Entrevue : Productions Jeun'Est - Dans le cadre de l'économie sociale : j'achète ! on vous présente les entreprises participantes

08 mars 2022
  • Nouvelles

Cette semaine, notre regard se pose sur les Productions Jeun’Est. Cette entreprise offre des formations à de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, sans emploi ou ayant un statut précaire d’emploi, leur permettant de développer des aptitudes pour œuvrer dans le milieu de la production artistique.

« De prime abord, nous proposons une formation gratuite, et en ligne (payante), en techniques de scène. En deuxième lieu, par l’entremise de Prodigium — un service parrainé par Productions Jeun’Est) —, nous donnons accès aux différents acteurs de l’industrie culturelle à une banque de techniciens de scène compétents et polyvalents. Enfin, nous louons certains de nos espaces maintenant situés dans Hochelaga-Maisonneuve, plus précisément au sein même de l’église Saint-Barnabé-Apôtre », explique conjointement Mme Marie-Ève Dagenais, directrice générale de l’organisme et Pier Colbert, président co-fondateur.

➖ La pandémie a bien sûr ralenti les activités de l’entreprise

«Si l’année 2020 a été difficile, 2021 nous a permis de garder la tête hors de l’eau. Les représentations virtuelles nous ont permis d’accroître nos revenus locatifs. Mais de nombreux défis frappent à nos portes. Au cours des derniers mois, plusieurs de nos techniciens ont changé d’orientation professionnelle. Nous avons perdu près de 50% de nos effectifs. L’enjeu à venir, avec la réanimation des événements culturels, sera de former de nouveaux techniciens, et surtout, de les fidéliser », affirment Mme Dagenais et M. Colbert.

L’économie d’énergie a toujours été prise en considération par l’entreprise

« Au cours de la dernière décennie, l’éclairage a passablement changé avec l’avènement des ampoules à DEL. Cette transformation nous a même inspirés à modifier le type d’éclairage utilisé dans nos nouveaux locaux afin de favoriser une meilleure économie d’énergie. Et depuis toujours, nous réutilisons et recyclons les pièces et les équipements utilisés lors de nos formations » concluent avec enthousiasme Mme Dagenais et M. Colbert.

« Retour aux nouvelles