Banque de développement économique du Québec — Un outil prometteur pour l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer l’annonce de la mise en place de la nouvelle Banque de développement économique du Québec (BDEQ). Regroupant tous les programmes, organismes et ministères voués au développement économique, la BDEQ aura pour objectif d’offrir un guichet unique aux entrepreneurs, notamment ceux en économie sociale, ce qui permettra assurément de renforcer le développement économique du Québec.

Rappelons que les besoins de financement des entreprises d’économie sociale au Québec sont actuellement en croissance dans toutes les régions du Québec. Depuis quelques années, on constate que le taux de projets ayant une valeur de 5 M$ a plus que triplé et que ces projets peinent à trouver du financement alors qu’ils ont la capacité d’emprunt pour le faire. Nous espérons donc que la nouvelle Banque de développement interviendra en complémentarité des acteurs de la finance solidaire et offrira aux entreprises collectives l’accès à tous les programmes et mesures de soutien aux entreprises afin de faciliter la croissance et le changement d’échelle des entreprises d’économie sociale du Québec. Le Chantier salue également l’annonce de la création d’une vice-présidence à l’économie sociale qui contribuera à une meilleure compréhension des besoins des entreprises d’économie sociale au sein de la BDEQ.

« L’intention du gouvernement de mandater la nouvelle Banque de développement économique du Québec d’offrir du capital patient aux entreprises d’économie sociale est la bienvenue. Nous comptons sur ce nouvel outil collectif pour développer des produits financiers qui combleront les besoins des entreprises d’économie sociale en matière de finance ; le tout, comme indiqué dans le projet de loi, en partenariat avec les acteurs et les outils financiers déjà existants », affirme Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Source : Chantier de l’économie sociale