Bâtir la résilience des municipalités grâce à l’économie sociale
Dans le cadre des élections municipales, le CESIM présente six priorités phares pour faire rayonner et amplifier l’économie sociale (ÉS). Pour bâtir des communautés résilientes, l’économie sociale représente un atout incontournable pour les municipalités. Comme alliées naturelles, les entreprises d’économie sociale permettent aux municipalités de s’appuyer sur des initiatives citoyennes, de répondre aux besoins de leurs populations et d’être en adéquation avec leurs objectifs environnementaux, sociaux et économiques.

Les priorités présentées sont issues de consultations menées par le CESIM, notamment lors de ses Conversations montréalaises sur l’économie sociale organisées sur le territoire montréalais. Elles sont une occasion pour les partis politiques de confirmer leurs engagements ainsi que les moyens et les actions qu’ils entendent déployer en faveur de l’économie sociale.
Six priorités pour une métropole d’économie sociale
L’économie sociale à Montréal : locale, durable et solidaire
L’économie sociale sur l’île de Montréal représente 3120 entreprises, maintient 63800 emplois et génère des revenus de 15 milliards de dollars annuellement. Plus du quart des entreprises d’économie sociale (27,6%) du Québec sont situées sur l’île de Montréal. Elles concentrent leurs activités principalement dans les domaines de l’habitation, les arts, la culture et les médias, la santé et les conditions de vie, ainsi que l’éducation, la formation et les services de garde[1].

La grande majorité (79%) des entreprises d’économie sociale (coop et OBNL) servent un marché local ou régional. Elles assurent le développement et le maintien de services de proximité et leur gouvernance locale réduit leurs risques d’être délocalisées.
Parce qu’elles répondent aux besoins des communautés et réinvestissent leurs surplus sur leur territoire, les entreprises d’économie sociale contribuent ainsi à la vitalité territoriale et agissent en complémentarité des gouvernements de proximité.
[1] Institut de la Statistique du Québec, L’économie sociale au Québec. Portrait statistique 2022. Publié en juillet 2025.