Un nouveau directeur général à la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Marc Picard est le nouveau directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Le Conseil d’administration l’a choisi pour qu’il poursuive le développement de la principale institution financière de l’économie sociale et la conduise au sommet de ses capacités.

« Depuis 15 ans, son cheminement d’entrepreneur social est remarquable en termes de mobilisation, de concertation, d’organisation et de gestion stratégique », constate Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. « Il nous arrive du Fonds de développement-emploi Montréal (FDEM) où, à titre de directeur général, il a réussi, au cours des cinq dernières années, à transformer substantiellement l’offre de services spécialisés en gestion des entreprises de l’économie sociale, particulièrement en gestion de celles qui connaissent un développement rapide. »

Marc Picard est d’abord un praticien. Avant de diriger le FDEM, il a fait ses classes à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville de Montréal où, pendant  10 ans, il s’est approprié le monde communautaire et les enjeux sociaux et économiques du développement des territoires. Mais il est aussi un homme de réflexion. Bien qu’il soit détenteur d’une maîtrise en gestion de l’ENAP (École nationale d’administration publique), encore aujourd’hui il y suit des formations.

« Je quitte un FDEM qui, aujourd’hui, joue pleinement son rôle. Et j’arrive à la Caisse d’économie solidaire pour contribuer à l’accroissement du rôle de cette institution dans le développement des projets collectifs. Je me sens extraordinairement stimulé par le fait que le conseil d’administration m’ait choisi pour diriger cette équipe de 92 personnes qui, au quotidien, conseillent des individus au sujet de leurs finances socialement responsables et des entreprises dans leurs projets de faire de l’économie “autrement”, de l’économie qui répond aux besoins des personnes et des communautés, de l’économie responsable et durable », se réjoui Marc Picard.

Bachelier en urbanisme et gestionnaire de formation, Marc Picard est rompu aux approches systématiques qu’il concilie avec des habiletés techniques et des finalités sociales.

Marc Picard entrera en fonction le 26 avril 2013. Paul Ouellet occupe le poste de directeur général depuis six ans et il laisse une institution financière plus solide que jamais. Bien qu’il ait droit à une retraite bien méritée, il a accepté d’accompagner le nouveau directeur jusqu’à l’été prochain pour assurer une transition sans faille et faciliter la transmission de tous les dossiers.