Le parcours Symbiose est un projet du CESIM pour soutenir les entreprises d’économie sociale dans des projets innovants de transition socioécologique. L’économie sociale, c’est prendre de l’élan dans le bon sens, et avec l’économie circulaire, c’est un duo gagnant !
Dans le cadre du parcours Symbiose, le CESIM a mandaté Estuaire coop et le designer Steeven Pedneault pour créer une série d’illustrations inspirantes mettant en lumière les entreprises d’économie sociale participantes.
Ces créations visuelles ont été conçues pour illustrer de façon accessible et engageante comment un changement de comportement collectif peut générer un impact considérable sur notre environnement et notre société.
Chaque entreprise est représentée par un trio d’illustrations qui peut être utilisé ensemble ou séparément, montrant concrètement ce que l’économie circulaire exige comme efforts et les bénéfices qu’elle apporte. Cette campagne visuelle vise à sensibiliser le grand public, à valoriser l’engagement citoyen et bénévole, et à montrer comment l’économie sociale propulse l’économie circulaire pour accélérer la transition socioécologique.
Crédits
Les droits d’utilisation relatifs à ces créations graphiques ont été cédés au CESIM. Cette cession inclut l’ensemble des droits d’exploitation, de reproduction, et de distribution, dans le monde entier et sans restriction de durée. Ces droits sont cédés de manière irrévocable, et couvrent toutes les formes d’utilisation, y compris mais sans se limiter aux supports numériques, imprimés, publicitaires, et promotionnels. Le CESIM s’engage à ne pas modifier ou altérer les créations sans l’accord préalable du designer.
Dans le cadre du parcours Symbiose, le CESIM partage avec chaque entreprise participante ses droits d’utilisation relatifs aux images produites spécifiquement pour leur projet. Les entreprises s’engagent à ne pas modifier ou altérer les créations sans l’accord préalable du CESIM et du designer.
Il est important de mentionner, même discrètement, le crédit pour la création de ces images lors de l’utilisation (Crédit : Steeven Pedneault pour Estuaire coop de travail).