partenaires, insuffler un dynamisme communicatif dans le milieu et une ouverture aux nouvelles initiatives », a affirmé monsieur Deschamps.

Au nombre des réalisations du CÉSÎM, mentionnons le Portrait statistique de l’économie sociale de la région de Montréal –un  partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l’UQAM–, la réalisation du répertoire des entreprises d’économie sociale montréalaises disponible sur ce site et le soutien à des projets structurants pour la métropole, par exemple les projets d’Île sans fil et La Ligne Bleue pour ne nommer que ceux-là.

«  Tout en poursuivant ses efforts pour accroître son financement, le mouvement de l’économie sociale à Montréal s’est attaqué à des enjeux stratégiques pour assurer sa croissance : comment développer des liens plus étroits avec les institutions publiques ? Comment développer de nouveaux marchés ? Comment faire sa place dans les grands projets ? Et des grands projets qui associent désormais l’économie sociale, je peux vous dire qu’il y en a plusieurs »,  a fait remarquer Mme Cyr, qui est aussi directrice générale du  groupe de ressources techniques en habitation Bâtir son quartier.

Madame Cyr a d’ailleurs fait l’objet d’un hommage tout particulier, à l’occasion de cette fête, car elle est membre du CÉSÎM depuis sa création et présidente depuis 1999. « Madame Cyr défend et promeut l’économie sociale avec conviction et leadership. Elle est une réelle ambassadrice du mouvement de l’économie sociale et une présidente remarquable », a indiqué Jacques Monette, membre du CÉSÎM et directeur de la coopérative Novaide.

L’événement a aussi permis de remettre le Prix de l’économe sociale de Montréal aux entreprises d’insertion pour leur contribution remarquable au développement et au rayonnement de l’économie sociale au cours des 15 dernières années.

Pour plus de détails, voir le bilan des réalisations du CÉSÎM et ses membres

> En savoir plus sur l’économie sociale à Montréal