Une nouvelle génération de marchés célèbre les récoltes dans plus de 20 quartiers à Montréal

Montréal, le 22  août 2011 – Saluant la Semaine québécoise des Marchés publics qui bat son plein du 20 au 28 août, la Coalition des marchés de quartiers de Montréal, en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a dévoilé, vendredi 19 août au marché Tera Ter du Square Cabot, le programme d’activités éducatives et gourmandes qui rythmeront la semaine dans plus de vingt marchés de quartiers.

En plus des grands marchés publics montréalais, la population peut maintenant s’approvisionner d’aliments frais, dans des marchés initiés et organisés par des citoyens, qui offrent une réponse conviviale et pratique aux besoins alimentaires diversifiés de la population montréalaise.

« Au cours des dernières années, de nouveaux marchés de quartiers se sont développés dans une vingtaine de quartiers à Montréal, en particulier dans les secteurs moins bien desservis jusqu’à présent » note Ahmed Benbouzid de la CRÉ de Montréal. « Donnant accès à des aliments frais de production locale à un plus grand nombre de citoyens et citoyennes, les marchés sont aussi des lieux d’éducation relative à la saine alimentation et aux bonnes pratiques d’achats », rappelle Josée Laporte, co-fondatrice des comptoirs urbains Tera Ter et membre de la Coalition des marchés de quartiers de Montréal.

Ouverts jusqu’à la mi-octobre, les marchés de quartiers seront particulièrement animés du 20 au 28 août. Ainsi, à Rosemont, L’Autre Marché Angus organise un « combat des chefs » le 26 août, une compétition amicale entre Adrien Benely (Quartier Général), Dominique Dupuis (L’Armoire du Haut) et Louis Gravel (chef-pâtissier). Dans le Sud-Ouest, les comptoirs urbains Tera Ter tiendront une « épluchette de blé d’Inde tout en musique » le 21 août au Métro Verdun.

Le programme d’activités est disponible sur la vitrine web des marchés de quartiers de Montréal (www.marches-de-quartiers.ca), ainsi que sur Facebook et Twitter.

À propos de la Coalition des marchés de quartiers de Montréal

Formée à l’automne 2009, la Coalition des marchés de quartiers de Montréal rassemble les marchés initiés par des groupes de citoyens qui, dans leur quartier respectif, participent au développement de l’accès de proximité aux aliments sains et frais de production québécoise. Les promoteurs des marchés de quartiers partagent la volonté de consolider leurs projets et leurs partenariats.

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal

La CRÉ de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional. Depuis 2006, la CRÉ de Montréal travaille de concert avec ses partenaires au développement des marchés de quartiers qui contribuent à la revitalisation urbaine comme aux saines habitudes de vie et à la sécurité alimentaire de la population.

Pour plus d’information sur les marchés de quartiers de Montréal : www.marches-de-quartiers.ca

Pour plus d’information sur la CRÉ de Montréal : www.credemontreal.qc.ca

Voir plus: Actualités