Publié le 12 juin 2025
Une initiative structurante qui place l’économie sociale au cœur de la solution à la crise du logement montréalais.
La Ville de Montréal vient de franchir une étape décisive dans sa stratégie d’habitation en lançant l’appel de projets Loger+, doté d’un budget de 2 millions de dollars. Cette initiative marque un tournant dans l’approche municipale : plutôt que de se limiter au financement de projets individuels, la Ville investit désormais directement dans le développement organisationnel de ses partenaires OBNL pour qu’ils puissent multiplier leurs réalisations et accélérer leurs livraisons.
Le CESIM félicite cette initiative de la Ville de Montréal qui place l’économie sociale au cœur des solutions durables pour l’habitation !
Un levier essentiel pour atteindre 20% de logements hors marché d’ici 2050
Cette approche structurante vise à consolider des organismes capables de générer des centaines de logements sociaux et abordables supplémentaires. Pour la Ville, cet objectif de 20% de logements hors marché d’ici 2050 constitue un rempart contre la spéculation immobilière et une garantie de maintenir l’abordabilité de la métropole pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.
L’initiative s’inscrit parfaitement dans la vision exprimée lors du récent Sommet de l’économie sociale (14–15 mai 2025), où les parties prenantes du secteur de l’immobilier collectif se sont dotées d’objectifs clairs pour répondre à la crise actuelle. Le renforcement des capacités figurait parmi ces objectifs incontournables.
Un financement adapté aux besoins de changement d’échelle
Avec cet appel de projets, les OBNL pourront bénéficier d’une contribution financière comprise entre 200 000$ et 600 000$.
Les projets de changement d’échelle peuvent prendre plusieurs formes stratégiques :
Structuration et professionnalisation
- La mise sur pied de stratégies visant à accélérer la structuration et la professionnalisation de l’organisme ;
- Le renforcement de la fonction de développement immobilier de l’organisme ;
- La consolidation ou la fusion de deux ou plusieurs organismes œuvrant dans le domaine de l’habitation à but non lucratif, comme partie d’une stratégie de croissance ;
- La création de partenariats structurants ou la mutualisation de services, d’actifs ou de main-d’œuvre entre deux ou plusieurs organismes œuvrant dans le domaine de l’habitation à but non lucratif ;
- Le développement de nouveaux modèles d’affaires.
Dépenses admissibles
Les fonds peuvent être affectés à diverses dépenses liées au projet de changement d’échelle :
- Embauche de nouvelles ressources et rémunération
- Honoraires professionnels
- Achat ou location d’équipements
- Frais de location de locaux
- etc…
Un écosystème mobilisé
L’initiative bénéficie du soutien de partenaires clés de l’économie sociale. La Caisse d’économie solidaire Desjardins met à disposition une enveloppe d’un million de dollars, dont 40% sera consacrée à Montréal, pour soutenir la consolidation du secteur et le renforcement des capacités organisationnelles.
Prochaines étapes
Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur projet d’ici le 17 juillet 2025.
Plus d’information sur le programme
Vers une économie qui travaille pour nous
Cette initiative de la Ville de Montréal illustre parfaitement comment l’économie sociale peut être un levier de transformation sociale. En investissant dans les capacités de nos organisations, nous bâtissons ensemble les fondements d’une économie qui place le bien commun au cœur de ses préoccupations.
L’objectif de 20% de logements hors marché d’ici 2050 n’est plus seulement une aspiration : avec des partenaires comme la Ville de Montréal qui reconnaissent et soutiennent concrètement le potentiel de l’économie sociale, il devient une réalité à portée de main.
Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité et les modalités de dépôt : montreal.ca