Près de 5 millions de dollars pour appuyer le virage numérique des détaillants québécois

Montréal, le 19 mars 2017 — Une aide de 4,63 millions de dollars est accordée au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) afin d’accompagner 1 325 détaillants dans leur virage numérique, un incontournable pour les entreprises du commerce de détail qui veulent assurer leur compétitivité. Ce soutien financier permettra au CQCD de mettre en place le programme Virage numérique des détaillants québécois.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a profité du début de la Semaine québécoise du commerce du détail pour annoncer cette aide, aujourd’hui, en compagnie du président-directeur général du CQCD, M. Léopold Turgeon, et de la députée de Verdun, Mme Isabelle Melançon.

Environ 90 % des entreprises du secteur du commerce de détail au Québec ont un site Web informationnel. Cependant, seulement 14 % d’entre elles utilisent leur plateforme pour vendre des produits ou des services en ligne.

Ce projet d’accompagnement permettra d’élaborer notamment :

  • un diagnostic de la capacité numérique, de façon à évaluer les besoins des détaillants ;
  • un plan d’action qui définira les occasions d’affaires à saisir ou les lacunes à corriger en matière de commerce électronique.

Par ailleurs, les entreprises seront accompagnées dans l’établissement des contrats avec les fournisseurs choisis, ainsi que lors des premières phases d’implantation des technologies numériques retenues.

Pour compléter cette offre, des ateliers interentreprises destinés à l’ensemble des détaillants participants seront mis en place. Ils comprendront, entre autres, des activités de formation en commercialisation afin de maximiser les retombées économiques des solutions implantées.

Par ailleurs, fort de son expertise développée dans le cadre du projet pilote PME 2.0, le CEFRIO partagera ses connaissances, son savoir-faire et ses outils clés avec le CQCD, lequel pourra ainsi ajuster son accompagnement afin de bien répondre aux besoins des participants.

Pour en savoir davantage, visitez le communiqué de presse.

Voir plus: Annonces