Des étudiants en design proposent six projets innovants pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées

De gauche à droite : Mme Édith Cyr, présidente du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM) et membre du Comité exécutif de la CRÉ de Montréal – M. Philippe Gauthier, professeur et directeur du groupe Design et Société de l’École de design industriel – Mme Fabienne Münch, directrice de l’École de design industriel.  Crédits photo : © CRÉ de Montréal

Quinze étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en design industriel de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal ont dévoilé publiquement six projets innovants développés dans le cadre d’une collaboration entre le groupe de recherche Design et société et le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM), un comité conseil de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Durant toute la session, ces designers de troisième année du baccalauréat ont imaginé de nouvelles façons de prodiguer soins et services aux personnes aînées pour permettre à celles qui le souhaitent de rester le plus longtemps possible dans leur milieu de vie.

« Si le vieillissement de la population pose des défis, nous croyons qu’il offre aussi des occasions de repenser les façons de faire, d’expérimenter et de développer de nouveaux services. Cette initiative est un bel exemple d’un partenariat fructueux entre le milieu de la recherche et les acteurs sur le terrain, pour trouver des solutions innovantes à des problématiques sociales », souligne madame Édith Cyr, présidente du CÉSIM et membre du Comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Les étudiants et étudiantes ont effectué un travail d’observation auprès d’entreprises d’économie sociale, d’organismes communautaires, d’usagers et de proches aidants. L’exercice leur a permis de mieux comprendre l’enjeu du vieillissement et de la prestation de service auprès de populations vulnérables. Les modèles de services ont été validés sur le terrain, grâce à la collaboration de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal et la coopérative DOMESCOM.

« Le design et ses méthodes ont beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années. À force de vouloir mettre l’usager au centre de l’effort créatif, on y a peu à peu intégré tout un pan des sciences humaines et sociales. On a alors compris que nos organisations et nos communautés pouvaient, elles aussi, bénéficier de cet effort créatif, attentif à l’expérience de l’usager »,  explique monsieur Philippe Gauthier, professeur responsable de l’atelier et directeur du groupe de recherche Design et société.

Désireuse de voir ces prototypes se concrétiser, le CÉSIM invite ses partenaires régionaux et locaux à signifier leur intérêt à collaborer à leur implantation.

Pour des détails concernant les six projets présentés, visionnez les vidéos maintenant disponibles en ligne.

 

À propos du groupe Design et société

Design et société est un groupe de recherche rattaché à l’Université de Montréal. Il se compose de chercheurs et d’étudiants des cycles supérieurs, issus de tous horizons disciplinaires, qui s’investissent dans la recherche fondamentale sur le design et la société, dans la promotion et la pratique du design social, ainsi que dans l’éducation d’innovateurs responsables. Les projets d’innovation sociale menés dans le cadre des activités de Design et société permettent d’explorer de nouvelles voies pour la pratique du design au Québec, tout en contribuant à trouver des réponses aux problèmes rencontrés par la société civile québécoise.