Transformation de la Tour d’aiguillage Wellington en espace culturel : des entreprises d’économie sociale retenues pour la deuxième phase de l’appel

tourC’est avec enthousiasme que la Ville de Montréal annonce que les organismes suivants ont été retenus dans le cadre de l’appel d’idées public :

  • eastern bloc
  • espaces temps
  • productions weart
  • ateliers créatifs

Un appel de propositions auprès de ces organismes sera lancé à la fin du printemps ou au début de l’été 2014, de manière à déterminer un projet lauréat d’ici la fin de l’année. Cet appel de propositions visera à définir et à détailler davantage le projet de chaque organisme.

Rappelons que la Ville de Montréal avait lancé lors d’une soirée d’information participative en octobre 2013, un appel d’idées public pour offrir aux organismes culturels l’opportunité de soumettre leurs propositions d’occupation, d’aménagement et d’animation de la tour d’aiguillage Wellington, et ce, afin que le bâtiment soit transformé d’ici 2016 en un espace culturel porteur d’innovation. Les propositions déposées en décembre 2013 devaient inclure la mise en valeur de la tour et de son site immédiat ainsi que la dynamisation et l’animation des espaces publics définis dans le concours de la Promenade Smith.

Soulignons que la requalification de la tour d’aiguillage Wellington se présente comme une formidable occasion de redonner ses lettres de noblesses à un édifice patrimonial de valeur exceptionnelle et unique au Canada. Porte d’entrée du quartier Griffintown, la requalification de la tour s’inscrit également dans le renouvellement et le développement d’un secteur névralgique de Montréal au riche passé industriel.

Demeurez à l’affût des nouvelles et poursuivez les échanges en joignant le groupe Facebook Tour Wellington !

Pour plus d’information, contactez :

Geneviève Auclair
Agente de développement culturel
genevieve.auclair@ville.montreal.qc.ca

Sophie Charlebois
Architecte
sophiecharlebois@ville.montreal.qc.ca