1 162 préposés d’aide à domicile certifiés au Québec : une grande réussite en formation de la main-d’œuvre dans le secteur de l’économie sociale !

csmoLe Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) est fier d’annoncer qu’à ce jour, 1 162 employés-es des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) du Québec ont reçu leur certificat de qualification professionnelle (émis par Emploi-Québec) suite à leur inscription au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour le métier de préposés-es d’aide à domicile. Le CSMO-ÉSAC félicite ces centaines de préposés-es d’aide à domicile dûment certifiés-es.

En novembre 2009, le CSMO-ÉSAC lançait le PAMT pour le métier de préposé‑e d’aide à domicile, métier qui a été reconnu officiellement par le gouvernement du Québec et consigné au Registre des compétences. Il s’agissait d’une première dans le secteur d’emploi de l’économie sociale. En cinq ans, ce PAMT a pris son essor et est devenu un franc succès dans l’ensemble des régions du Québec. À preuve, 94 des 102 entreprises de ce secteur ont fait former des compagnes et des compagnons, 73% ont débuté l’implantation du PAMT et 319 compagnes et compagnons ont été formés-es dans 17 régions.

Selon Frédéric Lalande, président du CSMO-ÉSAC, « Le PAMT apporte une véritable reconnaissance du métier de préposé‑e d’aide à domicile et du travail exercé au quotidien par des milliers d’employé-e‑s, en majorité des femmes, dans des centaines de domiciles au Québec. Le PAMT vient aussi confirmer l’importance de ce métier et de la qualité du travail pratiqué. Nous souhaitons vivement que cette qualification attire encore plus de nouvelles travailleuses et nouveaux travailleurs dans le secteur de l’aide à domicile en économie sociale ».

Une formation qui a de l’impact !

En mai 2014, une évaluation de l’implantation du PAMT a révélé que, selon les gestionnaires, l’impact le plus significatif du PAMT sur les personnes certifiées réside dans la valorisation du métier de préposé‑e d’aide à domicile (pour 68 % des EÉSAD), les méthodes de travail (65 %), la motivation au travail (61 %), les compétences en santé et sécurité (56 %) et le rendement (52 %).

Le CSMO-ÉSAC tient à souligner les efforts soutenus des entreprises qui ont implanté le PAMT, ainsi que ceux des compagnes, des compagnons et des apprentis-es. Ce PAMT n’aurait pas eu ce succès sans la collaboration de divers partenaires, dont Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) et les syndicats. Soulignons, par ailleurs, l’apport de la Coalition des entreprises d’économie sociale en aide à domicile et de l’Aile rurale des entreprises d’économie sociale en aide à domicile du Québec.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

 

Source : Comité sectoriel de main‑d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Renseignements : Philippe Beaudoin, Chargé de projet- Formation, Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire, Tél. : (514) 2597714, sans frais 1 866 2597714, poste 504pbeaudoin@csmoesac.qc.ca

Voir plus: Actualités