Une Boussole entrepreneuriale pour choisir son modèle d’entreprise

C’est hier qu’avait lieu, en présence de plusieurs personnalités du milieu de l’entrepreneuriat, le lancement de la Boussole entrepreneuriale, un parcours interactif destiné à accompagner les futurs entrepreneurs dans le choix de leur modèle d’entreprise.

Les principales formes juridiques d’une entreprise y sont présentées – entreprises immatriculée, Inc., société en nom collectif, coopératives de solidarité, de consommateurs et de travailleurs, OBNL– afin que les futurs entrepreneurs puissent amorcer une première réflexion sur le modèle d’entreprise  qui leur convient le mieux.

« Je suis convaincue que cet outil sera le point de départ d’une belle aventure entrepreneuriale pour plusieurs jeunes, et moins jeunes, de la région de Montréal, bien sûr, mais aussi d’ailleurs au Québec », a déclaré  madame Rika Valmera-Michaud, vice-présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal. « Bien que l’outil ait été développé dans le cadre de l’initiative Osez l’économie sociale, ce parcours  interactif s’adresse à toutes celles et ceux qui ont un projet d’entreprise, quel qu’il soit », a t‑elle ajouté.

« Au départ, notre objectif était d’accompagner les futurs entrepreneurs dans le choix de la forme juridique de leur entreprise. Nous constations que certains réalisaient parfois trop tard qu’une autre forme juridique aurait pu mieux répondre à leur projet que celle qu’ils avaient choisie. Cependant, au cours de notre démarche de conception, nous avons évolué vers un outil qui va bien au-delà de trouver la forme juridique de son entreprise. La Boussole entrepreneuriale permet de réfléchir plus largement aux différentes questions entourant la création d’une entreprise, qu’il s’agisse de sa gouvernance, de son financement ou des ressources disponibles pour mettre sur pied un projet », a ajouté madame Édith Cyr, présidente du CÉSIM et membre du Comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

« Nous sommes très contents que toutes les formes juridiques soient présentées dans cet outil. Il y a longtemps que le Réseau de la coopération du travail voulait avoir un outil  comme celui-ci pour compléter l’information sur le choix des formes juridiques, particulièrement en ce qui a trait aux coopératives de tous types, » souligne Francis Giguère,  président du conseil d’administration du Réseau de la coopération du travail du Québec.

Initié par  le Forum  jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), en partenariat avec la CRÉ de Montréal et le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM), ce projet a été  réalisé par le Réseau de la coopération du travail du Québec.  La CRÉ de Laval, le Forum jeunesse de Laval et le CLD de Longueuil sont aussi partenaires du projet et y ont contribué financièrement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Osez l’économie sociale!, qui a notamment comme  objectif  d’inciter les jeunes à créer une entreprise collective et à leur fournir les outils adéquats pour le faire. Pour plus d’information sur le projet, consultez : http://www.economiesocialemontreal.net.

 

Renseignements :

Yvan Thériault, Directeur — Planification et Communications

Tél : 514842-2400, poste 2813 Ÿ Cell. : 514233-9019