La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval décerne ses Mérites coopératifs 2013

La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval a récompensé mardi soir à l’Usine C, devant plus de 250 invités, les plus récents succès coopératifs sur son territoire lors de sa soirée des Mérites coopératifs 2013, en présence de la Ministre déléguée à la politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

Les trois récompenses décernées célèbrent les histoires à succès du monde de la coopération montréalais et lavallois dans les catégories suivantes :

- Prix de la Relève coopérative : attribué à une coopérative ayant moins de cinq ans d’existence et dont on reconnaît le dynamisme, l’originalité du projet et les réalisations particulières.

Le lauréat, Café L’Artère, coopérative de solidarité, a été déterminé parmi les finalistes suivants : Coopérative des professeurs de musique de Montréal, Café L’Artère, coopérative de solidarité et ACTES, l’Alliance coopérative des travailleurs de l’événement et de la scène.

- Prix de la Coopérative ambassadrice : remis à une coopérative ayant plus de cinq ans d’existence et dont l’esprit d’intercoopération rayonne dans son milieu.

C’est la Coopérative de solidarité WebTV qui a obtenu la récompense, parmi ces finalistes : Coopérative de travail Interface, Coopérative de solidarité WebTV et Ici et Là, coop d’aménagement.

- Coopérateur « Coup de cœur » 2013 : décerné à la personne qui, au sein de son organisation, s’est spécialement illustrée par son engagement et son sens des valeurs coopératives.

C’est M. Richard Bourgouin , de la Coopérative de travailleurs actionnaire de TEC, qui a reçu le prix du coopérateur « Coup de cœur » parmi les finalistes suivants, par ailleurs tous considérés par la CDRML comme de véritables modèles de l’esprit coopératif, chacun dans leur domaine d’activités : Lillian Campbell, de Ici et Là, coop d’aménagement ; Alexandre Gagnier, de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal ; Jason Hughes, de la coopérative La Maison verte ; Jacques Lambert, de william.coop ; Thomas Boisvert-St-Arnaud, de Café L’Artère, coopérative de solidarité et Neilson Vignola, de ACTES, l’Alliance coopérative des travailleurs de l’événement et de la scène.

Reconnue dès sa création en 1986 – dans le giron du Centre de gestion des coopératives des HEC – comme une véritable pépinière de la coopération et un lieu d’incubation de nouveaux modèles coopératifs, la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval a initié avec succès au fil des ans des formules coopératives inédites jusqu’alors. C’est ainsi qu’ont essaimé les coopératives de travail, les coopératives de travailleurs actionnaires et les coopératives de solidarité, devenues avec les années les modèles les plus dynamiques au sein du mouvement coopératif montréalais. Ce sont ces réussites que célèbrent à tous les deux ans les Mérites coopératifs.

La soirée du 2 avril a été l’occasion pour la CDR de Montréal-Laval de témoigner de la vitalité du modèle coopératif au cours de 2012, Année internationale des coopératives, puisque la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval a contribué à créer plus de trente coopératives au cours de cette période, un record jamais égalé depuis sa fondation.

La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, qui regroupe quelque 200 coopératives et partenaires sur son territoire, a été créée il y a 27 ans avec le mandat de favoriser l’émergence et le développement de coopératives dans la grande région de Montréal-Laval tout en assurant le rayonnement du mouvement coopératif et l’intercoopération entre les différentes coopératives et les partenaires.