Pleins feux sur trois organisations qui font une place de choix à la relève au sein de leurs lieux décisionnels !

relève-2014Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ont dévoilé, hier soir, les lauréats de la septième édition des prix La relève en place. Ceux-ci reconnaissent trois organisations montréalaises intégrant des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d’administration ou de leurs lieux décisionnels. Une nouveauté cette année, les lauréats provenaient uniquement du milieu des arts et de la culture, un secteur qui se démarque par la place qu’il fait à sa relève dans ses instances décisionnelles. Ces distinctions ont été remises à l’occasion du Cocktail de la relève, qui s’est déroulé à l’hôtel de ville de Montréal.

La distinction OR des prix La relève en place 2014 a été remise à Arprim, Centre d’essai en art imprimé, pour leur structure exemplaire qui assure l’intégration et la prise de responsabilité rapide de leurs administrateurs de moins de 35 ans. En reconnaissance de leur excellence, la Conférence régionale des élus leur offre une session de formation/partage sur la gouvernance avec ses administrateurs d’expérience.

Espace Projet, qui se spécialise en art contemporain et en design, a remporté la distinction ARGENT pour la place clé que tient la relève dans le développement organisationnel de la galerie. Dès le lancement de l’organisation, les cofondateurs ont réservé une place de choix aux jeunes de moins de 35 ans qui sont présentement majoritaires sur le C.A. Cette galerie à but non lucratif s’est mérité une consultation stratégique avec l’équipe expérimentée d’Écorce.

En assurant la présence de jeunes administrateurs sur leur C.A., le Regroupement québécois de la danse a reçu la distinction BRONZE. Cette organisation a pris conscience très tôt qu’une présence accrue de la relève assurait une meilleure compréhension des enjeux qui touchaient leurs jeunes danseurs et leur jeune public. En reconnaissance de leur travail, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec leur offre une formation Administrateurs de la relève.

Pour en savoir plus sur les lauréats, visitez le www.fjim.org

Source : CRÉ de Montréal

Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.