10 000 bouchons pour la planète !

L’Espace pour la vie lance un grand appel à tous ! Dans le cadre de 1 000 jours pour la planète/Camp de base, tous sont invités à ramasser des bouchons de plastique et de venir les porter au Jardin botanique le 11 mars prochain, de 10 h à 16 h.

Les bouchons de toutes formes et de toutes provenances sont les bienvenus ! Ces rebuts de plastique deviendront le matériau de base d’un projet artistique à portée écologique qui sera intégré à 1 000 jours pour la planète/Camp de base, présenté dès le 22 juin prochain au Jardin botanique.

L’Espace pour la vie espère ainsi recueillir quelque 10 000 bouchons, dont la transformation en une « sculpture » massive de plastique servira à sensibiliser le public aux continents de déchets en dérive sur nos océans.

Une visite : des milliers de bouchons !
Durant la semaine de relâche, les événements Papillons en liberté et le Rallye des coulisses battent leur plein, attirant des milliers de visiteurs au Jardin botanique et au Biodôme.

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en apportant votre collection de bouchons lors de votre visite ? Une excellente façon de contribuer au projet artistique et de recycler des matières plastiques ! Le 11 mars, de 10 h à 16 h, les contributeurs à la grande collecte pourront aussi rencontrer les artistes impliqués dans la création de l’œuvre, notamment Chloé B. Fortin et Karine Lanoie, connue sous l’acronyme de « K », chroniqueuse, journaliste, blogueuse et conceptrice artistique de 1 000 jours pour la planète/Camp de base.

Un continent de plastique à nos portes
Le premier continent de résidus de plastique, découvert en 1997 dans le Pacifique Nord, équivaut à la moitié de la superficie du Québec, soit 700 000 km², une masse énorme ! Il est composé de déchets flottant entre deux eaux et le plastique s’y accumule dans son centre.

Plusieurs autres continents semblables ont été repérés sur d’autres océans de la planète et tous comportent une importante concentration de matière plastique. Pourquoi ? Parce que les polymères artificiels ne sont pas biodégradables et que, dérivant dans les océans, ils finissent par échouer sur les plages ou se concentrer dans ces magmas que nous connaissons maintenant.

Seuls les rayons UV et l’oxygène arriveront à les dégrader après quelques siècles : entre-temps, leur ingestion par la faune marine et les oiseaux de mer détruit peu à peu la vie des océans… D’ailleurs, la nouvelle mission du Sedna IV, 1 000 jours pour la planète, mettra le cap sur un de ces continents de déchets situés dans l’Atlantique.

Tous ensemble, ramassons nos bouchons et apportons-les à l’Espace pour la vie !
Un geste positif pour la biodiversité et pour la planète !

 

Voir plus: Annonces