Entrevue : Centre St-Pierre - Dans le cadre de l'économie sociale : j'achète ! on vous présente les entreprises participantes

01 février 2022
  • Nouvelles

Cette semaine, nous avons échangé avec M. Charles Fillion, directeur général du Centre St-Pierre. Mis sur pied en 1973, l’organisme est aujourd’hui un centre de formation, d’accompagnement, d’intervention ainsi qu’un lieu de débats publics. Le Centre St-Pierre est au service des groupes engagés socialement et de personnes en quête de sens dans une perspective d’éducation populaire qui intègre des aspects sociaux, psychologiques et même spirituels.

« Par notre action, nous souhaitons intervenir auprès des groupes et des personnes avec une approche pédagogique visant la prise en charge et l’autonomie. Bien ancré dans le quartier Centre-Sud, le Centre St-Pierre est aussi un modèle pour le milieu communautaire québécois », affirme M. Fillion.

La pandémie a durement affecté l’organisme… qui a su tout de même tirer son épingle du jeu !

« Puisque le centre offre aux groupes communautaires la location de 16 salles de réunion, vous comprendrez que les restrictions sanitaires ont passablement diminué nos revenus. Nous avons donc retroussé nos manches et avons offert les volets « conférence et intervention psychosociale » en webdiffusion et en mode virtuel. Mais compte tenu de notre mission sociale qui vise l’éducation populaire, il n’y a rien pour égaler les rencontres en présentiel. De plus, nous avons accéléré un projet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années : l’acquisition d’une nouvelle bâtisse qui nous permettra de doubler notre superficie. Sous peu, nous pourrons offrir encore plus d’espaces locatifs modernes et confortables à nos groupes communautaires ! », explique M. Fillion.

La transition écologique : un changement qui va de soi pour le Centre St-Pierre.

« Dans notre nouvel espace qui sera vert et inclusif, et malgré le fait que nous ayons acquis un immeuble patrimonial, cet édifice sera « zéro GES » à 100% ! Chez nous, la transition écologique est parfaitement alignée à notre mission sociale. », conclut M. Fillion.

« Retour aux nouvelles