Cercle Entreprendre autrement : Un espace de liberté pour créer et recréer son projet différemment

23435108746_1d9fc00d4b_m« Le Cercle Entreprendre autrement, c’est un espace de liberté, une fenêtre ouverte, qui permet à d’autres de souffler sur notre projet. » C’est en ces termes que l’une des participantes a décrit son expérience lors du dernier Cercle Mandalab : Entreprendre autrement qui s’est tenu le 16 novembre dernier à la bibliothèque Mordecai Richler dans le Mile End.

Fruit d’une initiative du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM) et de Communautique, réalisée par le Mandalab en collaboration avec percolab, le Cercle a été une occasion pour les participantes et participants d’accélérer leurs projets, avec l’appui des autres. « Être entrepreneur c’est essayer des choses qui ne marchent pas toujours. Le Cercle agit comme boussole,» affirme une autre des participantes au Cercle.

Au cours des six rencontres tenues dans des lieux différents sur une période de six mois, les projets de tous et chacun ont pu bénéficier de cet espace d’échanges et d’apprentissage atypique, dont les assises sont notamment le leadership collaboratif, l’authenticité, l’expérimentation et la prise de risques. Ayant pour thème la gouvernance comme levier d’innovation pour nos projets, nos entreprises ou nos organisations, le Cercle a permis d’explorer des méthodes d’intelligence collectives pour renouveler nos pratiques et, du même coup, notre gouvernance. « C’est bien de faire des affaires autrement ; c’est aussi bien de faire des échanges sur d’autres bases que celles sur lesquels on est habitué,» conclue l’une des participantes.

Le Cercle Mandalab : Entreprendre autrement, s’inscrit dans la suite des Conversations montréalaises sur l’économie sociale organisées par le CÉSIM en 2014, afin de favoriser l’innovation au sein de nos organisations. Il a été rendu possible grâce à l’appui financier du CÉSIM, un comité conseil de Concertation Montréal qui agit comme pôle régional d’économie sociale, et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Source : Anyle Coté, agente de développement, Économie sociale, Comité d’économie sociale de l’île de Montréal.

Voir plus: Actualités