Stage d’impact social de l’Université McGill — date limite : 20 février 2015

stageL’Initiative d’économie sociale (IÉS) permet à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill d’intégrer l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale à ses activités d’enseignement, de recherche et de rayonnement. L’IÉS est réalisée par l’Institut de gestion intégrée Marcel-Desautels (MDIIM) et son mandat est de favoriser une approche intégrée à la gestion.

L’IÉS comporte trois volets :

  • L’enseignement : préparer par une éducation de premier ordre des professionnels dynamiques à être
  • des acteurs importants au sein d’organisations en économie sociale.
  • La recherche : mener de la recherche de pointe en économie sociale afin de générer des connaissances applicables et pratiques.
  • Le rayonnement : offrir à nos étudiants des possibilités d’apprentissage par l’expérience, hors cours et stimulantes, auprès de particuliers et d’organisations actifs en économie sociale.

Qu’est-ce qu’un stage d’impact ?
Un stage de grande qualité est une expérience de travail ou de service dont le suivi est étroit et qui se caractérise par des objectifs d’apprentissage intentionnels et une réflexion active de l’étudiant sur son apprentissage tout au long de l’expérience. Les stages favorisent le développement personnel, universitaire et professionnel et sont un moyen éprouvé pour les étudiants d’acquérir des connaissances, des compétences et de l’expérience utiles, tout en nouant des relations importantes dans leur domaine d’intérêt. De plus, les stages accroissent grandement les chances pour un étudiant d’accéder à un emploi à temps plein après l’obtention de son diplôme. Un « stage d’impact » concrétise tout ce qui précède et il se distingue aussi par ceci : le travail contribue au progrès social par son impact et les changements sociaux positifs qu’il engendre.

À propos du Programme de stages d’impact de l’IÉS
Le Programme de stages d’impact de l’IÉS (PSI IÉS) propose des stages de grande qualité et au suivi étroit à un groupe d’étudiants exceptionnels qui sont sélectionnés par processus concurrentiel pour appliquer ce qu’ils
ont acquis en classe dans des cadres et des projets professionnels en économie sociale. Les étudiants doivent assumer des tâches importantes et exigeantes durant leur stage. Leur mandat doit faire appel à des
compétences et à des connaissances acquises pendant leurs études, mais ne doit pas être de nature administrative.

Pour en savoir plus à propos du programme de stage ainsi que pour le dépôt de dossier, téléchargez le formulaire.