Ballades en agriculture urbaine 2013 : Cet été, découvrez le Montréal agricole !

Dès le 4 juillet prochain, fervents et férus de randonnées urbaines pourront apprécier, voire savourer, les multiples facettes de l’agriculture montréalaise ! Le Cœur des sciences de l’UQAM et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal sont de nouveau associés pour une cinquième édition des balades découvertes en agriculture urbaine.

Devant l’intérêt marqué de citoyennes et citoyens, de tous les milieux, à l’égard de l’agriculture urbaine à Montréal, six activités seront offertes durant la belle saison 2013. Les balades proposées permettront aux randonneurs urbains de sillonner les toits verts au cœur du centre-ville, de découvrir des jardins dans les quartiers Mile End et Pointe-Saint Charles, de visiter des fermes de l’Ouest-de‑l’Île et d’apprivoiser les ruchers urbains. Un atelier sur le jardinage sera aussi offert en complément des visites guidées.

« Nous saluons l’engagement persistant des milliers de Montréalaises et Montréalais qui cultivent avec passion et savoir-faire des fruits, des légumes et du miel en zone urbaine. Les balades découvertes en agriculture urbaine proposées par le Cœur des sciences en partenariat avec la CRÉ, sont une occasion unique d’en apprécier l’ampleur, la qualité, l’innovation et la multifonctionnalité », souligne madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

La diversité des technologies disponibles maintenant permet l’expansion de l’agriculture urbaine sur les toits, les terrasses, les parterres et les stationnements. De plus en plus de personnes, d’entreprises et d’institutions montréalaises prennent le virage agricole.

« Ces balades sur l’agriculture urbaine sont un excellent moyen pour découvrir toutes les possibilités qu’offre l’agriculture urbaine, qu’il s’agisse de cultiver sur des toits, sur des balcons ou encore dans des jardins privés, communautaires ou collectifs. Elles permettent de démontrer à la population que produire des fruits et des légumes est possible en ville, quelles que soient les particularités géographiques, économiques et culturelles des différents quartiers », a affirmé la directrice du Cœur des sciences, madame Sophie Malavoy.

Pour la programmation des activités, visitez le site web de la CRÉ de Montréal.