Offrir un DEP en entreprise d’insertion socioprofessionnelle : mission accomplie pour Service d’entretien Pro-Prêt

En présence de Mme Françoise David, députée de Gouin, et de plusieurs acteurs socioécomoniques, Service d’entretien Pro-Prêt présentait la semaine dernière un projet unique à Montréal. En partenariat avec l’École des métiers du meuble de Montréal (EMMM) de la CSDM, Pro-Prêt offre maintenant un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le cadre de son programme d’insertion Entretien général d’immeubles.

Préoccupés par l’avenir de ceux et celles qui ont quitté l’institution scolaire, les partenaires présents ont témoigné de l’importance de développer des alternatives aux parcours traditionnels de diplomation. « J’aimerais qu’au Québec on permette davantage ce genre de projet. C’est quand plusieurs personnes se mettent ensemble, en n’ayant pas peur de faire tomber des barrières qu’on peut aller plus loin » souligne Mme Françoise David.

L’importance de la qualification
Depuis maintenant 25 ans, Service d’entretien Pro-Prêt travaille à l’intégration à l’emploi de personnes majoritairement sans diplôme d’études secondaires en maintenant un taux de placement en emploi des finissants supérieur à 75%. Toutefois, en considérant que les décrocheurs de 20 à 24 ans ont un taux de chômage supérieur à celui des diplômés de l’enseignement secondaire et qu’ils ont tendance à détenir des emplois de moindre qualité avec des salaires hebdomadaires inférieurs à leurs pairs diplômés (en moyenne 70$/semaine de moins en 20092010), Pro-Prêt souhaite participer à l’effort de qualification de la main‑d’œuvre au sein de son offre de formation.

Depuis mars 2013, Pro-Prêt travaille de concert avec l’École des métiers du meuble pour relever ce défi de taille. Dans un contexte où la qualification de la main‑d’œuvre revêt une importance grandissante et où dans les espaces politiques on débat sur la forme que devrait prendre cette qualification, Pro-Prêt et l’EMMM souhaitent faire la démonstration qu’il est possible d’apprendre autrement.

Source : Pro-Prêt